Windows Onward

Financement des PME du numérique et des start-ups

Etudes Écrit par  mercredi, 11 mai 2016 09:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au cœur de la dynamique French Tech, les PME du numérique et les start-ups représentent aujourd’hui un véritable levier de croissance et de compétitivité pour l’économie française. Paradoxalement, leur développement est parfois un parcours semé d’embûches, notamment en termes de financements. Dans ce contexte, Syntec Numérique, qui représente aujourd’hui 1400 PME et start-ups, poursuit la défense de leurs intérêts en publiant les résultats de son deuxième baromètre qui met en lumière les différentes problématiques qu’elles rencontrent1.


Un accès aux financements toujours plus difficile

Les PME du numérique se caractérisent par des besoins de financement importants, notamment en matière de R&D et dans leur développement commercial sur le marché intérieur, en tête des investissements programmés, et cités par respectivement 56 % et 59 % des entreprises. Or, 53 % d’entre elles ont eu des difficultés pour trouver et obtenir ces financements.

Au-delà des habituels stades problématiques que sont l’amorçage et le capital-développement, c’est l’ensemble de la chaîne de financement qui est jugé sévèrement par plus d’un tiers des entreprises, dans une proportion identique à l’année passée (37 %). Leur jugement est en revanche positif quand elles sont interrogées sur les premières étapes de la croissance, avec pour interlocuteurs clés les réseaux d’incubation et les Business Angels.

Par ailleurs, le baromètre dévoile qu’au-delà du financement, le recrutement est devenu la difficulté n°1 des entreprises dans leur croissance.

Des relations paradoxales avec les banques

Les banques restent les premières sources de financement pour 59 % des entreprises ; 70% d’entre elles sont d’ailleurs satisfaites des relations avec leur banquier. Cependant, leurs actions sont toujours jugées sévèrement par 74 % du panel, même si une légère amélioration est perceptible (80 % en 2014). Seuls les Business Angels obtiennent un jugement majoritairement positif sur leurs actions (60 %) en augmentation de 16 points par rapport à 2014.

Cette situation est due aux difficultés réelles des PME du numérique à obtenir des ressources appropriées. Cependant, des nuances sont perceptibles en fonction de l’état de santé de la société : l’entreprise en croissance bénéficie d'un accès aux financements sans précédent en termes de coût et de volume, alors que les entreprises éprouvées par la crise sont doublement pénalisées (risque de crédit...).

Une perception plus positive de l’action du gouvernement…un effet French Tech ?

Les PME et start-ups du numérique saluent le volontarisme gouvernemental et cette volonté de simplification, comme la création de Bpifrance, qui s’installe dans le paysage. Cependant, les dispositifs restent difficiles d’accès (49 %, comme en 2014). Sur les montants alloués, une amélioration nette est constatée même si seulement 43 % les jugent satisfaisants (contre 37 % en 2014).

La perception des actions des pouvoirs publics s’est notablement améliorée. Si 59 % du panel jugeait que les intérêts des PME n’étaient pas défendus de façon satisfaisante en 2014, ce chiffre tombe à 40 % cette année. Cette tendance est également constatée pour les start-ups : un autre effet positif de la campagne et du mouvement de la French Tech.

« Les besoins de financements sont particulièrement prégnants pour les entreprises du numérique du fait des coûts inhérents à la R&D et à la nécessaire conquête rapide des marchés, intérieurs et internationaux. Les résultats de notre enquête restent mitigés, avec des déceptions mais aussi de belles performances. A l’aune des échéances électorales de l’année à venir, nous souhaitons que l’ensemble des parties prenantes, en tout premier lieu pouvoirs publics et banques, renouvellent leurs engagements à créer un environnement propice à la croissance de nos PME et de nos start-ups. Nous resterons vigilants à leurs concrétisations », conclut Véronique Torner, Présidente de la commission PME de Syntec Numérique.

1 Méthodologie
Enquête réalisée auprès des adhérents de Syntec Numérique et membres d’entités partenaires par mailing du 15 février au 13 mars 2016. Echantillon de 103 entreprises du numérique (35 % comptent moins de 10 salariés, 38 % entre 10 et 49 salariés et 27 % entre 50 et 249 salariés).

 



Lu 2634 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts