Windows Onward

Les délais de paiement, enjeu prioritaire pour la gestion de trésorerie des PME et ETI

Etudes Écrit par  mardi, 09 décembre 2014 14:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’occasion du congrès Financium, qui se tient les 9 et 10 décembre, American Express révèle les résultats de sa nouvelle étude menée avec Ipsos, sur l’impact des délais de paiement sur la gestion des PME et ETI. Les résultats révèlent en effet que le niveau de trésorerie et les délais de paiement représentent deux indicateurs prioritaires dans la gestion de l’activité des dirigeants. Ils sont d’ailleurs 2/3 à avoir connu régulièrement des retards de paiement clients sur les 12 derniers mois. Pourtant, les dirigeants estiment qu’un gain de 6 jours seulement dans les délais de paiement clients serait suffisant pour palier ces problématiques de trésorerie.

 

40 % des dirigeants ont rencontré des problèmes de trésorerie ces 12 derniers mois

 

Alors que les entreprises françaises évoluent dans un contexte économique de plus en plus difficile – plus d’un dirigeant d’entreprise sur trois déclare connaître des difficultés elles doivent en plus faire face à des problèmes de trésorerie qui peuvent mettre en danger leur pérennité.

 

En effet, 40 % des dirigeants déclarent avoir déjà rencontré des problèmes de trésorerie au cours des 12 derniers mois, et 10 % d’entre eux ont vu leur activité mise en danger à cause de ces difficultés.

 

L’étude révèle ainsi que le niveau de trésorerie et les délais de paiement représentent deux indicateurs prioritaires dans la gestion de l’entreprise pour respectivement 70 % et 61 % des dirigeants. A l’échelle des entreprises de taille intermédiaire (ETI), c’est la surveillance des délais de paiement clients qui s’avère être la plus prioritaire (71 %), suivie par le niveau de trésorerie global (70 %).

 

Des indicateurs placés bien avant la gestion du carnet de commandes (59 %), les frais généraux (49 %) ou le niveau des stocks (31 %) pour les ETI.

 

 

Les retards de paiement : première cause des problèmes de trésorerie et frein à la croissance des entreprises

 

De manière générale, 46 % des chefs d’entreprise (54 % des dirigeants d’ETI) associent aux délais de paiement clients et/ou fournisseurs la responsabilité principale de ces difficultés de trésorerie, et ce tout secteur d’activité confondu.

 

38 % des entreprises ayant connu des difficultés de trésorerie déclarent qu’elles étaient dues à des retards et impayés de clients, loin devant d’autre motifs tels qu’une chute des ventes (25 %) ou une diminution importante des marges réalisées par l’entreprise (28 %).

 

Une analyse qui s’explique par l’expérience même des chefs d’entreprise au cours des 12 derniers mois :

-          2/3 d’entre eux déclarent avoir plusieurs fois connu des retards de paiement clients,

-          45 % ont même rencontré à plusieurs reprises des situations d’impayés.

 

Ainsi 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent que les délais de paiement clients ont un impact important sur la santé de leurs entreprises.

 

 

 

Des délais de paiement encore trop rigides pour les dirigeants d’entreprise

 

L’étude révèle que les entreprises subissent un décalage important entre le règlement de leurs fournisseurs et le paiement de leurs clients. Un décalage qui se répercute directement sur le paiement fournisseurs de certaines entreprises, puisqu’un dirigeant sur cinq reconnaît avoir eu des difficultés pour payer ses fournisseurs dans les délais contractuels.

 

En effet, alors que les entreprises déclarent payer leurs fournisseurs dans un délai moyen de 37 jours, le délai de paiement de leurs clients est évalué quant à lui à 49 jours en moyenne.

 

Face à cette situation, les dirigeants se déclareraient prêts à accepter des délais de paiement clients de 43 jours, considérés comme plus supportables. Un gain de seulement 6 jours serait donc suffisant pour qu’une entreprise évite des difficultés de trésorerie préjudiciables à la pérennité de son activité.

 

 

Face aux problèmes de trésorerie, les entreprises privilégient encore la négociation

 

Faute d’avoir connaissance d’autres alternatives pragmatiques et efficaces pour faire face à ces difficultés, les entreprises n’ont donc d’autre choix que de s’attaquer aux délais de paiement en négociant directement soit :

-          avec leurs clients et fournisseurs : 29 % des chefs d’entreprise relancent les clients en cas de retard de paiement, tandis que 19 % d’entre eux tentent de renégocier les délais ou de retarder le paiement de certains fournisseurs (24 % pur les ETI),

-          avec les banques : afin de couvrir ces décalages de délais de paiement, ils sont également 24 % à négocier des facilités de caisses ponctuelles et limitées dans le temps avec leurs banquiers. 19 % des PME sollicitent un découvert (seulement 3 % pour les ETI).

 

 

 

Méthodologie de l’enquête

L’enquête a été réalisée par Ipsos du 21 octobre au 5 novembre 2014, auprès d’un échantillon de 301 dirigeants de PME/ETI. Cet échantillon est représentatif en termes de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région d’implantation.

Lu 6792 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts