Imprimer cette page

Stress en réunion et technologie : le constat

Etudes Écrit par  mercredi, 11 mai 2016 15:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

D’après des recherches menées par Barco1, 9 employés de bureau sur 10 ressentent des niveaux de stress dangereusement élevés pendant leurs interactions avec des appareils difficiles à maîtriser lors de réunions. Le rythme cardiaque des personnes étudiées a atteint 179 battements par minute (BPM) quand elles essayaient d’utiliser des appareils durant une réunion2.

Étant donné que le rythme cardiaque normal au repos est de 60 à 100 BPM, ce phénomène est un indicateur de stress indiscutable. L’étude a démontré que les trois quarts des employés français qui doivent interrompre leur travail pour tenter de maîtriser les technologies en salle de réunion, sont forcés de le faire régulièrement. Ce phénomène s’accompagne de nombreuses conséquences négatives pour leur entreprise et pour eux-mêmes.

Les appareils de salle de réunion qui montrent des dysfonctionnements sont particulièrement néfastes pour la productivité. Une des principales difficultés rencontrées par les employés français est le partage de contenus et d’écrans, ainsi que l’identification des bons câbles à brancher aux appareils de la salle de réunion. En essayant de surmonter leurs problèmes techniques, ils perdent un temps précieux : 66 % d’entre eux tentent de résoudre eux-mêmes le problème, 48 % appellent l’assistance technique, et 29 % finissent par abandonner l’idée d’utiliser l’appareil et passent à un plan B. Enfin, 16 % vont même jusqu’à repousser des réunions en attendant la résolution de ces soucis. La grande majorité (92 %) d’entre nous se prépare à l’éventualité d’un contretemps technique, en imprimant des documents en guise de solution de secours ou en s’organisant à l’avance avec le service informatique de l’entreprise, et 53 % font même des répétitions pour être sûrs de bien utiliser les appareils.

À cause de ces difficultés techniques en salle de réunion, 22 % des employés de bureau français ont manqué des échéances importantes, et presque un quart (23 %) d’entre eux sont même passés à côté d’opportunités d’avancement personnel, comme des promotions. Autre conséquence plus grave : 11 % des employés interrogés ont indiqué que leurs soucis techniques en salle de réunion ont entraîné des pertes de contrat pour leur
société. Ce chiffre sous-entend que les appareils de salle de réunion dont les performances laissent à désirer peuvent également avoir pour effet d’endommager la réputation de la personne et de l’entreprise. Dans ce contexte, 70 % des personnes interrogées pensent que les technologies de salle de réunion doivent être prises plus au sérieux.

Selon le Dr David Lewis, neuropsychologue et directeur de Mind Labs International : « Les employés présentent une réaction de stress indéniable quand ils ont du mal à faire fonctionner des technologies de salle de réunion. Le stress sur le lieu de travail a clairement un effet négatif. Des échéances sont manquées, et il arrive même que certains passent à côté d’une promotion à cause de cela. De telles situations ne devraient pas se produire ! La suppression de ces facteurs de stress pour les employés doit devenir une priorité importante pour les entreprises. »

Lieven Bertier, directeur de gestion de produit pour ClickShare, a déclaré : « L’investissement dans des technologies de salle de réunion qui marchent avec une simple pression sur un bouton permet de réduire considérablement les facteurs de stress et de complexité dans la vie des employés de bureau. Quand le personnel peut partager ses écrans et collaborer plus facilement, les entreprises en bénéficient également en devenant plus efficaces. Les gains de productivité et d’efficacité ont un effet positif sur la croissance et le chiffre d’affaires. »

Méthodologie des études :
1 000 employés de bureau au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne, qui organisent, présentent ou participent à des réunions ont été interrogés en mars 2016 par l’institut de recherche indépendant Vanson Bourne.

1 Étude indépendante menée par Vanson Bourne pour Barco
2 Étude indépendante menée par Mind Labs pour Barco

Lu 3314 fois Dernière modification le vendredi, 20 mai 2016 10:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr