E-Commerce, comment percer en Chine ?

Etudes Écrit par  mardi, 21 octobre 2014 08:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La langue n’est pas la principale barrière de l’e-commerçant européen ou américain, qui met ses boutiques en ligne sur le marché asiatique. S’appuyant sur une récente étude de NTT Communications, Philippe Benizry, directeur e-commerce France, souligne les défis auxquels font face les e- commerçants occidentaux pour tirer profit de ce qui sera bientôt le plus grand marché du commerce en ligne au monde.

 

Une certitude : le commerce en ligne est en plein essor en Asie, surtout en Chine. KPMG prévoit que le e-commerce en Chine sera plus important que celui des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et du Japon réunis vers 2020. Et la Chine, avec l’Asie Pacifique, dépassera dès cette année l’Amérique du Nord en atteignant 525 milliards de dollars. 80 pour centdes e-commerçants, que nous avons interrogés, cherchent à croître en Asie au cours des 12 prochains mois.

C’est clairement une formidable opportunité qui s’ouvre aux e-commerçants français, mais cela ne sera pas sans heurts !  Presque tous les décideurs de l’enquête se plaignent de difficultés à pénétrer le marché de l’e-commerce asiatique, surtout en Chine. Si elle est leur priorité depuis de nombreuses années, c’est encore, selon eux, le marché le plus difficile à conquérir bien que le gouvernement chinois commence à faciliter la vente en ligne à partir de plateformes hébergées en dehors de la Chine continentale.

 

Pour 50% des interviewés, le respect des réglementations est le souci n°1. Pour plusieurs secteurs, comme la cosmétique, la nourriture et les boissons, c’est un véritable challenge que de les comprendre et de les appliquer. Les entreprises doivent obtenir des agréments et déclarer tous leurs produits avec les autorités locales avant qu’elles ne soient autorisées à vendre. De plus, les régimes de taxes varient grandement. Puis, s’ajoutent sur cette liste des obstacles à franchir, la compréhension de chaque marché local (pour 43%) et les barrières linguistiques (pour 41%).

Mais ces défis ne sont pas propres au commerce en ligne, comme les paiements électroniques et les règlements transfrontaliers que notre étude pointe du doigt.

 

Par exemple, le marché chinois est dominé par une très large variété de systèmes de paiement locaux comme Alipay et Tenpay. Les acteurs traditionnels VISA, MASTER CARD et AMEX sont très peu présents chez les consommateurs chinois. Les sites d’e-commerce ont alors besoin d’intégrer ces moyens de paiement spécifiques et d’optimiser les taux de changes de devises –par exemple, du renminbi (RMB) vers la monnaie du e-commerçant-. Ces règlements transfrontaliers sont désignés par 39% des répondants comme problématiques, si bien que les facteurs clés de succès mis en avant par nos décideurs concernent les plateformes de paiement. En particulier, la connexion avec les acquéreurs chinois (le système de collecte et de transmission des flux financiers via les organismes spécialisés chinois) est le premier facteur de succès pour 45% des répondants. Il est suivi de peu par la gestion du risque et de la lutte anti-fraude (43%). Réduire les risques de fraude repose surtout sur de solides connaissances du marché local et de bonnes relations avec les banques et les systèmes de paiement.

 

Au départ, c’était pour toutes ces raisons que la plupart des e-commerçants choisissaient de travailler avec les galeries commerciales électroniques telles que T-mall et Shangpin : elles fournissent des plateformes génériques de boutiques en ligne incluant les services de paiement. Ces galeries allègent l’e-commerçant de beaucoup de soucis, mais d’un autre côté, quid du lien avec la marque de son entreprise ? Quid du degré de fidélité ? Quid de la maîtrise de l’expérience-client ? Ce n’est sans doute pas la panacée pour construire une bonne relation avec le consommateur.

Les commerçants, pour consolider leur marque sur ces marchés,  ont finalement  intérêt à maîtriser leurs propres plateformes – pas obligatoirement situées physiquement dans chaque pays - et à s’appuyer sur un prestataire de solutions d’e-commerce et de solutions de paiement doté de fortes capacités de part et d’autres des frontières comme la nouvelle Muraille de Chine,« The Great Firewall »

C’est grâce à une bonne connaissance des marchés et de ses risques, à de bonnes connexions avec les acquéreurs locaux, que l’e-commerçant pourra rivaliser avec les compétiteurs locaux et soutenir sa marque.

Lu 3859 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts