Windows Onward

La réunion hebdomadaire, une espèce en voie de disparition ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Trop longues, mal organisées, peu efficaces, les réunions traditionnelles sont vécues par les collaborateurs comme une perte de temps. Aujourd’hui ils réclament des réunions impromptues, faites à distance et agrémentées d’outils collaboratifs. La traditionnelle réunion hebdomadaire doit impérativement se réinventer au risque de disparaître.

 

 

Qui ne s’est jamais assoupi, n’a jamais surfé sur son mobile, envoyer un sms ou répondu à un mail en réunion ? Qui n’a jamais trainé des pieds, voire s’est fait porter pâle, pour échapper à ce que, d’aucuns, appellent la « réunionnite» ? Savez-vous qu’un cadre supérieur assiste en moyenne à 8,5 réunions par semaine (étude Ovum) ? Que sur une vie professionnelle de 40 ans, il passe 16 années en réunion ? Que pour une réunion hebdomadaire de deux heures pour 200 personnes le coût, pour l’entreprise, avoisine le million d’euros (étude Perfony 2014) ? Pourquoi alors ne pas en finir avec cette sacro-sainte réunion hebdomadaire dont les entreprises françaises sont si friandes ? Une conclusion plus que logique au regard des 85% des personnes interrogées qui estiment que plus de la moitié des réunions auxquelles ils assistent est sans intérêt.
Et pourtant, paradoxe de la situation, les salariés restent convaincus de l’importance de la communication et de la collaboration avec leurs collègues pour mener à bien leurs missions et atteindre leurs objectifs. La réunion reste, pour eux, un formidable outil de création d’esprit de corps et d’alignement sur la stratégie de l’entreprise. Ce n’est donc pas l’évènement en lui-même qu’ils condamnent, mais le cadre dans lequel il se déroule. Ils reprochent des ordres du jour imprécis, des horaires non respectés, des discussions infertiles, des manques de préparation, des méconnaissances de sujets et des absences de compte rendu. Le modèle de la réunion traditionnelle a vécu. Il est donc temps d’en revoir le format pour qu’elle soit synonyme de valeur et non de perte de temps pour les collaborateurs.

 

Les nouvelles technologies au cœur des réunions professionnelles
A l’heure des nouvelles technologies, les salariés, et tout particulièrement ceux de la génération Y ou les « Digital natifs », sont plus enclins à échanger virtuellement à deux ou trois, de façon impromptue, non planifiées à l’avance et dans un cadre informel. Selon l’étude d’Ovum 21,5% de l’ensemble des réunions sont aujourd’hui virtuelles. Ainsi, les collaborateurs apprécient de pouvoir se réunir à distance depuis n’importe où et à l’aide de n’importe quel terminal : mobiles, ordinateurs portables ou tablettes. Ce sont de fervents adeptes de la visioconférence, des outils collaboratifs, de la publication et du partage en ligne de documents, d’outils de communication en VoIP et d’outils de partage d’écran. D’ailleurs, les salariés français sont parmi les premiers européens à utiliser des smartphones au cours de leurs réunions et à utiliser des solutions de partages d’écran au lieu des projecteurs installés dans les salles de réunion. C’est pourquoi ils réclament, aujourd’hui, une utilisation systématique de ces outils, non seulement en amont des réunions afin de mieux les préparer, mais également pendant, que ce soit en interne ou en externe, afin qu’ils puissent travailler de façon collaborative (partager des fichiers, des écrans, travailler sur des documents…) et échanger avec des participants situés hors de l’entreprise.

 

Alors que le nombre de réunions ne cesse de croître, il est donc devenu impératif de les faire évoluer dans leur organisation et leurs formats, afin que les participants comme les entreprises puissent en retirer la valeur qu’ils en attendent.


La réunion traditionnelle doit se transformer en mode digital, au risque de disparaître comme les dinosaures l’ont fait il y a 300 millions d’années.

 

Par Alain Logbo – Directeur Commercial Entreprise EMEA LogMeIn

Lu 2285 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts