Windows Onward

Les "arnaques au président", des escroqueries plusieurs milliards de dollars

Etudes Écrit par  vendredi, 22 juillet 2016 09:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus de 400 sociétés sont ciblées par des arnaques au président chaque jour. Chiffres, faits et conseils de Symantec.

Les arnaques au président, ou compromission par email d’entreprise, continuent d’être un véritable fléau pour les sociétés. Ce type d’escroquerie se caractérise par des faux emails, venant prétendument du PDG de l’entreprise et envoyés aux Directeurs financiers ou personnel comptable avec ordre de transférer d’importantes sommes d’argent. Alors qu’elles ne nécessitent que peu d’expertise et de compétences techniques, elles peuvent rapporter gros. Ainsi, un industriel autrichien a récemment licencié sont président et son DAF après une perte de près de 50 millions de dollars US, transférés au bénéfice des fraudeurs.

Au regard des différentes alertes émanant des autorités, Symantec a mené de plus amples recherches sur la base des données issues de sa solution Symantec Email.cloud, pour avoir une meilleure compréhension du phénomène et de son étendue au niveau mondial.
En voici les principaux enseignements :

1. Les PME sont les premières cibles
Les fraudeurs au président ciblent l’ensemble du tissu économique. Néanmoins, ce sont les PME (38 %) et le secteur financier (14 %) qui représentent les premières catégories touchées.

2. Plus de 400 entreprises touchées chaque jour dans le monde
Les données issues des technologies Symantec montrent que des centaines d’entreprises sont touchées chaque jour. Dans chaque cas, ce sont au moins deux employés qui sont ciblés, appartenant de façon générale à la direction financière.

3. Plus de 3 milliards de dollars US détournés frauduleusement pas ce type d’arnaque
Les données issues du FBI démontrent que ce type d’arnaque est particulièrement lucrative: Au moins 3 milliards de dollars ont été ainsi détournés ces 3 dernières années, avec plus de 22.000 victimes dans le monde.
Selon les autorités françaises, ce sont 485 millions d’euros qui ont disparus des comptabilités depuis leurs premières manifestations en 2010 jusqu’à fin 2015 ; en 5 ans, 2300 plaintes ont été déposées à ce sujet.

4. Les arnaques au président sont une évolution des arnaques dites « à la nigériane » ou arnaques 419
Les arnaques à la nigériane, ou arnaques 419, furent les premières escroqueries financières par email. Les particuliers recevaient des emails leur promettant de devenir riches en retour d’un petit don destiné à aider un prince nigérian imaginaire. Ces escrocs ciblent désormais les entreprises et recourent à des ruses moins élaborées pour les inciter à transférer de l’argent.Sur l’ensemble des adresses emails analysées par Symantec, 46 % avaient pour origine une adresse IP au Niger. Les autres fraudeurs opèrent depuis les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, la Malaisie et la Russie.

5. Derrière les arnaques au président, plusieurs groupes de fraudeurs, dont un particulièrement actif
Sur l’ensemble des emails d’arnaque au président étudiés, un groupe est responsable d’environ 12 %. Sur les deux derniers moins, ce groupe a ainsi obtenu l’accès à au moins 68 comptes emails légitimes, ciblé plus de 2700 entreprises et utilisé 147 comptes emails pour correspondre avec les victimes. La majeure partie des activités de ce groupe est réalisée depuis le Nigeria, même si certains des emails qui y sont rattachés proviennent des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

6. Des emails envoyés du lundi au vendredi, comme dans toute entreprise
Il n’est pas surprenant de constater que ces emails sont envoyés durant la semaine de travail. Les fraudeurs savent que c’est du lundi au vendredi que les entreprises envoient la majorité des emails. Par ailleurs, c’est sur ces 5 jours que les opérations financières peuvent être validées et réalisées. Ils suivent par ailleurs le rythme de travail classique d’une journée professionnelle : ils envoient leurs emails de 8.00 à 12.00 CET, puis reprennent de 14.00 à 18.00.

7. “Demande” est le sujet de l’email le plus commun
Les fraudeurs restent simples: la plupart de leurs emails n’ont qu’un seul mot en sujet. Le corps de l’email comprend toujours un, voire plusieurs des termes suivants : demande, paiement, urgent, transfert, requête. Des termes simples et peu de lignes éveillent moins de soupçons et sont plus difficilement décelables.

Comment se protéger contre les arnaques au président

La méthode la plus efficace est ici l’éducation:

- Douter des emails exigeant une action qui semble inhabituelle ou qui ne suit pas des procédures établies;
- Ne pas répondre aux emails qui semblent douteux : mieux vaut obtenir l’adresse légitime de l’expéditeur supposé et l’interroger sur sa demande ;
- Utiliser une authentification forte à deux facteurs pour initier un transfert d’argent.

Si une entreprise est victime d’une arnaque au président, elle doit demander immédiatement à la banque le retour des fonds et porter plainte auprès des services de police et de gendarmerie, en apportant un maximum d'éléments.





Lu 3911 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts