Windows Onward

L'attitude des Français et des investisseurs actifs face au financement des entreprises

Etudes Écrit par  mercredi, 19 novembre 2014 11:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La crise financière a rappelé le rôle majeur des comportements d'épargne et de placement des ménages dans l'équilibre de notre économie et plus particulièrement dans le financement des entreprises. Actionaria a souhaité ainsi évaluer et comprendre le comportement des Français et des investisseurs individuels actifs face aux financements des entreprises. L'enquête a été réalisée fin septembre et début octobre 2014 par l'institut OpinionWay auprès de 2 cibles : 1 030 individus représentatifs des Français et 300 investisseurs actifs Français.

 

 

Extrait des résultats :
 
1-    Critères de l'investissement en entreprise
 
Les Français sont particulièrement ouverts à l'investissement en entreprise dans les cas où cet investissement les impacterait directement. Les investisseurs actifs, quant à eux, restent pour la plupart très attachés à l'investissement dans les  grandes entreprises, dont les entreprises du CAC 40, et dans les entreprises non cotées.
39% des Français et 37% des investisseurs se disent enclins à investir dans une entreprise qu'ils seraient amenés à créer. 32% des Français et 49% des investisseurs actifs dans leur propre entreprise.
En revanche, 89% des investisseurs actifs sondés auraient comme priorité l'investissement dans une entreprise du CAC 40 (27% pour les français) et 70% dans une entreprise non cotée en bourse (24% pour les Français).
L'étude ne fait pas ressortir de différence notoire quant à l'intérêt des Français et des investisseurs actifs pour l'investissement dans une PME cotée (respectivement 26% et 25%).
 
2-    Les raisons de l'investissement en entreprise
 
Pour les deux populations interrogées, la rentabilité apparaît comme le principal critère de décision en matière d'investissement dans une entreprise (pour 58% des investisseurs et 35% des Français).   
Après la rentabilité, les 2ème et 3ème critères cités par les Français sont le placement «sûr» et le soutien à l'économie française (au niveau local et national).
Quant aux investisseurs actifs, ils mettent en 2ème position la diversification de l'épargne (35% des sondés) et la souplesse de l'investissement (28% des interrogés).


 
3-    Les principaux freins à l'investissement dans une entreprise
 
Dans un contexte économique délicat, la peur du risque et le manque de visibilité sont les deux principaux freins à l'investissement en entreprise.
56% des Français conçoivent l'acte d'investir en entreprise comme trop risqué (peur de perdre de l'argent), alors qu'ils ne sont que 44 % des investisseurs à avoir le même sentiment.
Pour 47 % des investisseurs le principal frein est lié au manque de visibilité et de transparence (29% des Français).
43% des investisseurs actifs et 36% des Français estiment ne pas avoir assez de liquidités pour investir en entreprise.


 
4-    La perception de l'investissement en entreprise
 
L'investissement en entreprise est perçu par les deux populations comme utile au bon fonctionnement de l'économie, bien qu'il soit considéré comme un acte risqué.
80% des investisseurs actifs conçoivent l'acte d'investir en entreprise comme risqué, alors qu'ils sont 62% des Français à avoir le même constat.
Néanmoins, 79% des investisseurs actifs perçoivent l'investissement en entreprise comme utile à l'économie française.
Cette assertion est moins évidente pour les Français sondés, qui ne sont que 39% à estimer que l'investissement en entreprise est utile au bon fonctionnement de l'économie française.
 
Les Français considèrent que l'investissement en entreprise n'est pas particulièrement un placement rentable et attractif, alors que les investisseurs sont davantage convaincus du potentiel de l'investissement en entreprise.
Seuls 9% des Français conçoivent l'investissement en entreprise comme rentable, ils privilégient les placements en immobilier (34%) et en assurance vie (25%).
Alors que pour les investisseurs actifs, le critère principal est, en premier lieu, la rentabilité (52%), suivi par l'immobilier (22%) et l'assurance vie (18%).
Par ailleurs, il est à noter que les deux populations considèrent le livret A comme peu attractif et rentable.


 
5-    La confiance dans l'avenir
 
Les deux populations interrogées se révèlent être plutôt pessimistes  concernant l'avenir de l'économie française. En revanche, moins inquiètes quant à l'évolution des entreprises.
 
83% des investisseurs et 77% des Français se disent être pessimiste quant à l'avenir de l'économie française.
52% des investisseurs ont confiance dans l'évolution des PME et 82% dans les entreprises du CAC 40 (respectivement 37% et 54% pour les Français interrogés).
 


6-    Perception de l'investissement en actions
 
Malgré la reprise des marchés, l'investissement en actions suscite toujours la prudence pour les deux populations, bien que leur perception s'améliore nettement. En revanche, il est à noter que les investisseurs actifs sont tout de même plus confiants à l'égard de l'investissement en actions.
52% des Français (73% en 2013) et seulement 20% des investisseurs actifs (33% en 2013) interrogés ont exprimé leur prudence quant à l'investissement en actions.


 
7-    Attrait pour les nouvelles introductions et le PEA PME
 
L'étude met en exergue que les nouvelles introductions boursières et le dispositif PEA PME ont peu séduit les Français et les investisseurs actifs.
Seuls 6% des Français et 1/3 des investisseurs ont au cours des 12 derniers mois investi dans de nouvelles introductions en bourse.
Seuls 4% des Français et 19% des investisseurs actifs ont souscrit un PEA PME au cours des 12 derniers mois.
 

Lu 2898 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts