Windows Onward

Quelles sont les attentes des français en matière de mobile d’ici 2025 ?

Etudes Écrit par  lundi, 03 juillet 2017 09:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

73% des français souhaiteraient pouvoir gérer eux-mêmes leur identité numérique d’ici 2025, c’est ce que révèle l’étude « Connected Living 2025 » publiée par Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique et menée auprès de 2000 utilisateurs de smartphones dans 6 pays (Brésil, Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Chine et France) dont 312 français, de tout âge (à partir de 15 ans).


Cette enquête souligne notamment la grande exigence des Français en terme de fonctionnalités mobiles pour les années à venir avec une tendance allant de plus en plus vers le « tout numérique » plus particulièrement en matière de paiement. En même temps, les Français sont attachés à la gestion de leurs données personnelles et beaucoup restent encore frileux à l’idée de les partager avec un tiers.

Droit fondamental à la connexion et protection des données

D’ici fin 2020, le nombre d’utilisateurs de smartphones atteindra les 2,87 milliards dans le monde. Avec un quotidien toujours plus mobile et connecté, les individus ont de nombreuses exigences en ce qui concerne les services mobiles. En France, près de 20% des utilisateurs mobiles souhaitent à long terme la gratuité des forfaits, considérant la connexion comme un droit fondamental. La même proportion serait même prête à regarder davantage de publicités sur leur smartphone si cela pouvait diminuer le prix de leur forfait de façon significative.
La confidentialité des données fait également partie des préoccupations majeures : 73% des interrogés français aspirent à gérer eux-mêmes leur identité numérique, et 41% sont catégoriques en affirmant que les entreprises n’ont pas à avoir accès à leurs données personnelles. Les résultats de l’étude démontrent également que l’écart générationnel se creuse en matière de protection des données. Ainsi, 59% des 50 ans et plus sont réticents à l’idée d’autoriser l’accès à leurs données aux entreprises contre 33% des 15-30 ans.

Une banque 100% numérique…

En pleine transformation numérique et à la fois concurrencé par les Fintechs, le secteur bancaire se retrouve lui aussi confronté aux nouvelles attentes des consommateurs. Les paiements via le mobile n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et l’étude montre bien que la tendance n’est pas prête de s’inverser.
Ainsi, près d’1/3 des répondants français souhaitent pouvoir réaliser tous leurs paiements via leur mobile et 47% désirent utiliser le paiement via leur téléphone pour toute opération ne dépassant pas 30€. A échelle mondiale cependant, on observe une certaine réticence à abandonner le paiement en espèces avec le quart des interrogés (25%) se déclarant pas encore prêts à l’abandonner complètement. Pour ces derniers, il reste encore un certain effort de persuasion à effectuer de la part des banques pour gagner leur confiance et les convaincre d’utiliser le paiement dématérialisé.

… et des smartphones toujours plus performants

En 2025, les utilisateurs mobiles seront de plus en plus exigeants en termes d’innovation et de fonctionnalités offertes par leur smartphone. Dans l’Hexagone, plus de 6 interrogés sur 10 espèrent une mémoire de smartphone 100 fois supérieure à celle d’aujourd’hui, une meilleure définition de la caméra ainsi qu’une autonomie plus importante de la batterie. A échelle mondiale, 48% des consommateurs aimeraient utiliser leur smartphone comme principale carte d’identité d’ici 2025. Ce résultat fait écho aux avancées récentes concernant la biométrie, l’évolution des accès aux services en ligne de manière parfaitement sécurisée, ainsi que l’adoption croissante de la signature électronique.

Du côté de la domotique (Smart home et appareils connectés), près de 45% des français interrogés souhaiteraient pouvoir controler l’intégralité de leur domicile avec leur smartphone, ce chiffre étant de loin le plus bas par rapport aux autres pays interrogés, qui atteignent en moyenne les 60% des sondés.
53% des Français pensent que les entreprises qui conditionneront l’expérience mobile de demain seront les fabricants de téléphone ou de matériel tels que Samsung, Apple ou encore Google, par opposition aux fournisseurs de services tels que Facebook ou WhatsApp, qui n’obtiennent que 5% d’avis favorables.

« En seulement quelques années, nos vies se sont transformées en véritable “expérience mobile”. L’étude démontre que les attentes seront de plus en plus ambitieuses, complexes et diverses d’ici 2025. La prochaine étape en terme d’innovation mobile – de l’intégration des appareils connectés jusqu’à l’utilisation des smartphones comme carte d’identité – sera déterminante pour les entreprises qui construisent l’avenir de l’expérience mobile ».

« À mesure que le marché évolue, les opérateurs mobiles, les FEO (fabricants d’équipements d’origine), les gouvernements, les services et les fournisseurs de matériel informatique devront travailler main dans la main pour satisfaire les attentes des consommateurs sans altérer pour autant le confort ou mettre en danger la confidentialité et la sécurité » déclare Rémi de Fouchier, Vice President, Marketing for Mobile Services and IoT chez Gemalto.

Lu 4189 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts