Imprimer cette page

Ordinateurs vs terminaux mobiles : où se situe le point de rupture entre volonté et usage ?

Etudes Écrit par  vendredi, 17 juillet 2015 08:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Les PC sont morts » : Une affirmation couramment entendue ces dernières années, particulièrement depuis l’arrivée de terminaux mobiles de plus en plus performants. Cela fait plusieurs années consécutives qu’IDC prédit également leur déclin1. Néanmoins, les terminaux mobiles peuvent-ils vraiment remplacer et succéder aux PC ? Une récente étude de Forrester Consulting commanditée par Citrix2 démontre apporte un autre éclairage en se penchant sur les usages des terminaux mobiles par les professionnels.

 

 

A la lecture des résultats de cette étude, 3 conclusions sautent aux yeux :
 
1.     Les mobiles sont préférés en dehors du bureau …
Aussi grande soit l’envie des gens d’utiliser leurs appareils mobiles pour travailler, les ordinateurs – à la fois de bureau et portables - sont leurs outils préférés lorsqu’ils sont assis à leur bureau. Le bureau étant perçu comme l’endroit où nous travaillons vraiment, cela ne devrait pas être surprenant. Mais notre bureau est le SEUL endroit où l’on préfère utiliser un ordinateur. Pour tous les autres lieux et situations (à la maison, en voyage, dans une salle de réunion, etc.), on préfère l’appareil mobile à l’ordinateur. Un constat qui pourrait amener à clouer un peu plus le cercueil du  PC.
 
2.     …mais les PC sont les appareils préférés pour travailler efficacement
Si l’on met de côté le paramètre du lieu, alors une autre réalité se dévoile. Quand on demande aux gens quel appareil ils préfèrent pour utiliser un ensemble d’applications comme les emails, les recherches sur internet, la suite bureautique, les PC arrivent largement en tête. Par exemple, 91% des professionnels disent préférer un PC pour utiliser leur suite bureautique, contre seulement 4% préférant utiliser leurs terminaux mobiles. Cela peut sembler évident, mais des résultats similaires ont été observés pour d’autres applications : 76 % préfèrent utiliser un PC pour faire des recherches sur Internet, contre 20% préférant utiliser un appareil mobile ; et 58% préfèrent utiliser un PC pour envoyer/consulter leurs emails, contre 39% préférant un appareil mobile. Ainsi, en dépit d’une préférence générale pour les terminaux mobiles lorsque nous ne sommes pas au bureau, la réalité est telle que le PC est le plus plébiscité lorsqu’il s’agit de travailler.

 

3.     Là où le bât blesse : les terminaux mobiles ne donnent pas accès aux outils nécessaires à la productivité
Interrogés sur leur capacité à pouvoir accéder aux applications et données dont ils ont besoin sur un terminal mobile, seulement 40% des professionnels affirment pouvoir accéder aux applications dont ils ont besoin sur leur terminal et 34% affirment pouvoir accéder à leurs données – en comparaison aux 77% et 74% respectifs qui estiment pouvoir accéder à leurs applications et données depuis leur ordinateur. L’étude révèle également la frustration causée par les incohérences lorsque l’on passe d’un appareil à un autre.

 

Les espaces de travail mobiles, par exemple, permettent en effet de passer facilement d’un terminal à un autre et d’y retrouver son contenu (applications, données, services) et ses outils de manière transparente, permettant à l’employé d’être toujours plus mobile et répondant aux exigences de productivité et de sécurité.

 

1 Etude IDC
2 Etude menée auprès d’employés de sociétés de plus de 1000 personnes.

 
Lu 5998 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr