Windows Onward

Objets intelligents : une étude révèle les attentes et les incertitudes des entreprises

Etudes Écrit par  mercredi, 01 juillet 2015 10:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
 

Une nouvelle étude publiée par Cognizant, qui s’appuie sur les données recueillies par The Economist Intelligence Unit, fait état des attentes et des inquiétudes des entreprises à l’égard de la croissance rapide des objets intelligents.

 

Si les données générées par les produits intelligents devraient s’accompagner de nombreux avantages liés à une connaissance du client sans précédent, à l’innovation et à des gains d’efficacité, les avis sont partagés quant à l’impact à plus long terme de ces objets sur les structures de marché et les opportunités de revenus.

 

Intitulé « The Rise of the Smart Product Economy », le rapport se fonde sur des entretiens réalisés auprès d’environ 200 cadres travaillant dans les domaines de la R&D, de la conception de produit et de l’innovation, dans les secteurs de la santé, du commerce au détail et de l’industrie manufacturière. Il montre que dans bien des cas, les stratégies d’objets intelligents sont menées au plus haut niveau, 59 % des PDG pilotant eux-mêmes la stratégie de ces objets au sein de leur entreprise. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les données produit vont transformer radicalement la façon dont seront assurés la conception, la fabrication, la commercialisation et le service après-vente des produits. Pour l’heure, la priorité est accordée à l’innovation produit et à l’amélioration de la connaissance du client. Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) prévoyant de lancer une nouvelle catégorie de produits basée sur une connaissance nouvelle du client qui change la donne.

 

Bien que l’intérêt général ait plutôt tendance à se porter actuellement sur les «  objets intelligents », tels que les vêtements connectés, les capteurs pour lave-linge, ou encore la réalité virtuelle, cette étude montre que le marché s’articule autour de l’amélioration des processus de fabrication, des nouvelles vagues d’innovation produit et de l’utilisation d’objets intelligents pour améliorer la qualité de l’expérience client.
Ainsi, le développement d’objets intelligents se concentre actuellement sur la fabrication en interprétant les données recueillies par l’intégration de capteurs et de logiciels au sein et autour du processus de production. Les données produit génèrent également de l’innovation en rendant l’emballage d’un produit « intelligent », par exemple, en mettant en avant la date d’expiration de denrées périssables telles que des aliments ou des médicaments, ou même en rappelant aux patients la posologie de leur traitement.

 

Les données fournies par un objet intelligent permettent de mieux comprendre les besoins, les envies et les désirs des consommateurs et de définir des segmentations plus pointues et personnalisées pour la vente, le marketing et le développement de produits. Le coût du service après-vente peut également être réduit de façon radicale grâce à l’utilisation d’objets intelligents, 40 % des personnes interrogées utilisant ou prévoyant d’utiliser des produits intelligents pour automatiser leurs services clients. L’automatisation du processus de réponse et d’analyse des questions relatives aux produits, sans nécessité d’enregistrer l’incident ou de faire appel à un ingénieur, permet en effet de réduire de façon considérable les coûts de résolution des problèmes. De plus, une fois le produit installé chez le client, l’analyse des données de performance contribue à prévenir toute dégradation du service et à réduire la survenue de problèmes éventuels.
Il est possible de rendre intelligent un produit aussi classique qu’une bouteille, par exemple. Cette dernière existe non seulement dans le monde physique, mais aussi dans le monde digital des chaînes d’approvisionnement connectées et des étagères intelligentes des supermarchés. Le fait d’intégrer à cette bouteille un niveau d’intelligence, aussi minime soit-il, permet d’en savoir plus sur son emplacement, les personnes qui l’ont achetée ainsi que l’heure et le lieu d’achat. De ce fait, même ce petit niveau d’intelligence permet d’accéder à un large éventail d’applications et de connaissances.

 

Pour autant, les données de l’étude montrent que, si les informations et les débats autour de l’introduction d’objets intelligents sont légion, les entreprises éprouvent toujours des difficultés à savoir par où commencer. Elles mettent en œuvre de nouvelles offres sur le modèle des abonnements et, dans de nombreux cas, un accès direct au client, mais ces approches viendront perturber les canaux de vente traditionnels et les sources de revenus. Les business models et les structures industrielles sont confrontés à un bouleversement majeur, qui annonce un futur incertain. Près de la moitié des personnes interrogées (48 %) attendent des objets intelligents des marges plus importantes, tandis que 35 % d’entre elles prévoient des marges inférieures. De même, 49 % tablent sur une augmentation de la concurrence au sein de leur secteur, 38 % considérant que celle-ci va diminuer. Ces réponses mitigées illustrent bien l’incertitude liée à l’introduction de ces objets intelligents.

 

« Par définition, les objets intelligents changent la donne car ils intègrent l’explosion des données produit à un modèle industriel homogène construit pour le XXe siècle, » déclare Euan Davis, directeur Europe du « Center for the Future of Work » de Cognizant, et auteur du rapport. « Au cours des prochaines années, nous prévoyons une forte disruption sur le marché pour nombre de secteurs ; les entreprises qui auront su s’adapter rapidement et concevoir de nouveaux modèles de produits en se fondant sur la maîtrise des données bénéficieront d’une avance considérables ».

 

« Si les aspects économiques de la stratégie à court terme peuvent sembler difficiles à déterminer, les objets intelligents ont su retenir l’attention des CEO par le changement de dynamique des marchés que crée l’Internet des objets. Cependant, précisément en raison de cette forte fluidité, ce sont tous les chefs d’entreprises, et pas uniquement les PDG, qui doivent préparer le terrain pour tirer parti des opportunités considérables que revêt le simple fait de rendre des produits intelligents ».

Lu 3112 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts