Windows Onward

5 raisons qui font du Kite Surf le nouveau Sport des dirigeants

Évaluer cet élément
(0 Votes)

John Kerry, Laurence Parisot, Nicolas Hulot et Richard Bronson ont un point commun : ces personnalités influentes partagent une même passion pour le kitesurf, un sport de glisse de plus en plus tendance dans le milieu des entrepreneurs.

 

 

Si cette discipline, qui consiste à être tracté par un cerf-volant sur l'eau, rassemble autant de dirigeants, c'est peut-être parce qu'elle apporte autre chose que simplement du plaisir.
 
Les américains Suzie Mai et Bill Tai, fondateurs du club « Maitai Global » ont été les premiers à réunir des dirigeants autour du Kitesurf. Maitai organise plusieurs fois par an, des camps où se côtoient les dirigeants des géants mondiaux comme Samsung, Google, Facebook ou Sony jusqu'aux créateurs de start-ups. L'année dernière plus de 1 000 dirigeants se sont rencontrés dans un lieu « ecofriendly » et une ambiance de social sharing pour pratiquer leur activité favorite. Selon le magazine Forbes*, ces KITECAMP ont généré en quelques années une activité de presque 7 milliards de dollars.

 

De fait, le kitesurf est devenu très populaire chez les dirigeants hexagonaux, au point que ces séminaires de « BEACH BUSINESS » arrivent en Europe et en France.

 

Voici les cinq raisons qui expliquent cette tendance.
 
1/ Le Kite est un élixir de jeunesse pour nos entrepreneurs.
C'est un sport « 100 % Made in France », apparu dans les années 1980 et très récent par rapport à son ancêtre le surf hawaïen. En trente ans, le matériel a énormément progressé et ainsi que le nombre de pratiquants réguliers. En France, on ne recense pas moins de 45 000 Kite surfeurs et des centaines de clubs.

 

2/ Malgré tous les clichés véhiculés par les medias c'est un sport accessible, facile, et qui ne nécessite pas une condition physique incroyable. Pour preuve, le profil type du kitesurfeur débutant, est un père de famille entre 35 et 55 ans. Paul, chef d'entreprise « fait du Kite avec son fils de 14 ans et quelques amis et depuis 4 ans, toutes ses vacances se passent près d'un spot de Kite ».
Autre exemple, le nombre croissant de femmes, qui ont découvert ce sport, et se regroupent sur des blogs comme « Kite for girls » pour partager leurs passions entre filles. Emmanuelle, cadre dans une multinationale : «  J'ai commencé le Kite en Janvier 2011 à Zanzibar. Première sensation, c'est un coup de foudre. Que du bonheur, de la liberté, des paysages magiques, et une sensation de glisse et de vol unique. Bref j'ai été piquée par le virus du Kite »*.

 

3/ C'est un gisement d'opportunités économique
Nouveau sport, nouvel écosystème : tout reste à créer, à inventer et à structurer!
La  région Languedoc-Roussillon a vite compris les retombées spectaculaires du Kite sur l'économie locale, qui ont généré près de 1 000 emplois auprès de 120 acteurs économiques en 10 ans.
Avec ses 12 champions du monde, elle ambitionne aussi de faire de ses plages le haut lieu du Kite international en organisant par exemple « le mondial du vent » où se retrouvent tous les ans 160 000 spectateurs dans l'un des plus grands rassemblements au monde autour du Kitesurf.

 

4/ Des opportunités de découvertes en toute liberté
Il suffit de quelques nœuds de vent et une plage pour se mettre à l'eau. Cela rend éligible des milliers de spots tout autour du globe : Asie, Caraïbes Europe, Brésil, Afrique, Maghreb. Les vocations de kitesurfeurs naissent sur les cinq continents et on découvre des nouveaux spots toutes les semaines ! Cette quête, Frédéric MAZELLA, le cofondateur de BlablaCar, la connaît bien. Il confesse récemment** « utiliser le Kite pour éliminer le stress. Pour lui, c'est un merveilleux moyen de faire une coupure dans un rythme de vie effréné ». Quand il est sur l'eau, pas d'internet, pas de portable, il est complètement déconnecté. Et il adore ça !

 

5/  il permet une nouvelle forme de networking « Le Beach-business »
L'idée du Beach business est de réunir des entrepreneurs dans des KITECAMPS dans un cadre propice à la déconnexion, pour échanger autour de valeurs communes, développer son réseau et enfin partager des savoir-faire.
D'une part, le plaisir de la glisse et des affaires se sont pas des notions incompatibles, ensuite  le sport est un levier efficace pour muscler son réseau et mêler l'utile et agréable. Enfin la pratique du Kite demande des qualités comme la maitrise de soi, la capacité d'anticipation et de réactivité qui sont aussi les qualités essentielles d'un bon entrepreneur.
Aux Etats-Unis et en Allemagne, cette communauté de kitesurfeurs-patrons est en train de se structurer. La France ne restera pas à l'écart de ce mouvement, puisque le premier Kite Camp de dirigeants français aura lieu au Maroc du 18 au 25 mai 2015 grâce au club « Kite & Connect ».  Il réunira 20 dirigeants d'horizons différents, un champion du monde français et un coach stratégique. Un networking-business d'un genre nouveau puisque le maillot de bain sera de rigueur !

 

*forbes.com/sites/kymmcnicholas/2011/12/07/kiteboarding-techies-generate-7-billion-in-market-value/
***.lesechos.fr/26/08/2014/LesEchos/21757-033-ECH_frederic-mazzella--l-effort-de-decrocher.htm

 

Lu 2597 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts