Windows Onward

Point sur l’évolution des marchés qui seront au cœur de l’actualité de l’édition 2017 des Salons Solutions

Évaluer cet élément
(0 Votes)

CRM & Marketing, Big Data et Analytique, ERP, les processus achats, dématérialisation … tous ces marchés ont le vent en poupe…ils constituent les 6 pôles complémentaires de l’édition 2017 des Salons Solutions. Au travers de plusieurs études, découvrez dans ce communiqué leur dynamique à l’horizon 2020.

Selon IDC1, le marché du CRM pesait fin 2016, 6% du marché du logiciel en France, soit 729 millions d’euros. Avec une croissance annuelle estimée de 5,7%, on devrait atteindre 908 millions d’euros en 2020.

Dans le détail, et de manière structurelle, les ventes CRM on-premise devraient reculer d’ici-là de 5,8% par an en moyenne au profit du SaaS qui bénéficierait pour sa part d’une croissance de 13,9%.

IDC avance que le marché de l’ERP s’arroge 25% des dépenses en matière de logiciels dans l’Hexagone. Avec une croissance moyenne de 3,5% par an, il devrait peser 3,54 milliards d’euros en 2020.

Selon une autre source – le site Celge.fr - en 2017, les ERP représenteront plus d'un tiers des dépenses globales en progiciels de gestion sur le marché français.

On note que 12% des entreprises consacreront du budget à la gestion commerciale, 9% aux offres orientées vers la gestion par affaires et 9% aux solutions de gestion de production.

Les progiciels de gestion financière seront l’une des priorités pour 30% des décideurs IT, avec une attention toute particulière pour les solutions dédiées à la paie et aux RH. Ce sont ensuite les progiciels dédiés à la comptabilité (9%) et la trésorerie (4%) qui capteront les budgets.

12% vont dédier un budget à l’acquisition de logiciels spécialisés notamment dans le domaine de GED et de la dématérialisation des documents (7%)

Selon IDC, les investissements des entreprises d'Europe de l'Ouest en matière de matériels, de logiciels et de services liés à des projets de big data et d'analytique devraient représenter 34,1 Md$ en 2017. Elles progresseraient ainsi de 10,4% par rapport à l'année précédente. D'ici 2020, le cabinet d'études estime que ces dépenses connaîtront une hausse annuelle moyenne de 9,2% et représenteront alors 43 Md$. Aussi positive soit-elle, cette projection se révèle moindre que celle faite pour l'ensemble du marché mondial (+11,9% par an).

Ce cabinet d’études souligne que le marché du Big Data en France était de 285 millions d’euros en 2014, et est passé à 445 millions en 2016, grâce à une croissance annuelle de 24 %.

Les solutions de Big Data et d'analytique se généralisent dans les entreprises. Le cabinet d'études en veut pour preuve le fait que les revenus tirés de leur mise en oeuvre (licences, services, matériels) devraient progresser de 12,4% pour atteindre 150,8 Md$ dans le monde cette année et représenter 210 Md$ de chiffre d'affaires en 2020.

D’ici 2020, 50% des logiciels analytiques business proposeront des analytiques prescriptifs basés sur des fonctionnalités de computing cognitif à base d’IA.

Selon une enquête réalisée par Synertrade « Processus Achats en Europe : Cap sur la Digitalisation », on note 3 objectifs 2017 des départements Achats :
25% souhaitent mettre en place une solution eachat
24% veulent améliorer la performance et l’adoption des solutions digitales en place
21% souhaitent mettre en place une politique de conduite du changement

Selon les projections de SerdaLab, le chiffre d’affaires global du marché de la dématérialisation, de la Gestion de Contenu et de l’Archivage devrait atteindre 14 milliards d’Euros en 2018.

En 2016, selon le rapport de E-Invoicing / E-Billing - Digitisation and Automation, réalisé par Basware, 30 milliards de factures électroniques devraient être générées dans le monde, sur un total d'environ 370 milliards de factures. Selon les pays, la dématérialisation connaît une croissance allant de 10 à 20%, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais dans certaines zones géographiques, le papier reste encore très majoritaire, particulièrement en Asie et en Afrique.

Selon une étude réalisée par Helpsystems « Etude de marché IBM I 2017 », en 2017, et pour la 3ème année consécutive, 4,6% de ces entreprises considèrent que la plate-forme IBM i permet de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement que les autres serveurs. 72% des répondants travaillant dans des environnements hétérogènes, ils sont donc particulièrement bien placés pour pouvoir comparer l’IBM i à d’autres options disponibles.

1 https://custom.cvent.com/1E8AD1B771DA4B029B78FF1784749EF5/files/433fefd6d02a413caa0212ac35c285c9.pdf

RAPPEL
Evénement européen incontournable, les Salons Solutions 2017 mettront en relation 250 sociétés exposantes (éditeurs, distributeurs, sociétés de services et de conseils) plus de 6 000 visiteurs professionnels porteurs de projets et près de 3 600 auditeurs aux conférences et ateliers.



 




Lu 2414 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts