Des assistants à la conduite automobile pour réduire la sinistralité routière

Des assistants à la conduite automobile pour réduire la sinistralité routière

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Parallèlement, de nombreux dispositifs de maintien de trajectoire ou d’aide au franchissement de ligne commencent à arriver dans les véhicules.

Ces systèmes, en analysant le marquage au sol ou les données de la carte du GPS intégrée, permettent d’éviter les déviations de trajectoires ou les sorties de route dues à une distraction ou un assoupissement au volant, causes fréquentes d’accidents. Dans ce domaine, les constructeurs font donc aussi preuve d’innovation. Ainsi, le Pack Advanced Safety de BMW intègre cette fonction de maintien de voie. PSA propose de son côté, notamment sur la C4 et le Picasso, une aide au franchissement de ligne, tandis que Volkswagen accompagne le conducteur aussi bien dans le changement de voie (Side Assist) que dans le maintien sur la voie (Line Assist). « Des technologies que nous avons lancées en 2012 avec la Golf 7 et qui sont aujourd’hui disponibles en option ou en standard sur l’en­semble de nos véhicules », indique Olivier Dupont, chef de service des ventes aux entreprises chez Volkswagen. En matière de sécuri­sation des automobilistes, le constructeur allemand va même plus loin avec son Emergency Assist qui intervient en cas d’incapacité du conducteur. « Le système alerte alors les autres usagers de la route et va progressivement faire ralentir le véhicule, ajoute Olivier Dupont. Le carnet Security and Services permettra également très prochainement de téléphoner aux services de secours en cas d’accident ou d’activer un simple bouton manuellement en cas de malaise ».

Détecter les dangers : de la prévention à l’alerte
Bien qu’avec ces différentes technologies le conducteur améliore son confort de conduite et sa sécurité, il ne se préserve pas pour autant des risques liés à son environnement (autres véhicules, piétons, animaux) et au trafic. À cet effet, de nombreux dispositifs préventifs de dangers tendent également à se développer : régulateur de vitesse adaptatif, radar anti­collision, détection de franchissement de lignes blanches, signalement de la présence d’un véhicule dans l’angle mort, systèmes infrarouges pour la vision nocturne…

De la régulation de vitesse adaptée…
Ainsi, le régulateur de vitesse, qui est entré dans les mœurs et usages depuis longtemps, évolue pour laisser place à des technologies d’adaptative cruise control. « Avec cette nouvelle génération d’adaptateurs de vitesse, les radars équipant la voiture permettent une régulation automatique de la vitesse du véhicule par rapport à celui qui le précède, explique Vincent Abadie, maître expert Aides à la conduite et Véhicule autonome du Groupe PSA. Nous sommes résolument entrés dans l’ère de la sécurité active ». Cette version 2.0 du régulateur de vitesse classique en fait désormais aussi un dispositif incontournable dans les embouteillages. « Avec le Trafic Jam Assist, le véhicule freine ou accélère seul et se dirige plus ou moins seul dans une circulation en accordéon », indique pour sa part Olivier Dupont. Cette nouvelle génération de régulateur de vitesse, désormais proposée par quelques constructeurs, n’a cependant pas pour vocation de remplacer le conducteur qui doit rester maître de son véhicule. « Ces systèmes permettent avant tout une conduite partiellement autonome dans les embouteillages, indique Luc Deslaurier, chef de service Audi Fleet Solutions. Ils soulagent le conducteur des situations de conduite stressantes et améliorent son confort tout en limitant les risques de petites collisions dues à un manque d’attention ».

… à la détection d’obstacles
Aujourd’hui, les constructeurs continuent de travailler sur l’évolution de cette technologie. Par exemple, avec la technologie de la caméra innovante Opel Eye située entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur, les Opel qui en sont équipées signalent au conducteur tout changement de file involontaire tout en reconnaissant les panneaux de signalisation. Sur ses véhicules haut de gamme, Ford propose pour sa part un limiteur de vitesse intelligent. « Une caméra située dans le pare-brise lit les panneaux de signalisation et va automatiquement limiter la vitesse du véhicule en conséquence », précise Olivier Gallic. D’autres associent le radar du régulateur de vitesse adaptatif à des caméras permettant d’anticiper un évènement à venir tel que le freinage brutal de la voiture qui précède ou encore l’apparition d’un obstacle sur la route. C’est notamment le cas de Volkswagen avec sa technologie Front Assist ou encore de Ford qui propose ce dispositif sur l’ensemble des véhicules à partir du modèle Mondeo. « Nous avons couplé les informations fournies par le radar du régulateur de vitesse adaptatif avec une caméra permettant de détecter un piéton, d’évaluer la distance qui le sépare du véhicule et de ralentir en conséquence », précise Olivier Gallic.

La détection d’obstacles passe également par l’amélioration de la vision nocturne. En la matière, les phares adaptatifs, proposés notamment par BMW, Mercedes, Opel ou encore Ford, offrent aujourd’hui une gestion dynamique de l’éclairage des phares. Les faisceaux lumineux changent de direction en fonction de la configuration de la route, de l’intensité de la courbe du virage ou encore des conditions météo. Ils améliorent la visibilité du conducteur tout en évitant d’éblouir les automobilistes circulant en sens inverse. Le système de vision nocturne Night Vision de BMW va même plus loin. Avec son Dynamic Light Spot, il permet de détecter de manière précoce la présence d’un piéton ou d’un animal et d’alerter le conducteur de sa présence. Ces phares, au même titre que les phares LED et maintenant laser, ont ainsi permis, ces dernières années, d’obtenir d’énormes progrès dans la conduite de nuit et par mauvais temps.


Bénéfices des innovations technologiques pour les entreprises

La plupart des nouvelles technologies actuellement développées par les constructeurs automobiles permettent aux conducteurs de gagner en sécurité, en sérénité et en confort de conduite. Des gains grâce auxquels la sinistralité automobile devrait diminuer, entraînant ainsi la baisse des frais de remise en état des véhicules, des primes d’assurance ou encore des coûts liés à l’immobilisation des véhicules, voire aux arrêts-maladies des conducteurs.

« Au-delà de la sérénité et de la sécurité des conducteurs, ces nouvelles technologies sont plébis­citées par les gestionnaires de parc, mais aussi les loueurs longue durée et les assureurs car elles limitent les fréquences de réparation, notamment suite aux petits chocs urbains qui occasionnent de multiples frais en carrosserie », explique Olivier Gallic, responsable service de presse Ford France. Elles complètent ainsi les bénéfices déjà apportés par les boîtiers télématiques qui contribuent également à rendre les voitures intelligentes.

« En remontant des informations sur le kilométrage, les alertes de maintenance ou encore en fournissant des outils de géolocalisation, ces boîtiers permettent aux gestionnaires de flotte de faire de l’éco-driving et donc, de diminuer la consommation de carburant et la sinistralité, explique Gaël Colin, responsable marketing et vente entité Car Sharing et Connect Fleet, du Groupe PSA. Avec les outils de géolocalisation, ils sont aptes à optimiser les tournées des véhicules, réduisant ainsi les kilomètres parcourus et augmentant l’efficacité des équipes sur le terrain ».

Autant d’éléments qui jouent favorablement sur le TCO mais également sur la compétitivité des entreprises.

Lu 6981 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2016 10:07
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts