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Finance & Gestion 414

Les directions Achats jouent un rôle central dans la promotion et la concrétisation des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein des entreprises.


Dans un contexte économique et technologique où les modes de production sont toujours plus rapides, où la diffusion des informations est toujours plus protéiforme, un défaut de conformité peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise, tant en termes d'image que financièrement, ou encore pénalement. D’où la nécessité de suivre l’évolution des réglementations sur le sujet.


La réforme sur la facturation électronique pose des contraintes en matière de flux de données, impactant par là même les systèmes d’information en place et en particulier les ERP. Explications.


Afin de déterminer la solution de financement qui sera la mieux adaptée à son besoin, l’entreprise doit réaliser une démarche préalable d’analyse de sa situation financière et de la construction de sa demande. Le mode de financement, sa durée, et les prestataires à solliciter, en découleront alors plus facilement.


Face au durcissement des contraintes réglementaires éthiques et environnementales, les entreprises s’équipent de plus en plus d’une solution SRM (Supplier Relationship Management) de pilotage de la relation fournisseurs qui leur permet de maîtriser les données fournisseurs pour mieux les qualifier, les classer et les évaluer et d’en avoir ainsi une meilleure connaissance et visibilité.


Pour s’assurer de leur bonne mise en conformité avec la réforme sur la facturation électronique, les entreprises ont la possibilité de participer, aux côtés des autres parties prenantes, à la phase pilote qui pourrait débuter à la fin de cette année.


Dès lors qu’elle est bien pensée et articulée autour des bons postes de dépenses, l’optimisation des coûts peut stimuler la croissance, l’investissement et l’innovation. La mise en place d’un programme efficace de maîtrise et d’optimisation des coûts nécessite néanmoins d’assurer une grande transparence financière, de gérer les dépenses à tous les niveaux et de réallouer à bon escient les sommes économisées.


De plus en plus, les Reporting extra-financiers s’invitent dans les bilans et les stratégies des entreprises. Ces indicateurs permettent à l’entreprise de communiquer sur les implications sociales, sociétales et environnementales de ses activités ainsi que sur son mode de gouvernance.


Désormais sur toutes les lèvres dans le monde entrepreneurial, l’impact social et environnemental d’une organisation de travail fait partie de ses obligations éthiques. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) est ainsi devenue un chantier de taille. Sa prise en compte repose aujourd’hui sur une démarche volontaire. Exemples concrets autour des témoignages de la Matmut et de la société Scentys.


En dépit du report de la réforme sur la facturation électronique repoussant l’obligation à 2026, il est important que les entreprises profitent de cet « espace-temps » supplémentaire pour se mettent en ordre de marche … En effet, la mise en conformité ne se limite pas au choix d’une solution logicielle…


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