Portrait du Responsable Marketing Moderne

Etudes Écrit par  mardi, 29 septembre 2015 09:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En partenariat avec Oracle Marketing Cloud et B2BMarketing.net, le CMIT, Club des Directeurs Marketing & Communication de l’IT, a lancé une étude dont les résultats, synthétisés en livre blanc, dressent le Portrait du Responsable Marketing Moderne et proposent également une vision de sa fonction dans l’idéal.


 
Michel Mariet, président du CMIT et Directeur Marketing d’Oracle, résume ainsi la situation et les enjeux actuels de la profession : « Le métier de Directeur Marketing n’est pas un long fleuve tranquille. Les responsables Marketing B2B d’aujourd’hui ont vécu de profonds changements ces dernières années. C’est dans un nouvel environnement qu’ils doivent évoluer. La transformation digitale et le Big Data sont désormais au cœur de leurs problématiques. De nouveaux défis s’imposent à eux : intégrer et acquérir de nouvelles compétences, notamment technologiques, mais aussi travailler en équipe pluridisciplinaire en adoptant l’agilité caractéristique des start-ups. »

Où en sont-ils dans des domaines tels que le marketing digital, les technologies, les compétences clés du marketing ? Quels sont les canaux les plus importants pour eux ? Quel rôle tiennent-ils dans l’entreprise et comment se repositionnent-ils par rapport aux ventes et à la DSI ? Que devient la mesure du Retour sur Investissement ? L’étude apporte notamment des réponses à ces questions.

Michel Mariet dégage plusieurs enseignements des résultats obtenus, parmi lesquels :

·      Le numérique va continuer de bousculer la pratique du marketeur, ne serait-ce qu’avec l’impact des objets connectés.

·      Les termes Marketing automation, inbound, nurturing, multi-touch... enrichissent le champ lexical du marketeur moderne et les outils d’automatisation marketing sont déjà majoritairement intégrés.

·    Le phénomène ‘médias sociaux’ est perçu comme le changement le plus marquant de ces dernières années mais la définition d’indicateurs de performance et d’efficacité du ‘social selling’ est prématurée.Ce mode de communication et d’engagement est clé pour l’avenir.

·      La place de la vidéo reste faible même si l’on constate un taux d’engagement fort sur ces contenus en phase de découverte, c’est-à-dire tôt dans le cycle.

·      En France, le marketing demeure attaché à mesurer l’apport de leads et l’impact sur le revenu et le business. Marketing moderne ou pas, c’est la mission première attendue par l’entreprise française et c’est un facteur de cohésion ventes/marketing. La numérisation, les technologies et les nouveaux outils du marketing moderne vont permettre la mise en place d’indicateurs plus consensuels du RSI et de la performance du marketing.

« Les métiers du marketing et de la communication sont en complète transformation sous l’influence endogène et exogène du numérique. Il faut trouver le bon contact – ou qu’il nous trouve – au bon moment, et être plus efficace avec moins de ressources. Au CMIT, notre rôle est d’accompagner les membres de cette profession dans cette période de bouleversement digital en faisant circuler les idées, les innovations, les expériences et les bonnes pratiques pour apporter de la valeur à notre marché », conclut Michel Mariet.

Lu 3417 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts