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Les cadres décrochent après… 52 minutes de réunion

Etudes Écrit par  mardi, 24 mars 2015 11:37 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Wisembly, en partenariat avec l’IFOP, a interrogé les cadres sur leurs habitudes et leur comportement en réunion. Des chiffres qui lèvent le voile sur la mauvaise gestion des réunions par les entreprises et le phénomène de la réunionite à la française.

 

Wisembly estime à plus de 600 000 le nombre de réunions quotidiennes en France en 2015. Les cadres français y passent 23 jours par an en moyenne et certains y consacrent près de 45 jours.

 

Des réunions trop longues
Les cadres ont encore des difficultés à organiser des réunions correspondant à la durée de concentration de l’auditoire. L’étude révèle qu’en moyenne une réunion dure 1 heure et 19 minutes alors que, selon cette même étude, l’attention d’un cadre en réunion commence à baisser au bout de 52 minutes. On peut donc considérer comme «perdues» les 27 dernières minutes de réunion. En conséquence, chaque année un cadre peut littéralement perdre de 8 à 17 jours de travail en réunion.

 

Forte corrélation entre le niveau de rémunération et la réunionite
L’étude révèle également que les entreprises ont tendance à  faire passer de plus en plus de temps en réunion à leurs cadres à mesure que ceux-ci montent en responsabilité. Ainsi, 7% des cadres participent à plus de 10 réunions par semaine, un chiffre qui atteint 26% parmi les cadres gagnant plus de 75000€ par an (contre seulement 2% lorsque leur salaire est inférieur à 35000€).
Or, la multiplication des réunions engendre de nombreuses dérives. Pour preuve, 8 cadres sur 10 effectuent une autre activité durant ces moments d’échange. Les cadres les plus sollicités (ayant les plus hauts niveaux de rémunération et prenant part au minimum à 5 réunions par semaine) sont aussi les plus distraits. Ils échangent plus d’emails (près de 80% d’entre eux contre 51% en moyenne), travaillent plus souvent sur d’autres dossiers (près de 70% contre 49% en moyenne), et envoient davantage de SMS que leurs collaborateurs (60% contre 48% en moyenne). Encore une fois, des pratiques qui coûtent cher à l’entreprise.

 

Plus la structure est importante, plus les réunions sont longues
Ce sondage révèle également que plus une entreprise prend de l’ampleur, plus elle a des difficultés à organiser des réunions efficaces.
L’étude montre en effet que le temps passé en réunion est directement corrélé à la taille de l’entreprise.
Si seulement 68% des cadres évoluant au sein de petites structures évaluent la durée moyenne de leurs réunions à une heure ou plus, cette proportion passe à 75% au sein des entreprises de 50 à 499 salariés, et à 82% dans les structures de 500 salariés et plus.

 

 

Méthodologie
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de cadres français par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) entre le 3 et le 6 mars 2015. Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population cadre. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur d’activité) après stratification par région.

Lu 3657 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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