Windows Onward

Ultra-mobilité des collaborateurs  : quels impacts sur la politique voyage d’affaires   des entreprises

Ultra-mobilité des collaborateurs  : quels impacts sur la politique voyage d’affaires des entreprises

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Portées par l’évolution des modes de travail et l’arrivée des nouvelles générations dans les entreprises, la mobilité et l’hyperconnectivité des collaborateurs sont devenues une réalité. Une tendance qui n’est pas sans conséquences sur les comportements d’achats dans les entreprises, notamment en termes de voyages d’affaires. Des achats qui se font de plus en plus hors des circuits traditionnels, en mode open booking.

Aujourd’hui, force est de constater que le marché du voyage d’affaires a engagé sa transformation digitale. Une évolution notamment portée par l’ultra-mobilité des collaborateurs conjuguée à l’arrivée sur ce marché de nouveaux entrants qui en bouleversent les modèles de distribution traditionnels. Or, l’open booking s’avère être l’un des corollaires de cette transformation en marche. Près de 50 % des chambres d’hôtels et 28 % des billets d’avions seraient ainsi réservés hors des circuits recommandés*. « L’open booking est une conséquence du raz-de-marée de la mobilité, constate ainsi Emmanuel Vergé, directeur marketing chez Concur. Les applications et sites mobiles permettent en effet aux voyageurs d’affaires d’accéder à des contenus différents de ceux traditionnellement proposés par leur entreprise et mis à leur dispo­sition par les nouveaux acteurs du voyage, tels que les Airbnb ou les Uber ».
Mais cette tendance à l’open booking pose aux travel managers et aux entreprises de nouvelles problématiques, notamment en termes de visibilité sur les réservations réalisées en dehors leurs outils de réservation. Selon une étude du cabinet Aberdeen, 41 % des entreprises se plaignent ainsi d’un manque de visibilité sur les réservations opérées de cette manière. En effet, avec l’open booking, les réservations ne respectent pas toujours le cadre fixé par le programme voyage de l'entreprise, ce qui génère une perte de données et de contrôle pour cette dernière. Elle risque alors de ne plus être en mesure de localiser ses voyageurs en cas d’urgence, de ne plus être informée du montant des dépenses de ses voyageurs ou encore de perdre le bénéfice des conditions obtenues auprès de certains de ses prestataires voyages.

Une nécessité : intégrer l’open booking dans les modes de réservation
Face à cette tendance, il apparaît de plus en plus nécessaire pour les travel managers et les entreprises que leurs solutions de réservations des voyages d’affaires et de gestion des frais professionnels prennent en compte cette notion d’open booking. « L’objectif n’est pas tant d’interdire l’open booking mais de faire en sorte que les réservations réalisées par les collaborateurs soient conformes à la politique de voyage de l’entreprise et intégrées à son système, ajoute Emmanuel Vergé. Au-delà de la conformité, une meilleure intégration de l’open booking permettrait de bénéficier des offres et promotions négociées par l’entreprise, d’accroître la satisfaction des voyageurs d’affaires pour qui l’open booking est parfois devenu le mode de réservation privilégié ou encore de renforcer le suivi des collaborateurs pour assurer leur sécurité et enfin de centraliser les données dans un système unique ».

Les prestataires voyages se mettent en ordre de marche
Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, les acteurs du voyage s’attachent donc actuellement à transformer leur business model. Ainsi, la plupart des agences de voyages et plates-formes de réservations hôtelières présentes sur le marché des entreprises mènent des réflexions sur le sujet. « Aujourd’hui, nous suivons de près Airbnb, explique ainsi Julien Chambert, directeur CBT Conseil. Mais pour le moment, nous ne nous engageons pas auprès d’eux car nous estimons que leur offre n’est pas encore suffi­samment adaptée aux besoins du marché des voyageurs d’affaires ». Si le référencement de ces nouveaux acteurs du voyage d’affaires demeure complexe à mettre en place, les agences de voyages tendent néanmoins à renforcer leur offre pour proposer un plus large choix d’hébergements aux entreprises et répondre ainsi aux attentes et besoins de tous leurs collaborateurs. « Il s’agit d’un véritable enjeu stratégique pour nous comme pour nos clients, précise ainsi Emmanuelle Bach-Donnard, directrice marketing et commu­nication chez Havas Voyages. Nous faisons donc évoluer en permanence notre contenu pour permettre à nos clients de s’adapter à cette tendance, tout en continuant à bénéficier de tous les avantages d’une agence de voyages. Notre base d’hébergements ne cesse de se développer, avec, par exemple, le réfé­rencement de plusieurs centrales de réservation hôtelière, de prestataires de résidences hôtelière ou d’hébergements loisirs. Ces derniers, comme d’autres acteurs initialement spécialisés dans le voyage loisir, commencent en effet à s’ouvrir au marché des entreprises, avec des offres adaptées. Nous intégrons également des hôtels indépendants, sur demande « à la carte » de certains de nos clients entreprises, ce qui nous permet de gagner en différenciation et surtout de fidéliser nos clients ». Un élargissement de leur offre que les agences avaient d’ailleurs déjà réalisé au niveau des transports, aussi bien aérien que terrestre (ferroviaire et transferts). « Traditionnellement, les agences de voyages et les travel managers travaillaient avec des compagnies régulières, continue Emmanuelle Bach-Donnard. Le développement du low cost sur la cible entreprise nous a progressivement incités depuis plusieurs années à intégrer cette nouvelle offre ». L’adaptation du business model des agences de voyages ne tient d’ailleurs par uniquement au référencement de nouvelles offres. Elle porte aussi sur les technologies, notamment en termes de mobilité, pour répondre aux nouveaux usages des voyageurs d’affaires aussi bien lors de leur réservation que durant leur déplacement. Plus ergonomiques, ces outils de réser­vation se déclinent également sous les formes d’applications mobiles, rendant ainsi leur contenu davantage accessible.

Les outils de gestion des voyages qui intègrent l’open booking
Si les entreprises ne cherchent pas toujours à limiter l’usage de l’open booking, en revanche, elles entendent mieux en encadrer les pratiques. Quels que soient les modes de réservation de leurs voyageurs d’affaires, elles auront en effet toujours besoin de visibilité sur les dépenses qu’ils engagent ainsi que sur leurs destinations. Un besoin auquel les fournisseurs de solutions « door-to-door » ou « end-to-end » commencent à répondre. « Nous avons développé une architecture ouverte avec des web services qui permettent aujourd’hui de connecter notre plate-forme de réservation à des nouveaux entrants sur le marché du voyage d’affaires, tels qu’Airbnb ou Uber, ajoute Emmanuel Vergé. Nous pourrons ainsi remonter à l’entreprise toutes les données des voyages  de ses collaborateurs, y compris lorsque la réservation est réalisée hors des canaux de vente qu’elle préconise ». Autre acteur de poids sur le marché des solutions de réservation et notes de frais, KDS intègre depuis le début de l’année dans KDS Now son Content Hub. Grâce à cette tech­nologie, les nouveaux fournisseurs du voyage d’affaires peuvent désormais proposer aux entreprises leur contenu rapidement. Parmi les autres nouveautés, KDS Now est également capable de mémoriser les préférences et habitudes de chaque voyageur pour proposer des itinéraires personnalisés et conformes à la politique voyage de l’entreprise. Grâce à ces outils, les voyageurs peuvent, dans une certaine mesure, continuer à faire de l’open booking sans pour autant que les entreprises ne perdent en visibilité sur les données. Elles gardent ainsi la maîtrise de leurs dépenses tout en préservant la sécurité de leurs voyageurs.

*Source : Livre blanc « L'avenir des solutions de gestion du voyages d'affaires » GBTA / Concur - Décembre 2014


Acheteurs et Travel Managers, la maîtrise du budget déplacements : une préoccupation majeure

Les grandes chaînes hôtelières, les compagnies aériennes, les loueurs de voitures, transporteurs et fournisseurs vous présenteront leur offre. Gagnez du temps en les rencontrant tous au même endroit !

Mercredi 30 Septembre
• 14h30-15h00 Le baromètre annuel du voyage d’affaires.
• 15h45 -15h45 Focus Innovation - L’avenir des déplacements pro­fessionnels sera à la main ou au poignet du voyageur d’affaires.
Depuis quelques temps l’innovation et la digitalisation sont au coeur de l’actualité du voyage d’affaires. Le sujet fait le buzz… Mais finalement gadgets ou réelles solutions pour les déplacements professionnels ?
• 16h00-16h45 Bilan 2015 du voyage d'affaires et perspectives 2016. Comme tous les ans, EPSA vous présentera son bilan 2015 du voyage d’affaires ainsi que les perspectives pour 2016. Tous les périmètres seront passés à la loupe : TMC, compagnies aériennes, transport ferroviaire, hôtellerie…
• 17h00-18h00 « Les Lauriers du Voyage d’Affaires », remise des prix de la 6e édition

Jeudi 1er octobre

• 15h15-16h00 Les points de vente à bout de souffle, vers la fin des politiques voyageurs. Nouveaux outils, nouvelles génération de voyageurs, nouveaux comportements… Et si la politique de voyages était devenue obsolète ? Nous vous proposerons des solutions et répondrons à vos questions pour mettre en place une politique du voyageur.
• 17h00-17h45 Panorama général sur la distribution. Quand les dessous du PNR vous sont dévoilés. Le monde des déplacements professionnels est un monde fortement intermédié… Avec des différences notables entre l’aérien, le ferroviaire et l’hôtellerie.

Plus d’infos sur www.iftm.fr

Lu 15831 fois Dernière modification le lundi, 12 octobre 2015 11:04
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts