Imprimer cette page

Observatoire Social de l’Entreprise : légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise malgré un contexte qui reste difficile

Etudes Écrit par  jeudi, 10 juillet 2014 10:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 2009, l’Observatoire Social de l’Entreprise sonde à intervalles réguliers les acteurs de l'entreprise pour prendre la mesure des sujets qui les concernent. Chaque vague de cet Observatoire comporte deux volets : l’un barométrique abordant les impacts de la conjoncture sur l’entreprise, l’autre thématique, consacré à l’employabilité et se référant à un thème d’actualité.

 

Pour cette 7ème vague, le volet barométrique de l’observatoire dévoile une légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise malgré un contexte qui reste difficile.


Portant cette année sur le thème de l’alternance, le volet thématique de cette 7ème vague interroge les acteurs de l’entreprise sur l’image qu’ils ont de ce dispositif ou encore sur les actions à mener selon eux pour augmenter le recours à l’alternance.


Pour répondre à ces questions, 400 chefs d’entreprise et 1000 salariés du secteur privé ont été interrogés, respectivement par téléphone et internet.

 

 

Volet barométrique : légère amélioration du moral des salariés et des chefs d’entreprise malgré un contexte qui reste difficile


En 2014, les résultats de la 7ème vague de l’Observatoire Social de l’Entreprise, confirme la hausse de l’optimisme des salariés et des chefs d’entreprise constatée l’année précédente. Il reste tout de même fragile, puisque les interrogés se montrent toujours sceptiques sur des problématiques telles que les perspectives d’embauche ou encore l’augmentation de salaires. L’année 2014, marque également la différence qui existe entre les PME et les Grandes Entreprises.


Voici les principaux enseignements du volet barométrique de cette 7ème vague :
- La tendance à l’amélioration des perspectives économiques se poursuit.
- Chefs d’entreprise comme salariés se montrent davantage confiants quant au maintien de l’emploi dans leur entreprise…
- …mais les perspectives d’embauche de nouveaux salariés et d’augmentation de salaire restent très mauvaises
- Des écarts de perception entre chefs d’entreprise et salariés demeurent

 

 

Volet thématique : Regards croisés sur l’alternance


Les résultats de la 7ème vague de l’Observatoire Social de l’Entreprise, dévoilent que l’alternance a une image contrastée auprès des salariés et des chefs d’entreprise. Alors que la France observe une baisse du nombre d’alternants depuis deux ans, les interrogés affirment que leurs entreprises ont majoritairement recours à l’alternance pour des raisons altruistes, mais qu’elles restent freinées par des contraintes financières lourdes.

 

Voici les principaux enseignements du volet barométrique de cette 7ème vague :

- L’alternance : une image positive mais qui reste perfectible, surtout aux yeux des chefs d’entreprise
- Des motivations altruistes avant tout
- Un potentiel d’augmentation du recours à l’alternance limité malgré des résultats salués
- Des pistes d’amélioration pour augmenter le recours à l’alternance

Lu 3652 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr