Imprimer cette page

Oracle publie une étude sur les mobiles perdus ou volés : “Une catastrophe annoncée pour la sécurité des données ” ?

Etudes Écrit par  mercredi, 29 octobre 2014 15:20 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'étude Oracle suggère que les salariés les plus jeunes devraient faire plus attention à leurs appareils mobiles qui posent un sérieux problème de sécurité pour les entreprises.

 

 

Une nouvelle étude commanditée par Oracle révèle que les salariés les plus jeunes sont les plus nombreux à trouver un moyen d'accéder aux données ou aux applications de leur travail depuis leur appareil mobile – avec ou sans l'accord de leur employeur. Mais ce sont aussi eux qui risquent le plus de perdre leur mobile ou, pire, de se le faire voler. Avec cette nouvelle génération de salariés mobiles qui représente une part de plus en plus importante du personnel à travers le monde, Oracle rappelle que les entreprises ont impérativement besoin de sécuriser leurs activités, et ceci depuis tous les appareils frontaux jusqu'au datacenter.

 

Dans le monde entier, les salariés les plus jeunes adoptent résolument les technologies mobiles sur leur lieu de travail, alors qu'ils sont également ceux qui risquent le plus de perdre leur appareil mobile ou de se le faire voler, contrairement à leurs collègues plus expérimentés :

71% des travailleurs de 16 à 24 ans utilisent leurs applications professionnelles depuis leurs mobiles personnels.

73% admettent avoir perdu au moins un appareil mobile et 52% s'en être fait volé au moins un.

Parmi les salariés de 45 à 54 ans, le vol de mobile n'est que de 20% et la perte de 36%.


Il semble que les salariés de 16 à 24 ans trouvent constamment des façons aussi nouvelles qu'originales de perdre ou d'endommager leurs appareils mobiles :

53% ont endommagé leur appareil en renversant dessus une boisson,

51% ont laissé tombé leur téléphone mobile dans les toilettes,

49% ont abîmé un mobile en s'asseyant dessus,

… et 44% ont perdu ou endommagé un téléphone mobile d'une façon trop gênante pour être racontée.

 

Les entreprises devraient s'appuyer sur des plateformes mobiles, mais certaines se montrent réticentes car préoccupées à juste titre par les problèmes de sécurité que peuvent poser les appareils mobiles :

Seuls 24% des répondants déclarent que leur entreprise encourage activement le travail mobile.

39% pensent que les risques liés à la sécurité des appareils constituent un obstacle majeur pour leur patron.

 

Cette étude a été réalisée pour Oracle par Censuswide, qui a interrogé 1 500 professionnels travaillant pour des organisations internationales : 500 en Amérique du Nord, 500 dans la zone EMEA (Europe / Moyen-Orient / Afrique) et 500 dans la zone Asie-Pacifique.

Lu 2336 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr