Les responsables RH et Finance sont les véritables moteurs de la disruption digitale

Etudes Écrit par  jeudi, 20 juillet 2017 15:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour aider les entreprises à réussir sur un marché digital toujours plus concurrentiel, Oracle et MIT Technology Review publient une nouvelle étude qui souligne l'importance de la collaboration entre les équipes de la finance et des ressources humaines (RH) au sein d'un cloud unifié. Intitulée “Finance and HR: The Cloud's New Power Partnership”, cette étude montre comment une approche globale des informations traitées par les finances et les RH, grâce à la technologie cloud, permet aux entreprises de mieux gérer les changements qu'elles doivent constamment mettre en œuvre.

Basée sur une enquête mondiale menée auprès de 700 hauts dirigeants et responsables de la finance, des RH et de l'informatique, cette étude montre qu'un système cloud partagé par la finance et les RH constitue un élément critique pour la réussite des projets de transformation cloud. Cette intégration des systèmes de gestion opérationnelle (ERP) et de gestion du capital humain (HCM) facilite notamment le suivi et la prévision des coûts de personnels dans le cadre de l'élaboration des budgets. Cette intégration des systèmes HCM et ERP cloud améliore également la collaboration entre les différents services, avec 37% des répondants signalant que le cloud les aide à mieux partager les données.

Le rapport révèle également les facteurs humains conditionnant la réussite de l'implémentation du cloud, avec en premier lieu la capacité des salariés à s'adapter aux changements. Parmi les entreprises ayant totalement déployé le cloud, près de la moitié (46%) affirment avoir constaté une amélioration significative de leur capacité à réorganiser ou à redimensionner leur organisation, ce que confirment 47% des hauts dirigeants ayant répondu.

Les avantages sont également très nets en matière de productivité. Près d'un tiers des répondants (31%) déclarent passer moins de temps à effectuer des tâches manuelles dans leur service depuis le passage au cloud on perd, et que l'automatisation des processus a libéré du temps qui peut être consacré à des priorités plus stratégiques.

“ La finance et les RH sont de plus en plus à l'initiative des transformations stratégiques des organisations. Dans ce contexte, le retour sur investissement provient non seulement des économies financières, mais aussi des nouvelles informations et de la visibilité sur l'activité de l'entreprise que le cloud apporte aux RH et aux finances. Le facteur humain constitue toujours la clé de la réussite d'une entreprise. Il n'est donc pas étonnant de constater que les responsables de la finance et des RH sont les véritables moteurs des projets de transformation cloud,” déclare Laurent Dechaux, Digital Finance & Supply Chain Vice President Oracle. “Par ailleurs, l'amélioration de la collaboration entre les différents services va permettre aux entreprises de mieux gérer les changements qui s'annoncent et de constituer une référence pour la transformation cloud du reste de leur organisation.”

Cette enquête révèle également que les frontières entre les fonctions et les rôles se brouillent de plus en plus, car le cloud rapproche les différents systèmes du back-office :

· Collaboration renforcée : 46% des professionnels de la finance et des RH affirment que le déploiement complet du cloud a permis d'améliorer la collaboration entre les services, et près de la moitié prévoient encore une amélioration significative au cours des deux prochaines années.

o Cette tendance concerne aussi l'informatique. 52% des hauts dirigeants affirment que les relations entre l'informatique, les RH et les finances se sont améliorées suite à la mise en œuvre du cloud, et bien mieux que prévu.

· Imbrication des différentes entités de l'entreprise : les nouveaux rôles des professionnels des RH et de la finance leur imposent de travailler de façon plus étroite avec les données et le cloud. 43% des entreprises prévoient donc d'intégrer du personnel informatique au sein de ces services pour aider les équipes concernées à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies.

· Nouvelles compétences : les répondants ont indiqué vouloir améliorer leurs compétences dans plusieurs domaines :

o Gestion du temps (40% des répondants signalent un problème dans ce domaine).

o Apprentissage actif.

o Résolution de problèmes, raisonnement mathématique et analyse.

o La fonction informatique évolue aussi. Après le déploiement, 56% des répondants hauts dirigeants indiquent que l'informatique a nettement amélioré sa capacité à produire des innovations.

Laurent Dechaux, Digital Finance & Supply Chain Vice President Oracle ajoute : “ Pour aider les organisations à garder le cap face à ces mutations technologiques, les dirigeants doivent impérativement fournir à leurs équipes les moyens nécessaires pour faire évoluer leur expertise opérationnelle personnelle. Les entreprises sont nombreuses à l'avoir compris et il est encourageant de voir que 42% d'entre elles prévoient de proposer à leurs équipes des formations en techniques de management pour les aider à sortir de leurs fonctions traditionnelles du back-office. Les enseignements tirés des premières transitions cloud de la finance et des RH profiteront à terme à l'ensemble de l'organisation en facilitant la conceptualisation des contours de la prochaine transformation.”

A propos de cette étude
Oracle s'est associé à MIT Technology Review pour interroger des professionnels des RH, des finances et de l'informatique sur la situation actuelle de leur transformation cloud, mais aussi pour mieux comprendre l'impact que le passage au cloud a pu avoir sur la collaboration entre les équipes. 700 professionnels des RH, de la finance et de l'informatique ont ainsi été interrogés en Amérique du Nord, dans la zone EMEA et en Asie.

Lu 2432 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts