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Les coûts de gestion de la facture sont complètement timbrés !

Etudes Écrit par  mercredi, 30 septembre 2015 08:37 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Et oui C’est l’été que les annonces passent le plus inaperçues. En effet, la majorité des Français étant en congés, nombreuses sont les décisions et les lois dont on n’entend pas ou peu parler en dépit de leur impact.


Cette année, c’est au tour de La Poste. Alors que les tarifs du courrier ont connu une hausse historique de 7% en 2015, le groupe a annoncé le 30 juillet que ces derniers augmenteraient encore de 3.6% en moyenne à compter du 1er janvier 2016. Et cette inflation ne cessera pas demain car l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a autorisé La Poste à augmenter ses tarifs de 5.2% en moyenne chaque année de 2014 à 2018 afin de faire face à la chute des volumes…

Or, l’étude Billentis (2013)1 évalue le coût des frais d’édition et d’envoi d’une facture client à 3.90€ en moyenne et chaque augmentation du prix du timbre contribue à alourdir ce poste. « Cette décision impacte directement toutes les entreprises qui éditent leurs factures au format papier pour les envoyer ensuite à leurs clients par courrier », explique Alban VERCHERE, Responsable Développement Activité Numérique chez LOCARCHIVES. « En effet, l’édition et l’envoi représentent près de 35% du coût total de gestion d’une facture papier ! Le passage à l’électronique permettant d’économiser près de 60% du coût total de gestion de ces factures clients, la dématérialisation doit être considérée comme une option sérieuse… ».

Economies directes, obligation de facturation électronique pour tous les acteurs travaillant avec l’Etat à partir de 2017, article 222 de la loi Macron offrant 9 mois de réflexion au Gouvernement pour généraliser progressivement l’obligation d’accepter les factures électroniques … le contexte général est très incitatif et devrait accélérer la transition des entreprises vers la facturation électronique pour une meilleure optimisation de leur processus de facturation et des coûts associés.

1 http://www.ricoh.fr/a-propos-de-ricoh/news/2013/les_entreprises_pourraient_economiser_243_milliards_euros_en_adoptant_la_facturation_electronique.aspx

Lu 1715 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 07:29
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