Windows Onward

Les tendances liées au SIRH, les pratiques du Pilotage de la masse Salariale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au travers de plusieurs études de marché réalisées par le CXP et Markess International, nous faisons le point sur les tendances (source 2014) liées au SIRH– les pratiques du Pilotage de la masse Salariale – la synthèse et les perspectives du marché de la Gestion des Temps –- Les solutions RH en mode Saas, autant de sujets qui seront largement abordés durant les 2 jours ½ du Rendez-vous de toute la communauté RH :

 

 

Baromètre RH : les tendances liées au SIRH – Etude CXP/Bodet


Le CXP a réalisé une enquête en France au premier trimestre 2014 auprès de directeurs et responsables des Ressources Humaines afin de mieux comprendre les processus de gestion RH informatisés et les raisons qui conduisent les entreprises à s'équiper de modules RH. Cette enquête a été menée avec Bodet Software, éditeur et intégrateur de solutions de gestion des temps, SIRH, contrôle d'accès, suivi et pilotage de production.


Le Baromètre RH dresse un état des lieux de l’informatisation des fonctions RH dans les grands groupes et les PME. Les projets en cours ou sur le point de démarrer concernent tous les domaines fonctionnels : recrutement, formation, compétences, etc. Ils témoignent du dynamisme de ce secteur.

 

 

Les pratiques du pilotage de la masse salariale - Etude CXP/EURISTIC

 

Le CXP avec la participation d'EURISTIC, a mené une enquête sur les pratiques du pilotage de la masse salariale.
Le coût de la masse salariale, selon le contexte et le secteur d’activité des entreprises, représente dans un cas sur deux plus de la moitié des charges de l’entreprise. Il s’agit donc d’un poste important et sensible.
 
Les outils pour gérer ce poste évoluent et se professionnalisent. Au CXP, trois grandes catégories de solutions et services permettant de gérer ces données sont identifiées : les solutions d’analyse et de pilotage de la masse salariale, les « self-services » de gestion de la politique de la masse salariale et les enquêtes de niveau de salaires.

 


Les principaux enseignements de l'enquête


Dans cette enquête nous avons analysé les bonnes pratiques et les retours d’expériences des DRH et DAF en matière de gestion de la masse salariale.


- Le marché est mûr sur la théorie (la majorité des répondants identifient bien les 4 étapes fondamentales du pilotage de la masse salariale : préparer, élaborer, simuler et piloter). Cependant, on constate que dans la pratique, seules les deux premières étapes sont établies de façon régulière à un rythme mensuel pour environ deux répondants sur trois.
- Les bénéfices attendus d’un pilotage plus abouti sont aussi parfaitement identifiés : sécurisation, anticipation et maîtrise. Côté organisation, l’amélioration des interactions entre DAF et DRH ressort aussi comme une priorité.

- En synthèse, les utilisateurs savent ce que signifie « piloter la masse salariale ». Mais pour pouvoir appliquer ces « meilleurs comportements identifiés », ils ont besoin de déployer une solution informatique. Industrialiser et gérer la volumétrie des données liées à la masse salariale semble un passage obligé avant de pouvoir répondre à de nouveaux enjeux. D’ailleurs, 58% des entreprises considèrent la gestion de la masse salariale comme un chantier prioritaire pour faire évoluer la fonction RH.

 

 

Synthèse et Perspectives du marché de la Gestion des Temps (Etude CXP)


Le marché des logiciels de Gestion des Temps, selon le CXP, couvre six grands domaines fonctionnels : la gestion des pointages, des absences, des activités, de la planification manuelle, de la planification par optimisation des horaires et la gestion des accès.
L’étude, réalisée auprès de quelques éditeurs représentatifs du marché et réactualisée, permet de dégager quelques grandes tendances à retenir de ce marché sur les plans commercial, technique et fonctionnel.

 

 

LES EVOLUTIONS COMMERCIALES
 
Des partenariats et des rachats importants
Le marché de la gestion des temps reste très dynamique. Des fusions acquisitions, des partenariats ou des développements internes sont à prévoir dans les prochaines années pour les domaines suivants : gestion des temps et des activités, gestion de la planification/optimisation des horaires, gestion de la paie et gestion des Ressources Humaines.

 

Internationalisation et solutions multilingues
La majorité des acteurs analysés distribue des logiciels disponibles à minima en français et en anglais. D’autres traductions sont proposées et réalisées souvent à la demande des clients, tout particulièrement pour leurs filiales à l’étranger. Au cours de ces dernières années, des évolutions ont été constatées dans ce domaine. Plusieurs cas de figures sont proposés sur le marché : certains acteurs traduisent eux-mêmes les solutions, d’autres s’appuient sur des partenaires intégrateurs prenant en charge les traductions. D’autres enfin, mettent à disposition des clients les plates-formes qui leur permettent de traduire eux-mêmes les écrans (avec parfois une compatibilité norme UNICODE).
 
Des offres de service plus structurées
Dans le domaine des services, nous constatons une évolution marquante au cours de ces dernières années, avec l’avancée des NTIC (Nouvelles Technologies des Informations et Communications). Les éditeurs offrent de plus en plus fréquemment des portails avec des accès spécifiques destinés aux clients, qui vont parfois jusqu’à mettre à disposition des services en ligne (formations, téléchargement des versions, chat,…). Les offres de services se structurent et certains proposent jusqu’à 7 niveaux différents de services. Deux acteurs analysés dans l’étude prévoient de proposer des offres SaaS complètes pour 2014.

 

 

Les innovations techniques
 
Passage de structure client/serveur à l’Internet/Intranet
Le mouvement de décentralisation de la fonction ressources humaines se poursuit. La technologie client/serveur en est à sa seconde génération et est progressivement remplacée par Internet. Tous les éditeurs proposent maintenant des fonctionnalités développées sous Internet, de type « Employee Self Service » (ESS), « Manager Self Service » (MSS) et expert RH Self Service (XSS). De nombreux éditeurs proposent aujourd’hui aux clients une page d’accueil, accessibles via le web type « portail ». Trois acteurs analysés prévoient de travailler sur cette thématique en 2014.
 
Présence accrue du « libre », du multi SGBD et des web services
Il n’existe pas encore sur le marché de logiciels libres des outils en gestion des temps. Cependant les progiciels du marché intègrent de plus en plus au niveau technique, les composants du monde libre (notamment avec la plate-forme serveur Linux).
De même, plus en plus d’acteurs sont multi-SGBD (Système de Gestion de Base de Données). Les éditeurs les plus avancés sur le plan technologique proposent des flux de données s’appuyant sur les web services.
 
Essor des fonctionnalités mobiles
Depuis longtemps, les outils de gestion des temps proposent d’acquérir les temps par téléphone ou tout autre type de support (comme les disques des camions). En revanche, les fonctionnalités liées au PDA (Portale Digital Assistant) ou autres nouvelles technologies mobiles sont développées de façon encore marginale avec ce type d’outils. Il est vrai que ces outils coûtent chers et sont réservés à une population de Cadres pour lesquels les temps sont souvent calculés forfaitairement. Certaines entreprises utilisent des bornes dans leurs ateliers avec des écrans tactiles, même si ce matériel reste onéreux.

 

 

Autres domaines techniques

 

Quelques éditeurs analysés prévoient d’enrichir leur ETL, leur technicité liée au décisionnel et enfin de renforcer la convivialité de l’affichage de leurs données. Ces développements techniques divers sont au service des innovations fonctionnelles.

 

 

Les innovations fonctionnelles
 
Des fonctionnalités enrichies
Au fil des années, les éditeurs se professionnalisent, enrichissent leurs outils et étendent leurs couvertures fonctionnelles. Cette évolution se constate dans toutes les familles de progiciels.
Les acteurs sont de moins en moins soit uniquement spécialisés en Gestion des Temps et des Activités, soit uniquement spécialisés en Planification/Optimisation des horaires. La Gestion des Temps et des Activités (le réalisé) et la planification (le prévisionnel) sont désormais indissociables. En effet, les éditeurs de planification par optimisation ont développé des fonctionnalités de gestion des temps et vice versa.

 

Que ce soit dans la gestion des accès, la gestion des activités ou la gestion des plannings (et notamment les plannings par postes), souvent les éditeurs ont travaillé sur au moins l’un de ces trois domaines dans le courant de ces cinq dernières années. De plus, les acteurs SIRH proposant la gestion des temps avec d’autres domaines fonctionnels sont de plus en plus nombreux.
 
Des plannings plus conviviaux et des outils de restitution plus riches
Le planning « manuel » tend à devenir un véritable outil de gestion (un écran à 360° à partir duquel tout type d’opération peut être réalisé pour un individu ou un groupe).
Les possibilités de paramétrages sont de plus en plus conviviales : des alertes d’aide à la décision permettent de ne pas oublier de respecter les règles législatives ou tout simplement les souhaits des salariés. Les compteurs permettent de vérifier que ce ne sont pas toujours les mêmes qui travaillent le soir, le samedi, etc.
Pour répondre aux besoins de reporting et connaître les tendances et évolutions des compteurs, les outils de restitutions se sont enrichis ces dernières années.

Une planification des vacations et des plannings par poste
En parallèle des progrès liés à l’ergonomie, le planning développe des fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs. Ainsi, la possibilité de gérer les plannings « à la vacation », c’est-à-dire sans connaître à l’avance qui fera quoi, est de plus en plus proposé. Un graphique de charge permet souvent d’afficher si la journée, ou la plage horaire est en sur ou sous-effectif.
Dans la même tendance, de nombreux éditeurs proposent ou prévoient de proposer des plannings par postes (c’est-à-dire d’afficher les postes et les salariés et non pas le contraire).
 
Conclusion :
Le marché de la gestion des temps, comme tous les domaines fonctionnels, est fortement impacté par les nouvelles technologies. Tous les logiciels proposent maintenant des outils de gestion des congés accessibles via le web, mais ils sont plus ou moins matures en ce qui concerne la gestion des workflows, la convivialité et la richesse des fonctionnalités proposées dans les plannings. Notons enfin que les éditeurs de paie et de ressources humaines proposent aussi de plus en plus des écrans pour gérer les temps.

 

 

SOLUTIONS RH EN MODE SaaS (Etude Markess)
Selon Markess International, les décideurs IT se montrent un peu plus familiers que leurs pairs RH sur la compréhension de l’ensemble des composantes du modèle.
Néanmoins, MARKESS note une véritable progression du côté des décideurs RH, plus spécifiquement par rapport au terme SaaS puisque dans son étude sur les solutions RH en mode SaaS, 42% des décideurs RH interrogés estimaient avoir une connaissance plus ou moins précise de la notion de SaaS et en 2014, 82% des décideurs RH affichent leur familiarité avec ce terme. Le terme SaaS semble ainsi être rentré dans les mœurs des RH.


Markess dans cette étude note que parmi les principaux gains obtenus ou attendus de l'adoption de solutions RH en mode SaaS / cloud
•               63% des décideurs identifient les mises à jour régulières de la solution comme un bénéfice de l'adoption de solutions RH en mode SaaS / cloud
•               54% des décideurs identifient le fait de ne pas avoir à investir dans des infrastructures IT comme un bénéfice de l'adoption de solutions RH en mode SaaS / cloud
Selon Markess, les principaux gains identifiés ou attendus par les décideurs avec le recours aux solutions RH en mode SaaS / Cloud sont :
•               Les mises à jour régulières et de façon transparente de la solution RH en mode SaaS, assurant à la fonction RH de bénéficier des dernières versions et d’avoir une solution optimisée, tant en termes de fonctionnalités que de conformité aux diverses législations en vigueur
•               L’absence d’investissement spécifique dans des infrastructures informatiques (serveurs, bases de données, pare-feu…) sous tendant l’application avec le mode SaaS, l’ensemble de ces investissements étant supportés par le fournisseur du service
•               La rapidité de mise en œuvre, du fait de solutions clés en main et industrialisées, même si la phase de conseil amont ne doit pas être occultée. Ainsi le choix d’une solution SaaS pour la gestion des entretiens annuels a permis à un industriel de gagner 50% sur le temps de déploiement de la solution auprès de 10 000 collaborateurs dans une trentaine de pays
•               L’unicité et partage des informations, au sein d’une base de donnée unique, accessible quels que soient l’endroit et le moment, et offrant aux décideurs RH une vision globale et plus fiable des processus ainsi traités
•               La linéarisation des coûts grâce à un paiement à l’usage permettant d’adapter au plus près le budget associé au recours à ces solutions.

 

 

RAPPEL
 
Ce rendez-vous incontournable de toute la communauté RH est « LA » plateforme d’échanges, de communication et de réflexion qui atteste à la fois :
·         du dynamisme des leaders du marché dans le développement d’outils et services pour une meilleure efficacité de la gestion des Ressources Humaines
·         de la motivation des visiteurs professionnels pour mettre en place, développer ou optimiser la Gestion Informatique de leur RH (SIRH), la gestion des Talents et du capital humain, la formation et l’e-learning, le conseil et le management, la protection sociale et la prévoyance… le coaching, le bien être au travail…des domaines qui seront au cœur de l’actualité de cette rentrée « réformes 2015 » et largement abordés lors de cette manifestation….


La synergie de 3 manifestations qui regroupera 250 sociétés exposantes et 7 300 visiteurs professionnels porteurs de projets  (Responsables RH et Formation, Directeurs Informatiques/NTIC et Télécoms, Directeurs Généraux, Finances de PME et Responsables opérationnels concernés par la formation de leurs collaborateurs, réseaux de distribution, clients…).:

·         La 21ème Edition du Salon Solutions Ressources Humaines : le Salon des outils et Services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information
·         La 3ème édition de Performance & Talents : Identifier les talents, développer les compétences, motiver les collaborateurs, optimiser la performance (Plateformes, Conseil, Coaching, Formation, Evaluation, Mobilité, Plan de Succession Collaboratif) tels sont les objectifs de cette manifestation dédiée au développement du capital humain de l’entreprise.
·         La 15ème édition d’E-Learning Expo : 1er salon professionnel du eLearning en France, et l’un des leaders en Europe : Le rendez- vous incontournable de la formation à distance et en ligne : Plateformes eLearning (LMS et LCMS) - Contenus eLearning “sur étagère”- Serious Games – Formations Langues – Outils d'évaluation et de suivi - Classe virtuelle - Dispositifs de formation mixte (blended learning) - Tutorat et accompagnement - Gestion et diffusion de contenus – Outils et plateformes eLearning «open source» - Social Learning – Mobile Learning – Digital Learning…


Parallèlement à l’exposition se tiendront :
·                     Un programme de conférences/tables rondes et des ateliers qui abordera tous les sujets d’actualités. Plus de 3 700 auditeurs attendus obtiendront des informations pratiques et des retours d’expériences pour améliorer leurs connaissances et les compétences métiers de leurs collaborateurs.
·                     Les Rendez-vous d’affaires permettant aux visiteurs d’optimiser leur parcours de visite en qualifiant, en amont, leurs rencontres avec les exposants.
·                     Un lounge « Conférences » : un lieu permettant aux auditeurs ayant assistés à une conférence d’échanger dans un endroit convivial avec les conférenciers.
·                     Le Plateau TV - organisé avec la  web-tv collaborative (spécialisée en RH). Lieu d’échange et de partages d’expérience pour que chacun puisse se tenir informé de l’actualité.

 

 

Pour plus d'informations : www.solutions-ressources-humaines.com

 

Lu 12629 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts