Windows Onward

Décryptage des échéances réglementaires pour les dirigeants d'entreprise

Actu Dirigeant Écrit par  vendredi, 20 février 2015 08:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Euklead, réseau d’experts spécialisé dans l’optimisation des coûts pour les entreprises, fait le point sur les échéances et nouvelles obligations pour les entreprises en 2015. Un « pense-bête » éclairé et destiné aux dirigeants d’entreprise pour leur permettre de bien se préparer aux échéances à venir et de transformer les nouvelles contraintes en opportunités.

Immobilier d’entreprise et loi du 18 juin 2014 (dite loi Pinel) : surveiller l’évolution des charges locatives
Euklead constate, depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel, une nette tendance à l’augmentation des provisions pour charges afférentes aux travaux : « La loi encadre la répartition des charges dans le cadre de signatures de nouveaux baux ou de renouvellements de baux commerciaux existants, et stipule que le bailleur doit alors adresser à son locataire un état prévisionnel des travaux à réaliser ainsi que le budget prévisionnel correspondant. Comme certains baux ne se renouvellent qu’au bout de 3, 6 ou 9 ans, certains en profitent de cette période intermédiaire pour ‘forcer la dose’ sur les travaux, ce qui augmente fortement les charges locatives du locataire. En étant vigilant, le locataire peut contester et discuter le bien-fondé de la répartition qui est faite », commente Bernard Delbourg, expert en immobilier chez Euklead.

 

Complémentaire santé : faire des contraintes de l’ANI une opportunité
Le 1er janvier 2016 au plus tard, les entreprises, quelle que soit leur taille, devront proposer une assurance complémentaire santé à leurs salariés. Une échéance qui rend l’année 2015 décisive pour les dirigeants.

 

Obligation d’audit énergétique : chasser les consommations superflues
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent désormais se soumettre à un audit énergétique : « L’audit permet de mettre à plat la consommation énergétique d’une entreprise et d’identifier les solutions les plus adaptées pour elle. Dans un contexte de raréfaction des ressources et de hausse des factures, la maîtrise des coûts et des consommations d’énergie est un enjeu majeur et un levier d’optimisation », explique Patrice Berruet, expert en énergie chez Euklead.
S’il permet d’identifier des leviers d’optimisation des consommations, l’audit énergétique peut nécessiter des mises en œuvre plus ou moins complexes et des investissements importants. Il est impératif d’évaluer le retour sur investissements de chacune des solutions.

 

Fin des tarifs régulés en électricité : bien négocier son futur contrat
Au plus tard fin décembre 2015, 90% des entreprises devront avoir choisi et signé un contrat d’électricité en « offre de marché ». C’est maintenant que tout se joue : la fin d’année sera compliquée à gérer pour les fournisseurs d’électricité et il est nécessaire de bien décrypter et comparer les offres, le fournisseur actuel n’étant pas celui qui fera spontanément la meilleure offre.
« La disparition programmée des tarifs régulés entrainera une hausse sensible des tarifs qui rejoindront progressivement la moyenne européenne des cours de l’électricité, plus élevée qu’en France. Le marché national  jusqu’alors peu concurrentiel, va beaucoup évoluer cette année. Il est primordial que les entreprises s’organisent pour mener des consultations, s’y retrouver parmi de nouveaux acteurs, et tirer avantage de ces ajustements de marché », commente Patrice Berruet.

 

Taxe gazole : des opportunités de la négocier
Le carburant représente 18 à 35% du coût du transport pour les entreprises. La taxe gazole, répercutée tous les mois sur les factures de transport des entreprises, impacte ce coût mais peut être négociée : « Les transporteurs ont l’obligation de répercuter les variations du coût du carburant sur le prix de vente des transports. Or, s’ils répercutent immanquablement et immédiatement les variations à la hausse des prix du carburant, il n’en va pas de même des baisses qui ne sont peu voire pas prises en compte ou si elles le sont, c’est avec un certain délai. Et pourtant, les entreprises pourraient réaliser des économies notables », explique Nicolas Lemeunier, expert transport chez Euklead.
Les entreprises devraient analyser leurs contrats car l’intégralité du calcul de la taxe gazole doit y figurer. Elles peuvent ensuite recalculer la taxe qui doit leur être imputée et renégocier avec leur prestataire.

Lu 3292 fois Dernière modification le lundi, 12 octobre 2015 08:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts