Windows Onward

59 % des salariés victimes d’un accident du travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus de la moitié des actifs salariés déclare avoir été victime d’un accident sur son lieu de travail ou avoir développé un problème de santé lié à son activité professionnelle. Securex, spécialiste dans la gestion du capital humain en entreprise, s’est penché sur cette grave et importante réalité qu’est l’accidentologie au travail en menant une étude avec l’Ifop auprès d’un échantillon de 1060 personnes représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus.

 

 

Une différence nette entre les managers et les opérationnels

Les salariés sont inégalement exposés aux risques professionnels.

Lorsque 36 % des cadres déclarent avoir contracté des problèmes de santé liés au travail et 21 % à avoir connu un accident de travail, ils sont respectivement 60 % et 42 % chez les ouvriers.

 

L’avis de François Delpierre, Responsable du pôle Prévention des Risques Professionnels

Les opérationnels sont évidemment plus touchés au quotidien que les managers. Cependant ces derniers portent le management de la prévention au quotidien et se doivent de mettre en place les règles, l’organisation, le matériel et les analyses les plus efficaces possibles afin de préserver l’intégrité physique et morale de leur équipe. Ces chiffres montrent donc tout l’intérêt et la nécessité d’impliquer les salariés dans toute démarche de prévention. En effet, ce sont les personnes de terrain, en partenariat avec les cadres, qui permettront d’identifier l’ensemble des facteurs de risques et pourront faire remonter les différentes situations d’accident. Or, le constat au sein des entreprises est qu’un fossé s’installe de plus en plus nettement entre les managers et les salariés.

 

Le niveau d’information sur les risques en entreprise reste limité

Plus de la moitié des actifs salariés français (57%) s’estime bien informée sur les risques professionnels en entreprise mais seulement 10% des répondants déclarent être « très bien informés ». Ce niveau d’information varie en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des salariés interrogés. Ainsi, les CSP + tels que les cadres et les professions intermédiaires jugent satisfaisant leur degré d’informations, respectivement 66% et 63%, contre 52% des CSP-.

 

L’avis de François Delpierre

Ce chiffre illustre la nécessité de renforcer les liens entre managers et salariés. En effet, les managers disposent de l’information mais son partage peut être amélioré. Celle-ci est évidemment communiquée aux équipes mais notre expérience nous montre que les salariés ne se l’approprient pas et les raisons sont diverses : pas de culture prévention, pas de langage commun entre encadrement et opérationnels, pas de formation des managers à la communication aux équipes, des plans d’actions peu cohérents, pas de politique de prévention. Une analyse de la situation et du contexte est nécessaire.

 

Les petites structures à la peine pour la prévention en entreprise

Plus l’entreprise est petite et moins le niveau d’information est élevé. Ainsi, 54% des salariés d’entreprises de moins de 20 salariés jouissent d’un sentiment d’information satisfaisant contre 61% dans les structures de 500 salariés et plus. Parallèlement, un écart de perception s’observe selon que le salarié travaille dans le secteur public (62%) et le secteur privé.

 

L’avis de François Delpierre

Les grandes structures ont souvent la possibilité d’avoir une organisation permettant la mise en place d’un service dédié à la thématique de la Prévention des Risques. Le temps, les investissements et les ressources alloués permettent une communication plus massive. Nous constatons effectivement que les plus petites entreprises sont plus démunies et le sujet est souvent porté par des fonctions supports telles que les RH ou encore par la Direction elle-même. Nous ne sommes pas face à des spécialistes mais plutôt face à des interlocuteurs sensibles au sujet mais pas experts. La clé de succès sera donc de capitaliser sur les actions déjà mises en place et donc de professionnaliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs afin de poursuivre la dynamique déjà initiée. Dans de nombreux cas et en fonction des sujets, il peut même être envisagé d’externaliser certaines obligations, toujours en garantissant l’implication des salariés. La Prévention doit être une valeur d’entreprise, quelle qu’en soit la taille.

 

Des actions de prévention insuffisantes

Pour près de la moitié des salariés (46%), les actions de prévention mises en place sont insuffisantes et pour 14% d’entre eux, elles sont même « très insuffisantes ». La perception de ces actions est tout à fait en phase avec le niveau d’information puisque les CSP+ considèrent les actions suffisantes à 61% pour les cadres et 58% pour les professions intermédiaires contre 52% pour les ouvriers et 47% pour les employés.

 

L’avis de François Delpierre

Les cadres et les managers considèrent souvent que de nombreuses actions sont mises en place. Si ceci est généralement vrai, ces actions sont peu ou pas communiquées et renforcent le sentiment que « Rien n’est fait » ou qu’ « il faut un accident pour que les choses bougent ». Un des axes d’amélioration est la communication et la transparence des prises de décisions dans le cadre des actions de prévention (un refus est souvent compris quand le temps a été pris pour l’expliquer). Cependant au-delà de la communication, beaucoup d’actions sont encore techniques ou organisationnelles. Le facteur humain n’est souvent pas pris en considération et donc les solutions en relation ne sont pas appliquées.

Lu 1528 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts