Windows Onward

L'innovation : Un levier de développement incontournable

Etudes Écrit par  jeudi, 19 février 2015 10:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’occasion de la journée des TPE/PME innovantes du bâtiment qui s'est tenue le 10 février dernier, le CSTB a fait réaliser par l’IFOP une enquête nationale auprès de 501 dirigeants de TPE/PME industrielles du bâtiment.

 

 

Ce premier baromètre Innovation IFOP-CSTB montre la place importante qu’une majorité de dirigeants interrogés accordent à l’innovation (61 %), sachant que 34 % d’entre eux déclarent avoir réalisé des innovations dans les deux dernières années et 61 % affirment leur intention d’innover au cours des 3 prochaines années.

 

53 % des dirigeants de TPI/PMI déclarent, par ailleurs, que les innovations contribuent à la sécurité ou la durabilité des bâtiments et 50 % à leur performance énergétique.

 

Compte tenu des enjeux de développement de nouveaux produits et systèmes innovants et performants liés à la transition énergétique, l’innovation est identifiée par de nombreuses TPE et PME industrielles comme un levier incontournable de compétitivité et de développement à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

Pour le CSTB, dont la mission principale est d’accompagner l’innovation dans le bâtiment, les résultats de cette enquête confirment la nécessité de poursuivre le déploiement de son réseau national d’accompagnement de l’innovation dédié aux TPE/PME innovantes.

 

 

Détails des conclusions du baromètre

 

L’innovation perçue majoritairement comme un accélérateur de développement par les TPE/PME industrielles du bâtiment


Même si la définition de l’innovation varie sensiblement d’une PME à l’autre : nouveaux produits, matériaux, procédés ou services mais aussi amélioration des matériaux ou de produits existants… Le consensus se fait sur l’apport incontournable de l’innovation en termes d’attractivité et d’atout concurrentiel. Pour beaucoup de TPI/PMI du bâtiment, qui évoluent aujourd’hui dans un secteur atone, l’innovation permet d’accompagner voire d’anticiper les évolutions du marché tout en faisant face à une concurrence dynamique. Ce facteur de différenciation vis-à-vis des concurrents constitue d’ailleurs l’une des principales motivations de 51% des dirigeants ayant innové depuis deux ans. Au-delà de l’enjeu de compétitivité, l’innovation apparait comme un réel levier de croissance.

 

 

Pour 53 % des entreprises interrogées le frein majeur à l’innovation demeure le manque de moyens financiers


Si la nécessité et les atouts de l’innovation sont largement perçus par les chefs d’entreprise, la concrétisation du processus est moins fréquente que les intentions : 34 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent ainsi avoir réalisé des investissements pour innover et ils sont 34 % à avoir mis au point des innovations au cours des deux dernières années.


Côté investissements, il est intéressant de constater que le budget moyen consacré à l’innovation par les PME industrielles atteint 10 % en moyenne pour les structures ayant innové dans au moins un domaine depuis deux ans.


Et si le principal frein des structures non innovantes demeure le manque de moyens financiers (53 %), à travers cette étude les dirigeants expriment aussi leurs difficultés à évaluer le potentiel des innovations (42 %). Par ailleurs, les chefs d’entreprise dans leur ensemble mettent en avant leurs difficultés face aux évolutions réglementaires : la moitié les voit comme un obstacle alors que 25 % affirment qu’elles constituent un accélérateur.

 

 

Des attentes fortes en termes d’accompagnement en matière d’innovation notamment en ce qui concerne la recherche et le développement


Les chefs d’entreprise interrogés se montrent réceptifs à un accompagnement en matière d’innovation. 65 % d‘entre eux manifestent leur approbation concernant un service d’accueil et d’orientation de proximité dédié à l’accompagnement des TPE/PME innovantes.


Par ailleurs, 54 % des dirigeants expriment des attentes d’accompagnement dans le domaine de la recherche et développement, 50 % dans le domaine de la formation et du recrutement de nouvelles compétences et 42 % dans le domaine de l’ingénierie financière.


Aujourd’hui pour être accompagnées dans leur parcours d’innovation les TPE/PME interrogées envisagent de faire appel principalement à leur réseau professionnel (65 %) et/ou à leur chambre consulaire (61 %).

 

 

Le CSTB, facilitateur d’innovation pour les TPE/PME, avec le Réseau National d’Accompagnement dans les territoires


Pour le CSTB, dont la mission première est d’accompagner l’innovation dans le bâtiment et d’en garantir la qualité et la sécurité en lien avec les enjeux de la transition énergétique, les résultats de ce premier baromètre Innovation IFOP-CSTB confirment la nécessité de poursuivre le déploiement de son réseau national d’accompagnement des TPE/PME et le développement de partenariats en région.


L’objectif est de permettre aux TPE/PME de bénéficier d’un accompagnement spécifique et adapté à toutes les étapes de leur process d’innovation : du début du cycle jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, en y intégrant l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation. Cet accompagnement permet aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation, dans des conditions optimisées, notamment en termes de délais et de coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité de leurs produits.


Associant expertise, accompagnement de proximité et personnalisé, 5 plateformes de l’innovation sont déjà en place : Alsace, Bourgogne, Poitou Charentes, Aquitaine, Pays de la Loire.


Afin de renforcer le dispositif d’accompagnement des TPE/PME dans le domaine de l’ingénierie financière où les attentes sont fortes, le CSTB annonce un nouveau partenariat avec Bpifrance. Dans le domaine de l’innovation le groupe Bpifrance est l’expert du financement des PME et des ETI. Il accompagne les entreprises dans la structuration de modèles économiques viables et aussi, en amont, pour la recherche de financement de projets innovants. Le CSTB et Bpifrance s’engagent à collaborer pour encourager le développement et la mise sur le marché de matériaux, produits, équipements et procédés constructifs innovants.

 

 

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, est un établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment. Il exerce quatre activités clés : la recherche, l'expertise, l'évaluation et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction. www.cstb.fr

Lu 8127 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts