Imprimer cette page

Les entreprises doivent changer de mentalité si elles veulent améliorer leur productivité

Etudes Écrit par  vendredi, 12 février 2016 10:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

VMware, Inc., leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d'entreprise, présente les résultats d'une enquête mondiale menée auprès de dirigeants et de professionnels de l’informatique. Elle révèle les progrès réalisés afin de rendre la mobilité en entreprise plus efficace.

Pour plus de la moitié des organisations européennes (55 %), renforcer la sécurité est le principal déclencheur de l’adoption d’un modèle mobile. Parmi les autres priorités critiques, figurent la productivité accrue des employés mobiles (38 %), et l’amélioration de l’expérience utilisateur (29 %).

Si d’importants progrès technologiques ont été réalisés pour augmenter l’efficacité individuelle des employés au travail, l’enquête révèle que ces efforts ne sont pas encore visibles en termes de productivité à un plus large niveau dans l’entreprise. En effet, seulement 22 % des personnes interrogées dans la région EMEA estiment que leur organisation a mis en place un modèle de mobilité pour au moins un processus métier essentiel. Les budgets et la sécurité sont les principaux obstacles mentionnés pour la mise en place d’un modèle mobile (pour 49 % dans les deux cas).

Selon les résultats de l’enquête, les principaux avantages opérationnels constatés à la suite de déploiements réussis sont:
- une plus grande productivité des employés mobiles (45 % des entreprises interrogées),
- la rationalisation des processus métiers (34 %)
- la réduction des coûts d’assistance (29 %).

La mise en place de stratégies efficaces de mobilité professionnelle ne permet pas uniquement de réduire considérablement les coûts opérationnels. Elle offre également aux entreprises d’importants retours sur investissements. Les organisations de la région EMEA enregistrent ainsi un ROI de plus de 1,5 fois leur investissement avec parmi les principaux bénéfices une plus grande efficacité des utilisateurs (34 % des personnes interrogées), et la réduction des délais de mise à disponibilité de services aux utilisateurs (29 % des personnes interrogées). En outre, les équipes informatiques et d’exploitation affirment réaliser des économies de temps de 27 % suite au déploiement de logiciels de mobilité professionnelle.

« Aujourd'hui, toutes les organisations ont des employés mobiles ; mais bien d’autres métiers pourraient être plus productifs si leur « bureau » pouvait les accompagner dans leurs déplacements. De même, les entreprises pourraient être plus compétitives si leurs applications étaient mobiles et sécurisées, et directement liées aux activités sources de revenus. Les investissements en matière de mobilité professionnelle peuvent apporter et apporteront un solide retour sur investissement, mais ils doivent avant tout avoir pour but de maximiser l’impact et les résultats », déclare Alex White, vice-président de la division End User Computing EMEA chez VMware. « Les services informatiques sont en droit de se demander comment gérer la sécurité mobile et comment utiliser leurs infrastructures et actifs existants afin d’accroître au maximum leurs ROI. Toutes ces problématiques ont une solution et le fait est que les avantages de la mobilité impactent positivement les opérations métiers. L’enquête montre qu’en matière de mobilité d’entreprise, l’inaction est l’approche la plus risquée. »

Les départements informatiques doivent répondre à des besoins de plus en plus complexes. Par conséquent, il est important que le plaidoyer en faveur de la mobilité d’entreprise soit soutenu par l’ensemble de leur entreprise. L’étude montre que les cadres dirigeants restent les principaux appuis pour l’adoption d’une stratégie de mobilité : ainsi, 38 % des personnes interrogées considèrent les cadres supérieurs comme les ambassadeurs d’une stratégie de mobilité d’entreprise réussie. Il est malgré tout nécessaire de renforcer la collaboration entre les responsables informatiques et les dirigeants. En effet, près d’un tiers (29 %) des personnes interrogées mesurent l’efficacité de la stratégie de mobilité de leur organisation sur la base du nombre de plaintes des utilisateurs envers leur service informatique.

« Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution de leur environnement qui subit de plus en plus l’impact d’une concurrence venant d’autres secteurs », poursuit Alex White. « Favoriser le changement pour s’adapter représente plus qu’une simple composante d'un business plan : il s’agit désormais d'un facteur de survie essentiel », conclut Alex White.

 

À propos de l'étude
Le rapport VMware Business Mobility est une étude annuelle étudiant le domaine de la mobilité d'entreprise au sein des organisations du monde entier et à travers une variété de secteurs. Les données ont été obtenues en interrogeant des dirigeants et des professionnels de l'informatique quant aux progrès réalisés par leur entreprise dans leur transition de l'ère des clients-serveurs à celle du Cloud et de la mobilité. Au total, VMware a interrogé 1 182 employés de PME (32 %), de grandes sociétés (31 %) et de très grandes organisations (37 %). Les personnes interrogées sont des responsables informatiques, des influenceurs et des dirigeants d’entreprise issus des régions suivantes :
516 personnes en Amérique du Nord (États-Unis, Canada)
532 personnes en EMEA (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Pays-Bas)
134 personnes dans la région APAC (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande)

Lu 3815 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr