Windows Onward

Communication : faire face, avec sérénité, à une situation de crise

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Savoir communiquer pour faire face à une crise va devenir de plus en plus indispensable face à la multiplication des risques. Ce qui est valable depuis quelque temps déjà pour les institutionnels l'est désormais aussi largement pour les entreprises. La diffusion de plus en plus rapide, via les réseaux sociaux, d'informations parfois non vérifiées, contribue largement aux risques de crise grandissants auxquels les institutions, les entreprises, les personnalités publiques ou encore les décideurs sont exposés.

Les exemples de cas concrets où la communication de crise est mise en œuvre sont de plus en plus nombreux comme l'attestent les analyses publiées régulièrement par des agences spécialisées dans la communication de crise, comme LaFrenchCom, fondée par Florian Silnicki.

Réagir sans tarder

Avant tout, il faut savoir protéger son capital réputation lorsque l’on est attaqué. Premier point, la réactivité face à l'évènement est essentielle, dans un monde de l'information où tout va de plus en plus vite, quel que soit le canal de diffusion utilisé. Tout retard dans la prise de parole peut vite être assimilé à une volonté de dissimulation, toute hésitation devient suspecte.    Device

Autre point tout aussi important est la présence sur le terrain médiatique de l'entreprise incarnée par son dirigeant et ses représentants. La communication dans les médias mais aussi sur les réseaux sociaux passe aussi par l'image, la vidéo et les interviews données aux journalistes et diffusées sur les réseaux sociaux.

Le média-training, un atout important

Seulement voilà, lorsque la crise survient il est déjà bien trop tard pour se préparer à y faire face. En communication, le manque de préparation peut vite devenir contre-productif et les effets d'un « bad buzz » générés par la fébrilité devant les caméras ou des réponses hésitantes ne feraient qu'amplifier les effets de la crise. La préparation et la formation à la communication de crise sont donc des aspects stratégiques qu'il faut savoir prendre en compte bien à l'avance.

Dans ce cadre, les dirigeants et ceux qui sont appelés à représenter l'entreprise peuvent apprendre à mieux comprendre le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, à connaître leurs attentes mais aussi les écueils à éviter.

Après cette étape de compréhension du fonctionnement et des enjeux, la formation doit se poursuivre par des actions de mediatraining, comme celles proposées par LaFrenchCom, aussi appelés coaching dirigeants. Il s'agit en quelque sorte de s'entraîner, sous l'œil avisé d'experts des médias et de la communication de crise, afin de parvenir à maîtriser l'exercice de l'interview. L'expression corporelle compte tout autant que les mots qui doivent être judicieusement choisis pour faire passer le message.

Le média-training, au-delà des aspects techniques de l'exercice de l'interview, permet aussi de développer la confiance du dirigeant ou du représentant de l'entreprise à parler aux médias. Une confiance qui n'est pas forcément innée, d'autant plus lorsque l'interview est diffusée en directe, mais qui doit se travailler à l'entraînement comme le ferait un sportif de haut niveau se préparant à une compétition.

Or l'entraînement, comme le média-training, permettent justement d'évacuer le stress et d'être le plus performant au moment où il faudra donner le meilleur de soi-même. C'est en étant clair et concis que l'on sera efficace, une formule valable tant sur les terrains de sport que sur celui de la communication de crise !

Lu 6489 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 14:57
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts