Windows Onward

Gestion des talents : les entreprises françaises restent élitistes !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ANDRH, Féfaur et Cornerstone OnDemand dévoilent aujourd’hui les résultats de la deuxième édition de son étude¹, menée conjointement sur la gestion des talents dans les entreprises françaises. Alors que les entreprises s’accordent sur l’importance de la gestion des talents comme facteur déterminant de la performance (71 % contre 63 % en 2013), cette pratique reste réservée à l’élite des collaborateurs et souffre généralement d’un manque de moyens financiers et humains.

 

2/3 des entreprises françaises investissent dans la gestion des talents
 
Parmi les nombreux bouleversements apportés par la crise, la guerre des talents est de ceux qui bousculent le plus les managers et les DRH. Les entreprises doivent réinventer leurs pratiques pour identifier, attirer et fidéliser les meilleurs talents.
 
Alors que 60% des entreprises déclarent mettre en œuvre une politique de gestion des talents, nous sommes loin d’un effet de mode : 57% d’entre elles ont franchi le pas il y a plus de 3 ans.

 

La gestion des talents en 2015 : le potentiel avant la performance
 
Selon 71% des entreprises, la gestion des talents est un enjeu déterminant pour la performance de l’entreprise. Cette conviction ne fait que se renforcer, car le taux s’élevait à 63% en 2013. Pour Jean-Paul Charlez, Président national de l’ANDRH, « le Talent management est le premier gage de la santé d'une entreprise sur le long terme ».
 
Cette contribution à la performance s’incarne avant tout dans une meilleure implication et adhésion des collaborateurs aux projets de l’entreprise, pour 58% des entreprises interrogées. Ce critère gagne 10 points en deux ans (48% en 2013), et détrône la sacro-sainte gestion prévisionnelle des compétences alignée sur la stratégie d’entreprise (citée en 1er en 2013 avec 57%, puis en 2ème en 2015 avec …57%).

 

Qu’est-ce qu’un talent ? Un pari sur le futur
 
Le talent se qualifie plus par des promesses d’avenir que par des performances actuelles. C’est en effet le potentiel du collaborateur qui est cité en premier (86%), devant la performance (81%). Les critères d’appréciation se sont inversés : en 2013 la performance était le critère prépondérant pour définir un talent, devant le potentiel (85%).

 

Mais la gestion des talents reste élitiste
 
Bien que le recrutement de certains profils (commerciaux…) soit particulièrement difficile, les entreprises ne concentrent pas leurs programmes de gestion des talents à des métiers ou des expertises en manque de ressources. Dans 70% des entreprises interrogées, la gestion des talents est ouverte à tous les métiers.
 
En revanche, c’est sur les niveaux hiérarchiques que les disparités apparaissent : 53,8% des entreprises disent consacrer la gestion des talents aux hauts potentiels alors que seulement 40,5% déclarent couvrir toutes les catégories de collaborateurs.
 
Autre indice d’élitisme : pour 68,9% des répondants associant talent avec potentiel, les « talents » sont les collaborateurs capables d’exercer de plus hautes responsabilités, voire d’occuper des postes de direction. C’est moins que la capacité et la volonté à évoluer (logiquement associée au potentiel) qui recueille 74,4% des réponses ; et c’est devant l’engagement des collaborateurs (61,6%).
 
« À l’heure où la guerre des talents bat son plein, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’impératif d’identifier, attirer et fidéliser leurs meilleurs atouts. » constate Vincent Belliveau, Directeur Général EMEA de Cornerstone OnDemand. « Alors que l’enquête montre une vision souvent trop élitiste du potentiel, nous sommes convaincus que la gestion des talents doit porter sur tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, pour que la définition de talent n’oublie plus les compétences au profit des diplômes. »

 

Des entreprises peu équipées et moyennement impliquées dans la gestion des talents
 
Les entreprises interrogées sont convaincues de l’importance de la gestion des talents, mais se donnent-elles les moyens pour la mener à bien ? L’étude montre que les professionnels des Ressources Humaines déplorent des freins surtout budgétaires (41%), devant le manque de ressources humaines  (34%).
 
Loin devant les outils d’identification ou d’évaluation des talents (36%) et les actions d’engagement et de reconnaissance (35%), le budget est principalement tourné vers les actions de formation et de développement des talents dans 78% des cas, ce qui n’est pas fait pour étonner Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur et co-auteur de l’étude : « C’est le reflet du poids de la formation, perçue comme l’un des tout premiers leviers de développement des talents, par la plupart des acteurs de l’entreprises. C’est aussi une conséquence des obligations règlementaires françaises, qui devraient s’alléger avec la réforme de la formation professionnelle ». Parallèlement à ce qui vient d’être dit, plus de 51% des entreprises n’ont quant à elles pas de budget d’identification des talents.
 
Au-delà des moyens financiers, qu’en est-il de l’implication des DRH ? Ils sont 45,5% à consacrer moins de 10% de leur temps à la gestion des talents. Quant à la Direction Générale, l’implication reste à démontrer … presque 18% des Directeurs Généraux consacrent seulement quelques heures par an à la gestion des talents de leur entreprise !

 

1 Méthodologie : Enquête réalisée en ligne auprès de 400 professionnels des Ressources Humaines entre novembre et décembre 2014

Lu 2275 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts