Windows Onward

Digitalisation et optimisation des processus internes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nombreuses entreprises se sont engagées dans des processus de dématérialisation et de digitalisation : le passage des documents papiers au format électronique et l’utilisation de la signature électronique (priorité 2015), sont les deux chevaux de bataille les plus efficaces pour accélérer et optimiser les relations internes (entre acteurs de l’entreprise) et externes (entre l’entreprise et ses clients ou partenaires).

 
Dématérialisation : documents numériques et processus (diminution des coûts, stockage plus aisé, pouvant circuler plus rapidement). #Gestion Electronique des Documents (GED) #CLOUD #Sécurité
 
Signature électronique : rapidité de conclusion de contrats en ligne ; en face à face en un ou deux temps. #Fournisseurs de services de SE / #Tiers de Confiance / #Coffre numérique
 
Le revers de la médaille : il ne suffit pas de mettre en place la digitalisation sans adapter ses processus internes (back office de gestion, monétique…) / externes(canaux de distribution & de communication) à la nouvelle donne de la Transformation digitale.
 
SI : Unification des données clients issues du multicanal (base de données unique) et accès aux documents (GED optimisée) visualisables partout (desktop client, mobile & tablette, poste du conseiller ou du vendeur)
 
Capacité des systèmes à traiter de manière fluide les flux…
 
Ainsi, pour les Banques & Assureurs en ligne, les processus d’acquisition de prospects ou de rétention des clients sont un enjeu majeur. Pour être en mesure de répondre rapidement aux demandes, il faut être capable de fluidifier les échanges de flux entre systèmes : à savoir du Front Office (Site Web / mobile) en contact direct avec le prospect ou le client, au Middle / Back Office (service de gestion, relation client) qui vont engranger et gérer toutes ces informations nécessaires pour activer les processus de mise à disposition du service ou du produit.
 
Plusieurs pistes :
 
Gérer les leads via l’analytics et la Business Intelligence afin de pister les cas d’abandon et les points de frottement pour proposer des solutions quick-win et optimiser le process.
 
Automatiser plus globalement les échanges de flux de données (envoi, réception et traitement) : cela reste une très forte priorité, bien que certains systèmes de gestion plutôt anciens peuvent être des freins au changement (trop lourds, peu véloces… des dinosaures). Combien de back office obligent les conseillers à ressaisir les données reçues du Front pour constituer le dossier client (source d’erreur et de perte de temps) ?
 
Eradiquer les étapes intermédiaires sans valeur ajoutée pour le traitement des données (que ce soit des contrôles superflus, une tâche ou une équipe) à travers le Lean management.
 
En somme, la digitalisation requiert l’optimisation des flux et des processus afin de permettre in fine la diminution des temps de réponses, notamment lorsqu’il faut fournir un service ou un produit de premier ordre selon un engagement précis. LeTime To Market (TTM – temps entre la demande prospect/client et la mise à disposition) sera grandement amélioré pour la plus grande satisfaction des clients…

 

Par Michel PERIE - Senior Consultant – Expertise Digitale Banque & Assurance

MALTEM CONSULTING GROUP

Lu 11708 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts