Windows Onward

Révocation d'un dirigeant : Attention au caractère vexatoire de la publication au RCS

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Note de la rédaction : Voilà un sujet très sensible qui demande une grande attention de la part des membres d’un Conseil d’Administration ou de tout organe équivalent, lorsqu’ils ont pris la décision de révoquer un dirigeant. 

La révocation d’un mandataire social est considérée comme abusive lorsqu’elle est accompagnée de circonstances vexatoires ou injurieuses, portant atteinte à la réputation ou à l’honneur du dirigeant révoqué ou lorsqu’elle a été décidée brutalement sans respecter le principe de la contradiction.

La Cour d’Appel de Paris a confirmé le 30 avril 2014 un jugement du Tribunal de Commerce de Paris du 31 mai 2013 ayant considéré, de manière inédite selon nous, que l'obligation pour les sociétés de porter une attention particulière à ce que la révocation de leurs dirigeants n’intervienne pas dans des conditions vexatoires ne s’éteint pas à la date d’adoption de la décision de révocation. Elle s’applique également postérieurement à cette date, notamment en l’espèce dans le cadre de l’accomplissement des formalités de publicité légale relatives à cette révocation.

En effet, la Cour d’Appel a confirmé la position des juges consulaires qui avaient accueilli la demande d’un ancien dirigeant révoqué qui soutenait que « la publication in extenso au Registre du Commerce du texte intégral du procès‐verbal du comité de surveillance le révoquant, y compris la motivation pour faute grave de cette révocation, [avait] un caractère vexatoire », en considérant que « si l'article R. 123‐66 du Code de commerce oblige une société à demander une inscription modificative au registre du commerce et des sociétés », en cas de changement du président, « rien ne l'oblige en revanche à publier la totalité de l'acte » et que « la publication du motif de cette [révocation], présente un caractère vexatoire ».

La prudence recommande donc, qu’à l’avenir, les sociétés ne procèdent aux formalités légales consécutives à la révocation d’un mandataire social que par le dépôt d’un extrait du procès‐verbal actant de la seule décision de révocation, à l’exception de toute retranscription des motifs ayant conduit l’organe social à une telle décision.

* Registre du Commerce et des Sociétés

Alexandra POTTIER, Associée - Brunswick Société d’Avocats
www.brunswick.fr


 

Lu 9590 fois Dernière modification le mercredi, 29 juin 2022 13:48
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts