Windows Onward

Les grandes entreprises impactées par la mise en conformité avec le droit européen

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La loi de Finances pour 2015 ainsi que la loi de Finances rectificative pour 2014 qui viennent d’être adoptées par le Parlement, scellent deux changements majeurs pour les entreprises et groupes d’entreprises. Le premier est la notion d’ « intégration fiscale horizontale » et le second concerne l’imposition des dividendes dans le cadre du régime des sociétés mère-fille. En outre, avec la mise en place progressive des 7 actions prioritaires de l’OCDE pour 2015, les entreprises doivent s’attendre et se préparer, courant 2015, à des lois de Finances rectificatives…

 

 

I-             Introduction de la notion d’« intégration fiscale horizontale » dans le droit fiscal français
 
Changement majeur de la loi de Finances pour 2015 pour les entreprises : l’administration fiscale permet dorénavant à un groupe européen qui détient, à plus de 95 %, deux filiales françaises, de former avec ces deux filiales un groupe fiscal intégré, l’une des deux filiales prenant la tête du groupe fiscal. Le but de ce régime est de déterminer la base imposable à l’impôt sur les sociétés en France.
Concrètement, un groupe de sociétés peut, sur option, devenir un groupe fiscal intégré : ce régime permet de faire masse des résultats dans toutes les sociétés du groupe pour déterminer le montant de résultat à partir duquel est calculé l’impôt sur les sociétés (sorte d’équivalent fiscal de la consolidation des comptes en termes comptables). L’avantage indéniable est de compenser les bénéfices et pertes des différentes filiales. Ce régime n’a d’ailleurs d’intérêt que quand une filiale du groupe est en perte et une autre filiale en bénéfice…
Jusqu’à maintenant, cet usage était réservé aux seules sociétés françaises dont une autre société, dite « tête de groupe », détenait 95 % du capital. La chaîne d’intégration avait été élargie il y a quelques années, sous la pression de l’Union européenne, avec l’intégration de sociétés européennes en intermédiaires pour les groupes dont la société tête était française.

Aujourd’hui, ce régime optionnel de groupe fiscal intégré est à nouveau élargi aux sociétés dont le siège est européen et non plus exclusivement français.

 

 

II-            Le contrôle de l’exonération des dividendes est enclenché
 
Un article de la loi de Finances rectificative pour 2014 revient sur le régime mère-fille concernant les dividendes.
A l’heure actuelle, les sociétés mères qui détiennent au moins 5 % du capital de filiales bénéficient d’une exonération sur les dividendes qu’elles touchent de leur filiale et ce, quel que soit le pays d’origine de la filiale.
Mais l’amendement ajoute une condition : il faudra dorénavant que le groupe français démontre que les dividendes sont prélevés sur les bénéfices d’une société qui a déjà payé l’impôt sur les sociétés (dans ce cas pas considéré comme une charge et donc déduit du bénéfice fiscal) et que cet impôt soit considéré comme équivalent à l’impôt dû en France. Le but étant d’éliminer les doubles exonérations.
Toutes les entreprises françaises qui ont une filiale à l’étranger devront donc effectuer cette vérification avant d’exonérer ou non, d’impôt sur les sociétés, les dividendes reçus de la filiale étrangère. L’application de cette mesure s’effectuera pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015.

 

 

III-           Lutte contre l’optimisation fiscale internationale et régularisation des prix de transfert : attention à la mise en place des 7 actions prioritaires de l’OCDE pour 2015
 
L’OCDE a dévoilé 7 actions prioritaires pour 2015 qui visent à mettre à mal l’optimisation fiscale des entreprises. L’une d’elles obligera les groupes à créer une cartographie de leurs sociétés pays par pays et à réaliser et transmettre pour chacune des entités un reporting afférent à l’effectif, au chiffre d’affaires, aux bénéfices…
Pour les filiales des groupes qui auraient peu de personnel humain conjugué à un chiffre d’affaire élevé, le groupe devra démontrer que la valeur ajoutée n’est pas basée sur le nombre de salariés mais sur les actifs incorporels tels que des brevets par exemple. La France a d’ailleurs déjà pris des mesures en ce sens en imposant, en 2014, une nouvelle déclaration sur les prix de transfert.
Les entreprises doivent donc s’attendre et se préparer à la transposition de ces textes en loi rectificative courant 2015, au fur et à mesure que l’OCDE avance sur ces actions.

 

 

Par Martine Rossetti, Responsable pédagogique Fiscalité - Francis Lefebvre Formation

Lu 2646 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts