Le charisme du dirigeant, une qualité qui se travaille

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Lorsque l’on interroge les étudiants de grandes écoles sur les dirigeants charismatiques qui les inspirent, ils placent en tête les Larry Page, Bill Gates, Steve Jobs, ou encore Bernard Arnault (étude Universum octobre 2013). Certes, les fondateurs de Google, Microsoft, Apple et LVMH ont toujours su faire preuve de charisme, ce qui a permis à leur entreprise de connaître un succès mondial. Pour ces leaders charismatiques d'exception, il y a fort à parier que leur charisme était inné et bien présent dès le démarrage de leur aventure. Mais tous les dirigeants ne possèdent pas forcément « naturellement » cette indispensable qualité. Comment alors réussir à faire preuve, en toutes circonstances, des qualités de force, de courage, d'intensité, d'influence et d'autorité qui composent les ingrédients du charisme ?

Heureusement, il s'agit-là d'une qualité qui peut se travailler, en particulier dans le cadre de formations adaptées. Mais il ne s'agit pas simplement d'acquérir une série d'astuces à appliquer, mais bien au contraire de travailler son comportement et son attitude. En d'autres termes, acquérir du charisme peut passer par une formation de développement personnel, dispensée par des formateurs expérimentés.

Courage et charisme

C'est par exemple le cas de François Aélion qui, après une carrière dans différentes fonctions de l'entreprise, a fondé Danthros, un cabinet de formation à l'excellence managériale. Ce spécialiste, qui donne plus d'une centaine de conférences par an en France et à l'étranger, associe bien volontiers les notions de charisme et de courage. « Tout le secret du charisme consiste à concilier avec force et courage les grandes contradictions de la vie, sans compromis mais de façon alternative, comme le courant du même nom qui passe bien » fait-il remarquer en insistant sur la nécessité d'alterner plusieurs intensités contradictoires au bon moment pour éviter que puissance et intensité personnelle ne basculent dans l'excès. Le charisme - cette ressource indispensable quand toutes les autres viennent à manquer – revêt la forme d'une influence et d'une autorité naturelle lorsque le leader charismatique parvient à fortifier ses dons et en faire don à ses équipes tout en se donnant à sa mission de dirigeant. « Le charisme ne serait-il pas, en fin de compte, la séduction corrigée par le courage ? » interroge François Aélion qui, dans le cadre de ses séminaires de formation fait travailler les dirigeants sur des vertus, des dialectiques et des compétences fondatrices.

 
Des séminaires adaptés aux managers

La formation "Charisme, courage et excellence des dirigeants" est composée de 3 séminaires de 2 jours chacun qui forment un cycle progressif et cohérent de formation; toutefois les participants pourront aussi sélectionner celui ou ceux qu’ils jugent personnellement prioritaires.

Le prochain cycle commence dès Septembre avec une formation sur le charisme oratoire, les 23 et 24 Septembre, suivie d'une formation sur le charisme relationnel les 28 et 29 octobre et enfin d'une formation sur le charisme managérial les 25 et 26 novembre. Pour en savoir plus sur la formation « Charisme, courage et excellence des dirigeants », demandez le programme détaillé en cliquant ici.

 Il est également possible d'assister à la conférence sur « Les 7 secrets du courage et de l'engagement entrepreneurial » que François Aélion animera, le 30 septembre 2014 au Salon des micro entreprises au Palais des Congrès de Paris (2 place de la Porte Maillot 75017) de 10h à 11h.

  

 Tous les Focus Partenaires

Lu 11288 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 16:19
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts