Windows Onward

Nouvelle tendance : La communication réinventée à l'heure du multicanal

Évaluer cet élément
(1 Vote)

C'est un constat : l'évolution des comportements transforme profondément la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients, leurs fournisseurs, et même les administrations. La généralisation de ces nouveaux comportements est très rapide, car ils résultent à la fois de facteurs technologiques et sociétaux. En substance, autrefois les modes de communication étaient relativement limités au courrier physique et au téléphone. Désormais, même si ces deux canaux de communication ont gardé toute leur raison d'être, l'entreprise communique de multiples manières avec son environnement.

Le développement d'Internet a généralisé les échanges électroniques et les communications par mail. La généralisation des supports mobiles a encore étoffé la palette d'outils. Enfin, la dématérialisation accroît encore la nécessité pour l'entreprise d'opérer sa transformation digitale.

Toutefois, pour celle-ci, il n'est pas si simple de s'y retrouver. Le client, comme le fournisseur, est devenu multicanal et utilise indifféremment le téléphone, le mail ou une autre canal, en fonction de ce qui lui convient le mieux à un moment donné. Autre contrainte pour l'entreprise, l'exigence de réactivité est devenue très forte et c'est même une clé de la compétitivité. En clair, la réponse à un message, quel que soit le canal utilisé, doit désormais être plus rapide qu'autrefois. Il en va de même pour une commande, qui doit être prise en compte et traitée dans les délais les plus brefs sous peine de perdre le client.

Préparer la transformation numérique

L'entreprise doit repenser son organisation en conséquence, et ce n'est pas toujours simple. L'organisation traditionnelle en silos est un obstacle qui peut être surmonté en tirant parti justement des évolutions technologiques. Ainsi, les flux d'informations rendus plus performants grâce à l'informatique et la dématérialisation des échanges peuvent donner une dimension nouvelle à la communication multicanal. En clair, tous les flux, qu'ils soient entrants, circulants ou sortant, peuvent interagir avec des outils qui vont permettre à l'entreprise d'être réactive et performante.

Par exemple, la réception d'une commande, quel que soit le canal utilisé par le client, déclenche toute une chaîne d'interactions (facturation, préparation, logistique,etc.) jusqu'à l'expédition du colis. Dans cette optique, intégrer tous les canaux, qu'ils soient digitaux mais aussi physiques (comme le courrier et le colis), dans une structure unique est un gage de performance accrue. Les entreprises doivent s'adapter à cette nouvelle donne pour répondre également à des évolutions réglementaires.

À titre d'exemple, la généralisation de Chorus Pro au 1er janvier 2017 va accélérer la facturation dématérialisée en France, puisqu'elle sera généralisée à toutes les entités publiques. Les entreprises devront suivre, selon un calendrier d'obligation qui s'échelonne entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2020, en fonction de la taille.

Comment faire face à ces évolutions technologiques, tout en trouvant les solutions les mieux adaptées à la taille et à l'activité de son entreprise ? Comment répondre aux contraintes réglementaires tout en conservant l'agilité nécessaire afin de saisir les opportunités liées à la transformation numérique ? Comment adapter son organisation afin d'optimiser les coûts et renforcer la compétitivité de son entreprise ? Autant de questions auxquelles pourront répondre les experts présents à la journée Pitney Bowes, organisée le 8 novembre 2016, à l'Hôtel Paris Marriott Opéra Ambassador, 16, bld Haussmann à Paris. De 9 h à 18h, conférences et ateliers sont proposés autour du thème « Du courrier physique au courrier numérique, réinventez vos communications ».

InvitationPitney


Lu 4945 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 15:00
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts