En 2015, la priorité des trésoriers d'entreprise restera l'optimisation de leur fonds de roulement

Etudes Écrit par  jeudi, 11 décembre 2014 15:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que l’économie mondiale sort de la crise, les trésoriers d’entreprise cherchent avant tout à optimiser leur fonds de roulement, et cela devrait rester l’une de leurs grandes priorités en 2015. En quête d’avantages compétitifs et de solutions leur permettant de répondre à leurs besoins en fonds de roulement, ces derniers ont de plus en plus tendance à examiner un éventail d’options alternatives, au-delà des formes de financement traditionnelles, telles que le financement de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain en anglais, SCF), la titrisation des créances commerciales (TRS) ou encore l’affacturage.

 

Tels sont les résultats de la dernière enquête menée par Demica auprès d’un échantillon de 78 trésoriers et directeurs financiers d’entreprise, en association avec Treasury Management International (TMI).

 

 

Cette étude met en évidence les trois priorités principales des trésoriers d’entreprise pour l’année à venir, à savoir :

1) une gestion et des prévisions de trésorerie efficaces (pour 63% des sondés),

2) le dégagement de fonds de roulement (60%)

3) l’amélioration de la gestion des risques associés au fonds de roulement (58%).

 

60 % des personnes interrogées estiment que le potentiel de dégagement de fonds de roulement immobilisé va rester relativement ou très important au cours des cinq prochaines années. En réalité, le besoin de dégager des liquidités immobilisées se fait de plus en plus sentir dans le contexte de l’après-crise, à une époque où il est devenu de plus en plus difficile et coûteux d’obtenir des prêts bancaires traditionnels. C’est la raison pour laquelle les entreprises affichent un appétit croissant pour des méthodes de financement alternatives selon 80 % des sondés.

 

87 % des trésoriers interrogés ont également indiqué l’intérêt des entreprises pour des solutions qui leur permettent de dégager des liquidités supplémentaires de leurs créances commerciales. 83 % des répondants ont observé un enthousiasme grandissant de leurs confrères pour des programmes de financement de la supply chain (SCF) du fait de leur capacité à prolonger les délais de paiement des acheteurs, tout en faisant bénéficier les fournisseurs d’un financement plus rapide à un coût abordable. 40 % des sondés offrent déjà cette technique de financement à leurs fournisseurs. Pour l’entreprise acheteuse, la mise en place d’une telle structure est motivée principalement par l’augmentation de son ratio de fonds de roulement, suivie de l’apport de liquidités à ses fournisseurs et de la réduction des risques liés à la chaîne d’approvisionnement.

 

 

Par ailleurs, 60 % d’entre eux évoquent un regain d’intérêt pour la TRS en raison du rôle qu’elle joue dans la monétisation des portefeuilles de créances commerciales. La titrisation des créances commerciales est en train de devenir l’un aspect les plus importants de la stratégie de fonds de roulement des entreprises, 16 % des sondés ayant déjà mis en place des programmes TRS. La motivation première pour des programmes de cette nature est l’amélioration du ratio de liquidités, le souci d’obtenir des conditions de financement plus favorables et enfin la diversification des canaux de refinancement. 25 % des répondants n’ayant pas encore mis en place de programmes TRS ont confirmé leur intention de le faire au cours des douze prochains mois. À l’heure où les entreprises cherchent à diversifier leurs sources de financement, l’affacturage, autrefois considéré comme une solution de dernier recours, est désormais adopté par de nombreuses entreprises, petites ou grandes. Plus de 25 % des trésoriers sondés considèrent déjà l’affacturage comme un outil de financement utile pour augmenter leurs liquidités, le volume des transactions allant de 700 millions et 1 milliard de dollars, soit environ 800 millions d’euros.

 

 

« La crise financière a mis en exergue l’importance des liquidités en période de crise », explique Matt Wreford, directeur général de Demica. « Par conséquent, l’optimisation du fonds de roulement reste une priorité pour les entreprises, alors même que la reprise de l’économie mondiale commence à se faire sentir. En s’appuyant sur des technologies innovantes, les solutions de fonds de roulement telles que les programmes SCF et TRS aident les entreprises à automatiser leurs processus financiers. Ce faisant, elles leur permettent d’augmenter leur visibilité, d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de réduire les coûts, mais surtout de libérer des liquidités dès lors disponibles pour réaliser des investissements servant les objectifs de développement à long terme des entreprises. La diversification des sources de financement grâce à des solutions de fonds de roulement n’est plus une option, mais un impératif pour les entreprises, en ce qu’elle leur permet de se doter de l’agilité financière suffisante pour répondre aux exigences d’une chaîne d’approvisionnement toujours plus mondialisée ».

Lu 4549 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts