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Vers plus de sécurité et de confort pour les conducteurs

Vers plus de sécurité et de confort pour les conducteurs

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La sécurité du collaborateur de l’entreprise devient le maître mot du gestionnaire de parc. De la mise à disposition d’applications dédiées aux conducteurs, à la mise en place de formations adaptées, le service au conducteur et l’optimisation du TCO peuvent être parfaitement compatibles.

Le gestionnaire de flotte a donc tout intérêt à utiliser les technologies embarquées dans les véhicules pour aller au-delà de la ré­cupération et de l’exploitation de données liées au coût d’utilisation du véhicule. Les boîtiers permettant en effet d’analyser tous les para­mètres liés au conducteur dans le cadre d’une amélioration de son confort de conduite. Ils peuvent également lui apporter de véritables services, accessibles sur des applications sur smartphone.

Des services aux conducteurs
Le gestionnaire de flotte peut localiser un véhicule en temps réel en cas d’incident et déclencher les secours avec davantage de réactivité et de précision. Ces boîtiers fournissent également aux conducteurs des informations sur leur véhicule et leur délivrent de nombreux services. « Navigation GPS, indicateurs pour améliorer sa conduite,  applications métier sur le terminal de navigation : la télématique apporte de nombreux éléments  de confort au conducteur, explique Stéphane Schriqui, directeur commercial France de TomTom Telematics. En plus de la réception des ordres de mission dans le véhicule, l’information trafic et le guidage par GPS l’assistent dans sa mission et abaissent son niveau de stress ». Par exemple, avec la nouvelle version d’Arval Mobile+, une application pour smartphones développée par le loueur Arval, les conducteurs disposent de toutes les informations utiles sur leur contrat, leur véhicule, les trajets effectués ou encore les conditions de circulation et la météo.

La gestion des amendes, un atout sécurité ?
Chaque année, les entreprises reçoivent près de 1.8 millions de contraventions liées à la conduite de leurs collaborateurs. Or, le traitement de ces amendes s’avère être un processus long et chronophage pour le gestionnaire du poste auto­mobile. Pourtant, il existe aujourd’hui des outils et prestations pouvant l’accompagner dans sa démarche en la matière. Les loueurs tels qu’ALD Automotive ou Leaseplan mais également les prestataires conseils en gestion de flotte automobile à l’instar d’ERCG, mettent à sa disposition des solutions lui permettant d’automatiser cette tâche. Généralement, ces prestataires sont en capacité de traiter toute la chaîne de gestion des amendes, depuis l’identification du conducteur dans le véhicule au moment des faits, jusqu’à l’envoi de l’amende au contrevenant, en passant par la requête en exonération automatique grâce à une relation directe et électronique avec l’ANTAI*. Mais au-delà de cet accompagnement dans le traitement automatique des amendes, ces solutions servent également la sécurité des conducteurs. Grâce à leurs outils de reporting et d’analyse, certains sont en capacité de fournir au gestionnaire de flotte une visibilité sur la répartition des contraventions de la flotte durant une période donnée ou sur les affectations des contraventions. Dès lors, il dispose d’éléments probants pour mettre en place des actions de sensibilisation ou de formation, par exemple à l’éco-conduite, des collaborateurs les plus souvent verbalisés. Selon une enquête menée par ALD Automotive, ces collaborateurs sont en effet aussi ceux qui ont le TCO le plus élevé, notamment de par leur consommation de carburant, leur sinistralité ou encore les frais de remise en état des véhicules en fin de contrat. Grâce à cette démarche et ces outils, l’entreprise renforcera la sécurité au volant de ses collaborateurs, tout en agissant sur le TCO du véhicule.

Quelle voiture connectée pour demain ?
En 2017, les véhicules pourront également être dotés d'un modem wifi. « Les voitures communiqueront ainsi entre elles mais également avec les infrastructures routières telles que les panneaux de signalisation, ajoute Philippe Orvain, président de Nomadic. Les nombreuses données de roulage ainsi que les données véhicules pourront alors renforcer la sécurité sur les routes, par exemple, en avertissant d’un ralentissement brutal ».

Par ailleurs, la généralisation des caméras embarquées et l’arsenal de logiciels de traitement de l’image en temps réel, vont bientôt permettre d’analyser le contexte routier (que ce soit pour la détection d’obstacle ou la reconnaissance de la signalisation routière… ) mais aussi de détecter les pertes de vigilance du conducteur. Ces technologies, dont certaines sont actuellement en cours de développement, contribueront demain à renforcer encore plus la sécurité des conducteurs et, par voie de conséquence, à diminuer le TCO flotte des entreprises.

N’oublions pas en effet que l’accident de la route, outre le fait d’être le premier risque mortel d’accident du travail, est également un poste important de perte d’exploitation pour l’entreprise, et que, de fait il n’est donc pas à négliger.

*Agence nationale de traitement automatisé des infractions


La prise en main du véhicule : un véritable service confort
Sur le terrain des services aux collaborateurs, la bataille bat actuellement son plein entre les loueurs, les fleet managers et les constructeurs. La majorité de ces services visent à améliorer le confort des conducteurs. Ils portent par exemple, sur la géolocalisation des concessionnaires ou des réparateurs les plus proches, sur la mise à disposition de bureaux ou de bornes wifi pendant que le véhicule est en entretien ou encore sur la prise de rendez-vous automatique pour la permutation des pneus hiver, etc. Tous visent à simplifier la vie du collaborateur. Cependant, même bien ficelé et optimisé, un package de services servira peu ou pas si le prestataire ne le délivre pas dans de bonnes conditions aux conducteurs. Au même titre que le fonctionnement, les équipements et autres options du véhicule lui sont présentés et expliqués lors de leur livraison, les services méritent également une prise en main en début de contrat pour être bien appréhendés.

Lu 9614 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2016 10:09
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.