Windows Onward

Transformation business : les directeurs financiers français font le pari de la technologie

Etudes Écrit par  vendredi, 20 mai 2016 10:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les directeurs financiers français affichent un léger regain d’optimisme malgré des perspectives mondiales qui s’assombrissent pour les entreprises – telle est la conclusion d’une nouvelle étude d’American Express et CFO Research. Les directeurs financiers français entendent concentrer leurs investissements sur les douze prochains mois en priorité sur la transformation business par la technologie, en privilégiant les dépenses en systèmes informatiques d’entreprise, en technologie mobile, en matériel et infrastructure et en mesures de sécurité.


Investir en priorité dans la technologie

Si les décisions d’investissement des directeurs financiers français devraient rester prudentes sur les douze prochains mois, l’investissement global devrait augmenter : 78 % prévoient d’accroître les investissements, bien que seulement 18 % pensent les augmenter d’au moins 10 %.
67 % des dirigeants français citent la compétitivité comme leur première priorité d’investissement, reflétant ainsi une tendance européenne plus large. Cependant, ils sont plus tournés vers la transformation business – 63 % considèrent les investissements participant de cette transformation comme leur deuxième priorité, contre une moyenne européenne de 53 %.

Cette primauté de la transformation opérationnelle se traduit dans les principales priorités de dépenses des directeurs financiers français, la technologie se situant en tête des domaines d’investissement :

o 38 % prévoient d’augmenter les dépenses en systèmes informatiques d’entreprise. C’est plus que les directeurs financiers d’autres pays clés comme la Chine (35 %), les États-Unis (34 %) et le Japon (33 %), et que la moyenne européenne (25 %).
o Viennent ensuite pour les directeurs financiers français les dépenses en technologie mobile (33 %) et en matériel et infrastructure (26 %).
o Une majorité de directeurs financiers français prévoit également d’augmenter les dépenses concernant les mesures de protection de l’information (79 %), 32 % prévoyant d’augmenter ces dépenses de plus de 10 % par rapport à l’année dernière.

En revanche, les investissements en voyages et divertissements vont faire l’objet d’un contrôle des plus stricts : 26 % anticipent une baisse de ces dépenses par rapport à l’année dernière.
En parallèle de cet intérêt accru des entreprises françaises pour l’investissement technologique, les directeurs financiers expriment leur inquiétude quant à la capacité à attirer des informaticiens (35 %) et des collaborateurs spécialisés (33 %).

L’optimisme, oui, mais sans excès

L’étude révèle également que 47 % des dirigeants financiers français anticipent une expansion économique de la France au cours des douze prochains mois, contre 29 % l’année dernière. Bien que ce chiffre soit encore inférieur à la moyenne mondiale (65 %), il constitue un changement important dans l’opinion des hauts dirigeants français.

Ces chiffres donnent à penser que le retour de l’optimisme chez les dirigeants français trouve son origine dans un ensemble de facteurs internes et externes parmi lesquels, notamment :

o Des accords commerciaux plus favorables et une amélioration de la conjoncture extérieure. Seuls 35 % des dirigeants français estiment que les incertitudes économiques ou politiques mondiales conduiront à une plus grande prudence dans leurs investissements à l’étranger, contre une moyenne de 46 % en Europe et de 62 % à l’échelle mondiale.

o Des entreprises qui profitent des avantages attendus de restructurations financières et de fusions et acquisitions. 37 % des dirigeants considèrent les opérations de fusion-acquisition comme le principal facteur de la croissance de leur entreprise pour l’année prochaine, contre 34% dans le reste de l’Europe.

Le retour à l’optimisme est cependant tempéré par un certain nombre de facteurs qui continuent de peser sur le développement des entreprises. Seulement 37 % des entreprises françaises ont vu leurs bénéfices augmenter sur les douze derniers mois, alors que la moyenne européenne est de 51 %.

Optimisation de trésorerie

54 % des directeurs financiers français estiment que l’optimisation de trésorerie est plus importante pour leur entreprise cette année que l’année dernière. 51 % pensent investir dans la technologie pour améliorer leur visibilité sur la gestion de la trésorerie, devant d’autres domaines comme l’optimisation des comptes débiteurs (42 %) et une meilleure collaboration avec les départements Trésorerie et Achats (37 %).

Dans son analyse des résultats, Jose Carvalho, Senior Vice Président des paiements commerciaux pour l’Europe chez American Express, indique : « C’est encourageant de voir l’optimisme progresser chez les directeurs financiers français qui démontrent ainsi leur confiance dans leur stratégie. La priorité qu’ils donnent aux investissements dans la transformation opérationnelle et dans les technologies les plus récentes montre qu’ils posent les bases de ce qui les aidera à rester à la pointe et à assurer une croissance à long terme. »

Lu 3309 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts