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Transformation numérique : Les entreprises françaises sont « en bas du col »

Etudes Écrit par  jeudi, 26 février 2015 16:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La transformation numérique devient un enjeu majeur pour les entreprises afin d’aiguiser leur compétitivité face à de nouveaux entrants qui révolutionnent les modèles économiques de leur secteur respectif. Réalisée par Vanson Bourne à la demande de CA Technologies, l'étude intitulée « DevOps : The Worst-Kept Secret to Winning in the Application Economy » mesure le niveau de maturité des entreprises face à ces impératifs de transformation en analysant les résultats d'une enquête menée auprès de 1425 dirigeants d'entreprises dans 13 pays (dont 6 en Europe : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse).

 

 

Définition de DevOps
DevOps est une méthodologie favorisant une meilleure collaboration entre les équipes de développeurs et des opérations, afin d’améliorer de façon continue le cycle de production des applications : du développement, au déploiement, en passant par les tests logiciels.

 

Une transformation qui produit des bénéfices tangibles
Selon les résultats obtenus, les gains mesurés par les entreprises françaises grâce à l’adoption de la méthodologie DevOps sont importants. On constate ainsi une réduction de 12% du délai de déploiement de nouveaux logiciels, une augmentation de 11% de la clientèle, et une croissance de 10% du chiffre d'affaires.

 

« Cette étude fournit les preuves que les organisations mondiales ayant recours à la méthodologie DevOps se montrent plus compétitives au sein de l'économie des applications », déclare Denis Herriau, Directeur Solutions chez CA Technologies. « La rapidité est un facteur essentiel à l'heure de l'économie des applications1. Les entreprises qui mettent trop de temps à déployer leurs applications ou qui proposent des applications de mauvaise qualité s’exposent à la ‘volatilité’ de leurs clients vers des offres concurrentes. L’approche DevOps permet de répondre à ces enjeux en accélérant le cycle de déploiement et en améliorant la qualité de nouvelles applications. Les bénéfices induits sont une augmentation du chiffre d’affaires, l’attraction de nouveaux clients, et un véritable avantage concurrentiel ».

 

« Digitalisation » du parcours des clients
L'étude révèle que le DevOps permet aux entreprises de développer une expérience numérique optimale pour l’utilisateur final. Près de 94% des organisations françaises ayant ou prévoyant d'avoir recours au DevOps espèrent profiter de la disponibilité de leurs applications sur davantage de plateformes afin de s'adapter à la digitalisation du parcours des clients. Ce taux est supérieur à celui de l'Italie (76%), et s'approche de ceux de l'Allemagne (92%) et du Royaume-Uni (96%). L’accompagnement du client tout au long de son parcours numérique est une nécessité absolue dans l'économie des applications, à l'heure où les clients réclament un accès rapide, performant et permanent à leurs services préférés (sur smartphone, tablette, kiosque interactif ou centre d'appels). Dans ce contexte, la méthodologie DevOps apparaît comme la seule solution permettant aux organisations de tous les secteurs de faire face à de multiples enjeux : déployer des applications plus rapidement que ses concurrents, et délivrer une expérience utilisateur différenciée par la performance et la qualité.

 

La question n’est plus « si », mais « quand y aller »
Dès lors, rien de surprenant à ce que 83% des entreprises françaises aient prévu d'adopter la méthodologie DevOps au cours des cinq prochaines années (54% dans 2 ans et 29% d’ici 2019). Le facteur d'adoption du DevOps le plus important est la nécessité d'améliorer la qualité et la performance des applications (49% des entreprises en France - deuxième taux le plus élevé après l'Allemagne). Viennent ensuite la nécessité d'améliorer l'expérience client (35%) et l’adaptation de son parcours digital : en assurant davantage de déploiements simultanés sur différentes plateformes (35 %).

 

Des profils recherchés sur le marché de l’emploi
En outre, 63% des sociétés françaises prévoient également de recruter des spécialistes de DevOps. Cela signifie, d'une part, de nouvelles opportunités d'embauche dans un contexte économique morose et d'autre part, cela contribue à résorber une pénurie de main d’œuvre anticipée par la Commission Européenne. En effet, l’institution prévoit d'ici 2020 un manque de spécialistes des nouvelles technologies dans tous les secteurs en Europe, soit environ 900 000 postes. Les profils DevOps sont fortement recherchés dans les offres d’emploi actuelles du secteur informatique.

 

« Les entreprises réalisent que si leurs équipes en charge du développement, des tests et du déploiement de services applicatifs collaborent mieux, cela permettra d’améliorer la qualité des services et d’enrichir l’expérience de l’utilisateur final. Cela passe par une culture d’entreprise s’appuyant à la fois sur l’investissement dans les technologies, la formation et le recrutement des équipes. Cette stratégie permet aux entreprises d’améliorer leur compétitivité au sein de l’économie des applications où les modèles économiques sont redéfinis par les réseaux sociaux, le Cloud ou la mobilité », conclut Denis Herriau.

 

 

1 Economie des applications : nouveau contexte économique dans lequel les entreprises doivent satisfaire la demande de leurs utilisateurs via des applications accessibles plus vite, de manières plus performante et sécurisée.

 

Lu 2181 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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