Windows Onward

Les entreprises devraient prendre le temps de réfléchir à leur manière de gérer la relation client

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les centres d'appels traditionnels ne devraient plus exister. Voir des agents se contenter de passer et recevoir des appels est une activité totalement anachronique. Avec le temps, les centres d'appels sont devenus obsolètes et ont été progressivement remplacés par les centres de contact, qui se trouvent désormais au cœur de la relation client.

 
Grâce à l'avènement des réseaux sociaux et des outils de la mobilité, le client est plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. Nos clients possèdent un pouvoir considérable, qui va s'accentuer avec le temps.
 
Si nous traduisions ce niveau de puissance en termes de stratégie d'organisation, nous pourrions dire qu'il est évident que le rapport de force entre une entreprise et sa clientèle est en train de s'inverser. Les consommateurs choisissent l'entreprise qui les satisfait le mieux et les rend heureux...et ces dernières l'ont bien compris, car une entreprise sans clientèle est vouée à l'échec.
 
Premier point de contact entre une entreprise et ses clients, le centre de contacts est la clé de voûte de la relation client. Imaginez que vous soyez propriétaire d'un magasin. Accepteriez-vous de posséder une porte cassée ou encore difficile à ouvrir...ou au pire de ne pas posséder de porte !
Ou encore qui ne voudrait pas être placé en centre-ville ou entre les murs d'un grand centre commercial, afin de gagner en notoriété et en visibilité. Je pense que la réponse est très simple: Personne !
 
Ainsi, voici trois suggestions concernant les processus de contacts à mener avec la clientèle :
 
1 - Identifier les canaux de communication disponibles
2 - Les rendre visibles sur tous les canaux de l'entreprise  (Site web, documents de communication      ou publicitaires...)
3 - S'assurer à être prêt à écouter, comprendre, répondre et s'engager !
 
 
Les entreprises devraient prendre le temps de réfléchir à leur manière de gérer la relation client.
Passons directement à la troisième étape. Un service d'excellence doit être construit sur la base d'une réflexion qui suppose la question suivante : quel est le processus de Customer Interaction Management (CIM) idéal ?
Celui-ci n'a d'autres objectifs que de permettre des interactions efficaces avec les clients au niveau de tous les canaux et différents points de contact utilisés, grâce à l'utilisation d'une solution multicanale souple, capable de s'implémenter aux différents environnements technologiques de l'entreprise, tout en prenant en compte les règles et processus existants.
 
 
Pourquoi encore utiliser des techniques traditionnelles - sous-tendus par des technologies elles-mêmes traditionnelles - dans les centres d'appels ? Le simple routage d'appels par exemple, peut être remplacé par un ACD (Automatic Call Distributor), qui est en mesure de contrôler et de répertorier des opérations réalisées par les agents, de déterminer la valeur des clients (un ordre de priorité de la clientèle), en temps réel. Ainsi, les ressources humaines les plus efficaces peuvent être affectées aux tâches les plus critiques, tandis que les opérations moins sensibles pourront à leur tour être assignées à du personnel moins qualifié.
 
Les professionnels sont de plus en plus nombreux à opter pour des solutions intelligentes, leur permettant de diriger automatiquement les appels entrants vers des agents adaptés ou vers l'agent disponible. Le renforcement de la performance de ces opérations de routage est rendu possible par la mise en place de processus CIM. En effet, l'automatisation seule ne suffit pas et il est nécessaire de gérer la communication entre les différents niveaux structurels d'un centre de contact. Car pour augmenter l'efficacité  des campagnes, les meilleurs agents se doivent d'être affectés aux tâches les plus complexes et prioritaires.
 
 
Les entreprises doivent donc élaborer le scénario de leurs processus d'interactions clients idéals, en fonction de leurs priorités stratégiques et l'aide de solutions de gestion multicanales flexibles et efficaces destinées aux centres de contacts 2.0.
 

 

 

Par Laurent Detournay, Directeur Général de la filiale française Easyphone, groupe Altitude Software

Lu 2067 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts