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Résultats d’un rapport de GE Capital sur l’état des flottes automobiles

Etudes Écrit par  mercredi, 19 mars 2014 15:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Dans un rapport intitulé « Le point sur les politiques automobiles en 2013-2014 », GE Capital constate que l’amélioration du comportement des conducteurs d’automobiles d’entreprise est l’enjeu premier de cette année pour 61% des gestionnaires de flottes automobiles en Europe.

 

 

Leur principale préoccupation ? Limiter les dommages et accidents (41%), mais aussi réduire les émissions de CO2 (30%). La seconde grande priorité pour 48% d’entre eux est d’améliorer la gestion de la consommation de carburant, avec un double objectif de réduction des coûts et des émissions.

La gestion des flottes est susceptible de devenir un enjeu économique important pour les entreprises dans les mois qui viennent : 80% des gestionnaires de flottes interrogés pensent que la taille de leur parc restera stable ou augmentera au cours des 2 ans à venir.

 

Selon le rapport de GE Capital, 51% des entreprises interrogées ont mis en place des programmes d’aide à l’amélioration du comportement de conduite. Mais ils concernent surtout les conducteurs de véhicules commerciaux ou les flottes locales ou de dimensions modestes. D’après Luc Dendievel, category Director Fleet EMEA de Johnson & Johnson, qui fait suivre des formations en ligne sur la sécurité aux conducteurs de ses flottes, l’e-learning paraît être le moyen le plus approprié pour faire évoluer les comportements de conduite.

 

Si 100% des entreprises interrogées utilisent une carte-carburant, 54% des gestionnaires disent vouloir améliorer la gestion des dépenses en carburant de leur flotte. L’étude souligne qu’une carte unique pour le monde entier, ou pour une même région du monde permettrait de réduire le prix au litre, le temps et d’améliorer les processus de gestion.

 

L’Europe, un échelon à part entière dans la gestion des flottes automobiles internationales

60% des gestionnaires interrogés disent que leur entreprise mène déjà une politique internationale centralisée en ce qui concerne la gestion de leurs flottes, et 54% d’entre eux pensent cependant qu’il est encore possible de l’optimiser. Mais nombreux sont ceux, à l’instar de StanleyBlack&Decker, qui mettent en place une politique spécifique à l’échelon européen. Ainsi, Paolo Penati, European Sourcing Manager du groupe, qui coordonne la gestion de 4 800 véhicules avec 20 gestionnaires locaux, rappelle la nécessité d’adapter la politique de l’entreprise aux spécificités de l’Europe. Certains pays de la Communauté européenne requièrent même la mise en place de politiques particulières.

 

A noter enfin, dit le rapport de GE Capital, que les politiques de gestion de flottes peuvent varier considérablement en fonction de la taille d’une flotte ; du territoire géographique sur lequel elle est répartie (de un à plusieurs pays) ; ou de la composition de la flotte (véhicules personnels et commerciaux ou seulement de véhicules personnels).

Lu 10805 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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