Finance & Gestion 412
Des solutions de prévention routière pour les entreprises
vendredi, 10 avril 2020 10:01 Écrit par Bruno MoulyLes entreprises ont tendance à négliger à tort la prévention du risque routier de leurs salariés. Pourtant, la mise en place d’un plan de prévention partant d’un diagnostic de la sinistralité permet de mener des formations à la conduite des collaborateurs qui contribuent à augmenter leur sécurité et à diminuer les sinistres.
Déplacements professionnels de groupes : quelles solutions d’optimisation ?
lundi, 16 mars 2020 15:13 Écrit par Anne Del PozoSi les entreprises disposent de nombreuses prestations et solutions pour optimiser l’organisation et les coûts des déplacements de leurs collaborateurs dans le cadre de voyages d’affaires individuels, la démarche semble plus complexe pour les déplacements de petits groupes. Quelques solutions et prestations alternatives permettent néanmoins de simplifier certaines démarches d’organisation et de suivi de ces voyages d’affaires.
Les solutions télématiques, qui consistent à équiper les véhicules de boîtiers intelligents reliés à une plateforme de traitement de données, permettent aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage des véhicules, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données fiables les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à baisser la consommation de carburant.
Le voyage d’affaires face aux défis des bouleversements sociétaux
mardi, 12 novembre 2019 21:28 Écrit par Anne Del PozoL’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, conjuguée au développement du digital et des préoccupations environnementales, n’est pas sans conséquence sur la gestion des déplacements professionnels. Face à ces défis, les entreprises n’ont d’autre choix que de repenser et d’adapter leur politique voyages pour, in fine, remplir leurs objectifs de maîtrise des coûts, tout en respectant les enjeux sécuritaires et environnementaux d’aujourd’hui.
La dématérialisation des factures, outil de satisfaction client
mardi, 12 novembre 2019 19:48 Écrit par Anne Del PozoAu-delà de ses atouts financiers et organisationnels, la dématérialisation des factures est également l’opportunité, pour les entreprises émettrices, de faire bénéficier à leurs clients de nouveaux services, et ainsi d’améliorer les relations qu’elles entretiennent avec eux, ainsi que leur satisfaction.
Les entreprises s’engagent dans la transition énergétique de leur flotte
dimanche, 23 juin 2019 14:22 Écrit par Bruno MoulyLe durcissement réglementaire sur les émissions polluantes, lié à la norme WLTP, et la hausse de la fiscalité des véhicules qu’il entraîne, amènent les gestionnaires de parc à éliminer progressivement les véhicules thermiques de leur Car Policy au profit de modèles hybrides et électriques et à instaurer des solutions de mobilité partagée plus écologiques.
L'innovation continue d'investir le poste clients
mercredi, 12 juin 2019 18:11 Écrit par Anne Del PozoDe plus en plus d’entreprises engagent leur transformation digitale. Une tendance qui touche plus particulièrement leurs processus de gestion du poste clients et dont la dynamique est, notamment, portée par les promesses des technologies innovantes, les investissements consentis par les professionnels de la place, eux-mêmes pourvoyeurs de ces technologies, mais également par les entreprises soucieuses de mieux se prémunir contre les risques clients, alors même que le contexte macro-économique actuel tend à se durcir.
La révolution digitale n’a pas épargné les services achats. Bien au contraire, la généralisation des outils numériques favorise l’émergence de nouvelles pratiques telles que l’e-procurement, autrement dit l’approvisionnement en ligne. Une technique qui permet de rationaliser toujours davantage les achats des entreprises, quels qu’ils soient. En fait, d’une manière plus générale, c’est aussi la dématérialisation totale du processus d’achat qui s’opère dans les entreprises dans le cadre d’une démarche « procure to pay » (de l’approvisionnement au paiement). Le choix des produits, la validation des achats, l’envoi et le paiement des factures, tout est dématérialisé tout au long du processus.
Quand le voyage d’affaires devient « bleisure »
mardi, 11 juin 2019 19:18 Écrit par Laurent LocurcioSi la pratique n’est pas forcément nouvelle, elle se répand de plus en plus aujourd’hui au point d’être prise en compte par les entreprises dans leurs politiques voyages. Le bleisure - association de business et de leisure, autrement dit des affaires et des loisirs – se révèle au grand jour, notamment sous la pression des nouvelles générations de voyageurs d’affaires.
Prévenir le risque routier par la formation des collaborateurs
lundi, 06 mai 2019 13:00 Écrit par Bruno MoulyPour réduire les accidents routiers au sein des flottes d’entreprises, des organismes spécialisés en sécurité routière proposent des stages pratiques de prévention des risques aux salariés dans le but de faire baisser sensiblement la sinistralité, via un plan de prévention et de suivi pluriannuel.