Le futur incertain de beaucoup d'entreprises automobiles sous-traitantes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En Europe, ce sont surtout les entreprises automobiles sous-traitantes renommées qui veillent à la sécurité et au dynamisme du secteur, que ce soit dans le milieu des sports automobiles ou qu'il s'agisse de véhicules de série. Peu de modèles de véhicules de marque connue sont assemblés de pièces automobiles venant d'une seule et même entreprise.

En effet, pour l'électronique (ex : le système de freinage), les constructeurs automobiles font désormais plutôt appel à des spécialistes. L'évolution du marché, notamment l’intérêt pour l’électromobilité, pourra mener dans les prochaines années à de gros changements qui menaceront probablement les emplois des entreprises sous-traitantes, si elles ne s’adaptent pas rapidement aux nouvelles demandes ou tout simplement si elles ne possèdent pas les compétences exigées par les nouveaux cahiers des charges des constructeurs automobiles.

Les entreprises sous-traitantes doivent également prévoir à l'avenir une réorientation de leur activité. On peut se demander encore combien de temps les moteurs à combustion seront utilisés dans le domaine du sport automobile par exemple, et jusque quand les entreprises de cette branche seront sollicitées.

L’intérêt croissant pour les voitures électriques et ses conséquences

D’un point de vue écologique, le changement du moteur à combustion pour le moteur électrique est compréhensible. Avec les années, ces moteurs électriques deviendront plus performants et gagneront en autonomie. Un changement technologique qui pourrait amener certaines entreprises traditionnelles à être laissées pour compte. Particulièrement les entreprises spécialisées en moteur, boîte de vitesse ou essieu, qui voient déjà leur futur se dégrader, alors même que les entreprises sous-traitantes de composants électriques se développent fortement.

Même si aucun chiffre ne peut être estimé avec exactitude, certaines petites et moyennes entreprises pourraient être mises de côté lors de ces changements technologiques. Rien qu'en Allemagne, 300 000 personnes travaillent dans l’industrie automobile, ainsi que des milliers d’autres en Suisse et en Autriche. La garantie de préserver leur travail dans les prochaines années dépend de l’orientation opérationnelle de l’entreprise.

La difficulté d'acheter des pièces de qualité

Même pour les particuliers, la fermeture d’entreprises spécialisée dans la sous-traitance automobile pourra rapidement causer problème. En effet, de nombreux automobilistes accordent beaucoup d’importance à la qualité des pièces de leur véhicule et n’utilisent que des pièces de rechange dites de constructeur, venant donc d’entreprises sous-traitantes de grandes marques de véhicules.

Qu’elles viennent d’ateliers spécialisés ou de portails renommés tel que Piecesauto-pro.fr, la fermeture des entreprises sous-traitantes pourrait mener à des ruptures de stock. Alors même que tous les fabricants automobiles sont dans l'obligation de garantir la disponibilité de ces pièces automobiles.

La conduite autonome, un défi pour la branche

En plus de l’électronisation croissante, le passage de la conduite sans chauffeur changera, d'ici une à deux décennies, le système complet des voitures qui ne seront plus équipées des pièces proposées par les sous-traitants automobiles actuels. Actuellement, dans les espaces germanophones, aucune entreprise ne peut mettre en œuvre de tels systèmes.

Seul le futur nous dira si et à quel degrés ce changement frappera les entreprises d’aujourd’hui.

Lu 3305 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:38
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts