Imprimer cette page

Le charisme du dirigeant, une qualité qui se travaille

Focus Partenaires Écrit par  vendredi, 12 septembre 2014 14:20 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Lorsque l’on interroge les étudiants de grandes écoles sur les dirigeants charismatiques qui les inspirent, ils placent en tête les Larry Page, Bill Gates, Steve Jobs, ou encore Bernard Arnault (étude Universum octobre 2013). Certes, les fondateurs de Google, Microsoft, Apple et LVMH ont toujours su faire preuve de charisme, ce qui a permis à leur entreprise de connaître un succès mondial. Pour ces leaders charismatiques d'exception, il y a fort à parier que leur charisme était inné et bien présent dès le démarrage de leur aventure. Mais tous les dirigeants ne possèdent pas forcément « naturellement » cette indispensable qualité. Comment alors réussir à faire preuve, en toutes circonstances, des qualités de force, de courage, d'intensité, d'influence et d'autorité qui composent les ingrédients du charisme ?

Heureusement, il s'agit-là d'une qualité qui peut se travailler, en particulier dans le cadre de formations adaptées. Mais il ne s'agit pas simplement d'acquérir une série d'astuces à appliquer, mais bien au contraire de travailler son comportement et son attitude. En d'autres termes, acquérir du charisme peut passer par une formation de développement personnel, dispensée par des formateurs expérimentés.

Courage et charisme

C'est par exemple le cas de François Aélion qui, après une carrière dans différentes fonctions de l'entreprise, a fondé Danthros, un cabinet de formation à l'excellence managériale. Ce spécialiste, qui donne plus d'une centaine de conférences par an en France et à l'étranger, associe bien volontiers les notions de charisme et de courage. « Tout le secret du charisme consiste à concilier avec force et courage les grandes contradictions de la vie, sans compromis mais de façon alternative, comme le courant du même nom qui passe bien » fait-il remarquer en insistant sur la nécessité d'alterner plusieurs intensités contradictoires au bon moment pour éviter que puissance et intensité personnelle ne basculent dans l'excès. Le charisme - cette ressource indispensable quand toutes les autres viennent à manquer – revêt la forme d'une influence et d'une autorité naturelle lorsque le leader charismatique parvient à fortifier ses dons et en faire don à ses équipes tout en se donnant à sa mission de dirigeant. « Le charisme ne serait-il pas, en fin de compte, la séduction corrigée par le courage ? » interroge François Aélion qui, dans le cadre de ses séminaires de formation fait travailler les dirigeants sur des vertus, des dialectiques et des compétences fondatrices.

 
Des séminaires adaptés aux managers

La formation "Charisme, courage et excellence des dirigeants" est composée de 3 séminaires de 2 jours chacun qui forment un cycle progressif et cohérent de formation; toutefois les participants pourront aussi sélectionner celui ou ceux qu’ils jugent personnellement prioritaires.

Le prochain cycle commence dès Septembre avec une formation sur le charisme oratoire, les 23 et 24 Septembre, suivie d'une formation sur le charisme relationnel les 28 et 29 octobre et enfin d'une formation sur le charisme managérial les 25 et 26 novembre. Pour en savoir plus sur la formation « Charisme, courage et excellence des dirigeants », demandez le programme détaillé en cliquant ici.

 Il est également possible d'assister à la conférence sur « Les 7 secrets du courage et de l'engagement entrepreneurial » que François Aélion animera, le 30 septembre 2014 au Salon des micro entreprises au Palais des Congrès de Paris (2 place de la Porte Maillot 75017) de 10h à 11h.

  

 Tous les Focus Partenaires

Lu 11296 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 16:19
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr