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L'efficacité de la fonction qualité en entreprise passe par la formation

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Dans l'organisation des entreprises, la fonction qualité est de plus en plus souvent prise en compte. Pourtant, le déploiement de démarches qualité a été plus lent en France que dans d'autres grands pays industrialisés, tels que le Japon et les États-Unis. Si la prise de conscience de l'importance de cette fonction n'a véritablement commencé en France qu'à partir du milieu des années 1980 avec l'apparition des premières normes ISO, les entreprises françaises ont depuis investi le domaine.

 

Aujourd'hui, la fonction qualité dans les entreprises françaises représente plus de 100 000 emplois, auxquels il convient d'ajouter les 200 000 salariés directement concernés par le sujet. En l'espace d'une trentaine d'années l'évolution est encourageante, mais il reste encore du chemin à parcourir. Par exemple, 32 000 entreprises françaises sont certifiées ISO 9001 alors qu'on en compte plus d'un million dans le monde. Il est vrai que la mise en place d'une démarche qualité et l'obtention de certification sont bien souvent devenues indispensables pour l'obtention de marchés, tant en France qu'à l'étranger. A contrario, les entreprises qui ne s'y engagent pas partent avec un handicap certain, non seulement sur le plan organisationnel mais aussi au niveau commercial.

 

 

Indispensable formation

 

Toutefois, si certaines entreprises n'ont toujours pas franchi le pas, c'est aussi parce que la mise en œuvre d'une structure qualité ne s'improvise pas, d'autant qu'il est en même temps indispensable de former ceux qui appliquent cette démarche qualité. Les spécificités liées à la formation qualité en entreprises sont telles qu'il est préférable de s'adresser à des formateurs spécialisés dans ce domaine. C'est le cas d'Afnor Compétences, grand spécialiste des formations qualité et systèmes de management, et qui possède une expérience reconnue auprès d'entreprises de toutes tailles. Afnor Compétences, acteur historique en France de la formation qualité en entreprise, a su anticiper les évolutions actuelles des fonctions et organisation qualité, et développer ainsi des formations d'accompagnement au changement. Au delà de la maîtrise du sujet de la qualité en entreprise et des enjeux qui y sont liés, cet organisme de formation a fait évoluer ses pratiques pédagogiques afin de permettre aux salariés et aux entreprises, de se former efficacement. Ainsi, l'approche pédagogique est désormais plus opérationnelle et ludique, et par voie de conséquence plus facilement assimilée par les stagiaires.

 

Enfin, il faut noter que le management de la qualité dans les entreprises déjà inscrites dans cette démarche, évolue en permanence. D’ailleurs, les travaux conjoints de chercheurs de l'université Paris-Dauphine et d'experts du Groupe Afnor, résumés dans l'ouvrage « Capital confiance et performance durable – À qui confier les clés ? », le démontrent clairement. Ainsi, les modes de fonctionnement ouverts et participatifs gagnent du terrain, la fonction qualité voit son leadership pris en considération dans les organisations, alors que la recherche constante de la qualité s'inscrit dans une performance durable. Disponible gratuitement sous format e-book, le devenir de la fonction qualité permet notamment aux décideurs d'identifier les points faibles et d'ouvrir des pistes afin d'accroître l'efficacité et la durabilité de la démarche qualité de l'entreprise.

 

Pour télécharger gratuitement l'ouvrage « Capital confiance et performance durable – À qui confier les clés ? » cliquez ici.

 

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Lu 6954 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 16:19
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