Windows Onward

La Cour de cassation confirme la distinction classique entre titre et finance

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Dans le cadre du régime de la communauté réduite aux acquêts, si l’un des époux acquiert des parts sociales d’une société civile immobilière, l’autre époux peut, en vertu de l’article 1832-2 alinéa 3 du Code civil, revendiquer la qualité d’associé de cette même société pour la moitié des parts souscrites. Dans ce cas, lesdites parts sociales ne sont pas détenues en indivision par les époux mais chacun est titulaire, en propre, de la moitié des parts acquises via la communauté.

 

Cette règle a été rappelée par la Cour de cassation qui a également précisé les modalités de l’articulation entre le droit des régimes matrimoniaux et le droit des sociétés, en cas de transmission, par l’un des époux, de parts d’une société civile après la dissolution de la communauté.

 

En l’espèce, un époux et sa femme détenaient la majorité des parts d’une société civile immobilière (870 parts chacun), dont le reliquat était détenu par l’un de leurs sept enfants. Suite au décès de son époux et avant le partage des biens de la communauté, l’épouse a fait donation de ses 870 parts à son fils associé. Ses autres enfants, estimant que les parts transmises étaient tombées dans l’indivision successorale, ont mis en cause la responsabilité du notaire en lui reprochant de ne pas avoir cherché à savoir si l’épouse pouvait valablement procéder à ladite donation sans obtenir préalablement leur accord.

 

La Cour a rejeté leur demande en rappelant la distinction fondamentale entre le titre et la finance. En effet, lors de la dissolution de la communauté, les biens du défunt entrent dans une indivision dans laquelle les héritiers ont des droits. Or, la qualité d’associé attachée aux parts sociales n’est pas transmise aux membres de l’indivision, seule la valeur desdites parts va figurer à l’actif de l’indivision successorale.

La Cour avait déjà rappelé que lorsqu’un seul époux a la qualité d’associé, les parts sociales acquises au moyen de biens communs pendant la durée du mariage n’entrent en communauté que pour leur valeur et non pour le titre en lui-même (Cass. 1ère civ. 4 juillet 2012 n°11-13.384). Il semble désormais que cette distinction soit appliquée également lorsque les deux époux ont obtenu la qualité d’associé en cours de communauté, quelle que soit le mode d’acquisition de la qualité d’associé : n’étant pas tombées en nature dans l’indivision post-communautaire, les 870 parts détenues par l’épouse pouvaient, en toute logique, être transmises par cette dernière sans recueillir l’accord des coindivisaires.

 

Les parts sociales ne font que matérialiser les droits, de nature notamment patrimoniale, détenus par l’associé dans la société. A la dissolution de la communauté, l’épouse possède le titre de ses parts et les héritiers n’ont aucun droit sur ce titre. En revanche, la valeur des parts relève de la masse commune et tombe dans l’indivision post-communautaire au décès de l’époux. Les parts détenues et transmises par l’épouse étaient communes en ce qui concerne leur valeur, le titre de ses parts lui restant propre. L’aspect non patrimonial d’un bien ne peut donc pas tomber en communauté et seule la finance, partie évaluable pécuniairement, y est inscrite à la dissolution de la communauté.

 

Cette solution est transposable aux sociétés dont les parts ne sont pas négociables (SARL, SCS, SNC) et pour tout type de transmission, à titre gracieux ou onéreux.

 

 

Par Marie-Hélène Perin

Avocat, Département droit des sociétés Cornet Vincent Ségurel

Lu 66732 fois Dernière modification le vendredi, 25 septembre 2015 06:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts