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Qu'est-ce que l'Instinct Business ?

Etudes Écrit par  mercredi, 11 octobre 2017 09:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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American Express accompagne les dirigeants d’entreprise de toute taille dans leur quotidien, et a voulu étudier avec Opinion Way les caractéristiques de ceux qui entreprennent. L’Instinct Business est-il indispensable à la réussite ? Est-il inné ? Peut-il se développer ? Le point de vue des entrepreneurs…


Avoir l’Instinct Business, c’est faire preuve d’une grande faculté d’adaptation et d’un goût du challenge prononcé

L’Instinct Business est un élément essentiel pour diriger une entreprise, selon 80% des dirigeants de TPE-PME interrogés.

Parmi les qualités caractéristiques de cet Instinct Business, la capacité d’adaptation est jugée primordiale par 97% des dirigeants, devant la capacité à rebondir et la résilience (96%). Autant d’atouts dans un monde en mouvement.

Cependant, les images classiques de l’entrepreneur perdurent : l’envie d’innover (92%) ou encore le goût du challenge (91%), mais aussi l’ambition (94%), et la capacité à prendre des risques (92%) restent des qualités indissociables de l’Instinct Business. Ce goût du challenge et du risque est d’ailleurs plus développé chez les dirigeants de moins de 45 ans et chez les femmes.

L’Instinct Business, une qualité qui se développe par l’expérience et les échanges du quotidien

85% des dirigeants de TPE & PME pensent que l’Instinct Business s’acquiert au fil du temps.

L’expérience professionnelle quotidienne constitue le premier levier pour le cultiver (96% des répondants), devant la formation, initiale ou continue, qui n’est citée que par 74% d’entre eux.

L’Instinct Business se développe aussi par des échanges au quotidien : les dirigeants privilégient les échanges avec les pairs (84%), qu’il s’agisse d’autres dirigeants d’entreprise ou de personnes évoluant dans le même secteur et leur entourage personnel et l’environnement culturel (83%). 54% des dirigeants de TPE & PME ont d’ailleurs des entrepreneurs dans leur entourage familial.

Si les proches sont des sources d’inspiration, les grands dirigeants sont, eux, rarement pris en exemple : seuls 44% des dirigeants de TPE & PME disent s’inspirer de grands dirigeants. Ils ne sont que 22% à suivre leurs conseils sur les réseaux sociaux professionnels.

Enfin, l’économie numérique serait un vrai coup de pouce pour développer son Instinct Business : 85% des sondés pensent qu’elle incite les dirigeants à entreprendre.

Les jeunes et les TPE & PME, champions de l’Instinct Business ?

77% des dirigeants pensent avoir l’Instinct Business, en particulier les plus jeunes : 90% des dirigeants de moins de 45 ans estiment l’avoir.

En effet, les jeunes générations estiment posséder les qualités qui y sont associées : la faculté d’adaptation, le goût du challenge, et l’ambition. L’ensemble des entrepreneurs interrogés partage ce constat : 45% d’entre eux pensent que l’Instinct Business est plus présent chez les générations Y et Z (nées à partir de 1980).

Les dirigeants interrogés estiment que l’Instinct Business est plus présent au sein des TPE/PME (48%), plutôt que dans les grandes entreprises (27%) et les professions libérales (9%).

Les profils commerciaux (49%) et marketing (24%) sont plus susceptibles de détenir cette compétence, essentielle pour diriger une entreprise.

Méthodologie
Etude réalisée par OpinionWay, par téléphone du 18 mai au 7 juin 2017 auprès d’un échantillon de 502 dirigeants d’entreprises de 0 à 249 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de tailles d’entreprise, et de secteurs d’activités.



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