Windows Onward

Cash Management : tendances et perspectives

Etudes Écrit par  mercredi, 19 août 2015 13:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil, en France et dans le monde, publie les résultats de la 3ème édition de son étude sur le thème du Cash Management. Le rapport dévoile les principales tendances et perspectives des entreprises en mettant en évidence l’investissement réalisé par ces dernières en matière de gestion du Besoin en Fonds de Roulement, ainsi que la mise en place des bonnes pratiques d’optimisation du Cash au sein de leur structure.

 

Ce sondage a été réalisé par les équipes de Grant Thornton auprès d'un échantillon de 15 450 personnes.
Le panel considéré par ce sondage est diversifié, tant en termes de tailles d'entreprises que de secteurs d’activités : il s’agit principalement de PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros, réparties de manière équilibrée entre activités industrielles et de services (respectivement
47 % et 53 %).

 

De nombreuses données extraites de cette étude mettent en lumière la mobilisation des dirigeants, interrogés sur le sujet Cash : 72 % d’entre eux ont mené un projet d’amélioration de leur BFR au cours des 12 derniers mois, contre 54 % en 2013. Ceux n’ayant pas oeuvré en ce sens (28 %) comptent le faire dans l’année à venir pour 33 % et 67 % d’entre eux ne l’envisagent pas du fait d’un BFR Financé.

 

Ainsi, l’absence de projet BFR est motivée par le recours au financement par découvert ou financement d’exploitation, notamment dans les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros (75 %). Un tel réflexe pour le financement, chez ces dernières, peut être justifié par la non capacité à évaluer un potentiel d’amélioration du BFR (79 %), l’absence de reporting de la performance du BFR (65 %) ou encore, de bonnes pratiques sur les cycles BFR encore trop peu en place (en moyenne, 60 % n’appliquent pas les bonnes pratiques).

 

Entre 2012 et 2015, la prise de conscience de l’importance du sujet Cash par les chefs d’entreprise s’est renforcée à la faveur de solutions plus accessibles, telles que le recours à l’emprunt. En effet, des solutions de financement innovantes complètent aujourd’hui les offres bancaires historiques à destination des entreprises.
L’étude révèle que l’offre de crédit étant actuellement avantageuse du fait de faibles taux incite les PME à davantage s’orienter vers ces solutions qu’elles considèrent plus rapides, pour faire face à leur potentiel manque de trésorerie. Or les banques, quant à elles, soumises à une réglementation toujours plus complexe, se montrent très sensibles aux indicateurs Cash lors de l’octroi ou du renouvellement de lignes de crédit.

 

Carl Civadiée, Directeur de l’offre Cash Management chez Grant Thornton, commente : « La prise de conscience de l’importance du BFR par les entreprises est fondamentale. Leurs ambitions en termes de Cash Management et d’optimisation de leur BFR sont l’objet de projets de plus en plus concrets. Cette
tendance bien qu’encourageante, reste néanmoins à tempérer compte tenu des ressources parfois insuffisantes dont disposent les entreprises. Le recours à l’emprunt semble facilité pour l’instant, du fait de taux relativement bas : le dirigeant devra cependant se montrer vigilant quant à la dépendance de sa société vis-à-vis de ses partenaires bancaires et de la capacité d’endettement de sa structure ».

 

Un BFR optimisé influence d’une part, directement la rentabilité économique de l’entreprise et créé de la valeur et d’autre part, permet à celle-ci de s’amender d’une dérive des besoins de financement pour s’assurer un avenir maîtrisé et focalisé sur la croissance de son activité.
Carl Civadiée ajoute : « En 2012, l’optimisation du BFR représentait un réel enjeu stratégique pour l’ensemble des sondés qui souhaitaient améliorer leur Cash ; l’année suivante, tous semblaient adhérer à cette initiative. Bien qu’en 2015 les perspectives mises en lumière par cette étude soient positives, certaines entreprises se montrent encore timides face à la mise en place de démarches concrètes. Pour une efficience pérenne, il est aujourd’hui indispensable que le BFR soit appréhendé dans le cadre d’une stratégie claire et identifiée, par une approche dynamique et transversale ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude Cash Management en cliquant sur le lien suivant : http://www.grant-thornton.fr/sdoc-1212-2015_cash_management_a4_hd_no_protect.pdf

 

L’optimisation du BFR et du Cash Management est un atout considérable pour une entreprise qui souhaite libérer son potentiel de croissance.

 
Lu 10394 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts