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Finance & Gestion 414

> Appulz et Nicollin
Appulz et Nicollin sortent la première déchetterie intelligente

Dans la chaîne du traitement et de la revalorisation des déchets, la phase collecte est l’une des grandes difficultés à résoudre. Si la législation contraint les grands industriels – gros émetteurs de déchet – à s’organiser, comment collecter les millions de produits usagés ou matériels en fin de vie générés par l’activité des PME et plus globalement de l’ensemble des professionnels ? Au plan économique, l’entreprise a-t-elle intérêt à se lancer dans la mise en œuvre d’une politique de tri et de collecte ? La réponse n’est pas évidente et pourtant tout concourt à lui faciliter la tâche.

Sur le plan macroéconomique, l’objectif est fondé sur la logique suivante : le bilan énergétique de l’ensemble des efforts de collecte doit être positif et ne pas générer plus d'émission de Co2, et autres gaz à effet de serre, qu'en laissant les choses en l’état.
Mais au niveau de chaque entreprise, seule une démarche volontaire et citoyenne des respon­sables semble pouvoir résoudre l’équation. À bien y regarder, tout dirigeant trouvera pourtant de nombreux avantages à s’impliquer dans des actions concrètes de tris, collectes et traitements de ses déchets.


> Groupe Total
Le groupe Total réaffirme ses ambitions sur le gaz naturel suite à la suppression des tarifs réglementés

« Depuis le début de l’humanité, l’énergie a toujours constitué un élément vital pour l’évolution et le développement des sociétés », telle est la phrase d’introduction du livre « Comprendre le nouveau monde de l’énergie » de Myriam Maestroni1. Parmi les grandes problématiques que le xxie siècle devra résoudre, il est acquis que l’énergie jouera le premier rôle. Il n’en est guère autrement pour les entreprises. La réduction de leur consommation d’énergie est, aujourd’hui déjà, un paramètre majeur de leur compétitivité. Tour d’horizon, analyse et ébauche de solutions.

Si chacun comprend aisément que l’efficacité énergétique est le rapport entre ce que produit un système et ce qu’il consomme comme énergie, quelles sont finalement les raisons – autres que les contraintes réglementaires – qui peuvent pousser un chef d’entreprise à s’engager volontairement dans cette « chasse au gaspi » de nouvelle génération ?


> Bruneau
Bruneau accompagne les entreprises dans la réussite de leurs achats de fournitures de bureau

Pour optimiser leur poste fournitures de bureau, les entreprises disposent aujourd'hui de nombreuses solutions. Si la recherche du meilleur rapport qualité-prix reste une préoccupation constante, d'autres critères sont aujourd'hui déterminants. Internet a non seulement fait évoluer le marché mais aussi les services proposés aux clients. Les magasins physiques ont, quant à eux, également su s'adapter. Bref, les entreprises peuvent désormais revendiquer le plaisir d'acheter du beau, au meilleur prix, en respectant la planète, et même français pour celles qui le souhaitent !

Les enquêtes de l'Institut Ipsos concernant la consommation de fournitures de bureau montrent bien que, pour les entreprises, l'enjeu premier consiste à trouver le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, si elle reste toujours plus ou moins latente, la notion de prix est toutefois toujours liée à d'autres critères. « Avec son positionnement de discounter de marques, et surtout avec la proximité et le choix proposés par le maillage de ses magasins, Bureau Vallée apporte par son concept une réponse aux consom­­mateurs de fournitures de bureau. Le client peut retrouver, dans nos points de vente, du choix parmi plus de 6 000 références immédiatement disponibles en rayon », fait valoir Christel Jaffres, directrice générale de Bureau Vallée.


> ARVAL
Le véhicule vert est devenu un investissement

Pour piloter leurs flottes, les grandes entreprises et un nombre croissant de PME, s'appuient aujourd’hui sur un mode de calcul emprunté à l'univers de l'informatique. Baptisée Total Cost of Ownership (TCO), cette notion de « coût global de possession » est aujourd’hui reprise par l’ensemble des prestataires de ce marché. Un TCO qui, actuellement, tend à évoluer.

Le Total Cost for Ownership (TCO) des véhicules a pour vocation d’évaluer l’ensemble des coûts générés par un véhicule. Il couvre ainsi les dépenses liées au prix d’achat, à l’entretien, à la consommation, la revente, la fiscalité et les frais financiers. Pour accompagner les entreprises dans le suivi de leur TCO et les aider à identifier les tendances autour de ses prin­cipales évolutions, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) publie, depuis deux ans maintenant, un  « TCO Scope », une étude devenue un outil statistique de référence. Dans sa dernière édition, publiée en octobre 2013, le « TCO Scope » met en évidence une légère hausse des coûts d'utili­sation des véhicules entre 2012 et 2013. En cause : le prix de revient kilométrique (PRK). Ce dernier évalue le coût d’usage du véhicule pour chaque kilo­mètre parcouru et englobe tous les coûts, de l’entretien à la fiscalité. Or, ces derniers mois, le PRK a sensiblement augmenté durant cette période.


Connue sans être reconnue, l’ergonomie est une discipline nébuleuse pour le grand public. Ergonomie des objets ou des logiciels, postures de travail, gestion du handicap… autant de domaines qui ne sont pas nécessairement représentatifs des réalités du praticien ergonome. Dès lors, en quoi consiste réellement l’ergonomie et en quoi contribue-t-elle à la performance ?


> HCorpo
HCorpo agit pour la maîtrise des dépenses hôtelières

Après avoir mis en place des programmes voyages d’affaires et optimisé la gestion de leurs processus liés aux déplacements professionnels, les entreprises cherchent aujourd’hui d’autres leviers de rationalisation des coûts inhérents à ce poste. Les plus en avance en la matière remplacent les déplacements professionnels par des réunions virtuelles, traquent les coûts cachés, tels que les frais annexes, ou font la chasse à la récupération de la TVA...

La plupart des entreprises ont aujourd’hui mis en place une politique voyage d’affaires et ont engagé des procédures de rationalisation et de maîtrise des coûts liés aux déplacements de leurs collaborateurs. Dans le cadre de ces démarches, elles ont notamment imposé à leurs voyageurs des modes de transports et des catégories d’hôtels. Parallèlement, elles se sont attachées à réduire le nombre de leurs fournisseurs et prestataires de voyages et à centraliser leurs processus de gestion.


> Chronopost
La reverse logistique par Chronopost : un enjeu de relation client

À quoi bon fabriquer un bon produit si c’est pour « négliger » son transport et sa livraison au client ? Tout peut alors être remis en question. Transport et logistique influent aussi sur le niveau de performance économique globale de l’entreprise.

L’ampleur des conséquences que peut avoir cette fonction et le choix du pres­tataire, sur le bilan tout entier de l’entreprise, est importante.


Alors que, face à la frilosité des banques, les entreprises peinent à financer leur activité, les bonnes pratiques en matière de gestion du risque client deviennent un enjeu de taille. Un poste clients, bien géré et sécurisé, apporte en effet la garantie attendue par les partenaires financiers pour octroyer un crédit.

L’investissement des entreprises est essentiel au dynamisme de l’activité économique, surtout en période de crise. Pourtant, en France, force est de constater que l’octroi de crédits bancaires est actuellement au point mort. Il s’est même contracté en 2013 et ce, pour la seconde fois en trois ans. « Nos banques, en ce moment, doivent consolider leurs fonds propres et réduire leur exposition aux risques, ce qui ne rend pas l’accès au financement aussi facile qu’aupa­ravant », préface Xavier Fontanet, professeur à HEC et ancien président d’Essilor, dans le Livre Blanc de Tinubu Square « Financement des PME et ETI : un levier, la maîtrise du risque crédit ». Parallèlement, les capacités d’autofinancement des entreprises en France ne cessent pour leur part de diminuer, passant de 85% en 2000 à 64 % en 2012.


Si l’externalisation ou la location représentent de nouvelles pistes à explorer pour les entreprises, la difficulté serait plutôt de savoir par quel domaine commencer. Peu nombreuses sont les entreprises, et notamment les PME, à avoir la capacité de réaliser régulièrement des analyses stratégiques, domaine par domaine, sur les processus aujourd'hui externalisables.

En fait, c'est bien souvent l'offre qui crée la demande, ce qui explique pourquoi, dans certains domaines précis comme la location de véhicules par exemple, certaines pratiques se sont généralisées. La crise a conduit les entreprises, soucieuses de ménager leur trésorerie, à s'intéresser à de nouvelles pistes d'externalisation.


Note de la Rédaction : en complément de la tribune parue dans notre édition du 15 décembre 2013 (elle vous alertait sur la nécessité de formation comportementale de vos salariés voyageurs), voici une tribune qui souligne l’ensemble des difficultés sur le terrain et les arcanes des polices d’assurances. Nous vous conseillons de la lire très attentivement.  

Aujourd’hui, les voyages d’affaires font partie du quotidien de beaucoup de salariés à travers l’Europe ou le monde. Les entreprises se développant sur des marchés étrangers, elles vont rechercher la croissance en dehors de leur marché domestique, parfois en difficulté. Force est de constater que les destinations des voyageurs d’affaires deviennent de plus en plus « exotiques ». Bangalore, Bogota ou Pékin rivalisent dorénavant avec Frankfort ou Londres.


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