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Le potentiel entrepreneurial en France

Etudes Écrit par  jeudi, 03 décembre 2015 17:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Cette étude, conduite par Amway, en partenariat avec le bureau de la stratégie et de l’organisation de l’école de management de Munich en Allemagne, a sondé l’avis du grand public pour davantage définir ce qu’est l’esprit entrepreneurial.

L’entrepreneuriat bénéficie d’une très bonne image en France : 77 % des répondants en ont une vision positive, chiffre supérieur à la moyenne européenne (72 %), devant l’Allemagne (60 %). Le niveau d’étude joue en faveur d’une attitude positive par rapport à la perception de l’ entrepreneuriat, en effet 84 % des Français ayant un diplôme universitaire aiment l’entrepreneuriat contre 72 % des non diplômés.

Liberté et accomplissement de soi, toujours en tête des motivations pour créer son entreprise… surtout chez les jeunes
Être son propre patron et jouir de la liberté de décision est la raison numéro 1 évoquée par les Français pour 47 % d’entre eux, c’est aussi une réalité européenne (48 %) et mondiale (48 %), suivie de très près par l’accomplissement de soi, qui gagne 4 % en France par rapport à l’an dernier pour atteindre 44 %, ce qui place à nouveau la France dans la moyenne européenne et mondiale.
Fait notable, l’âge semble être prédominant dans les facteurs à la création d’entreprise, et pour cause, les moins de 35 ans sont les plus avides d’indépendance et d’autonomie (57 %), tandis que ce chiffre passe à 37 % pour les plus de 50 ans.

Le montant des charges en entreprise, principal frein des potentiels entrepreneurs
Pour ¾ des répondants en France, la peur de l’échec est un frein très important à la création d’entreprise (74 %) en augmentation par rapport à 2013 (69 %). Cette appréhension repose sur différentes craintes, la plus significative (53 %) est liée aux montants financiers en jeu et la peur de ne pas faire face aux échéances qui peuvent conduire au dépôt de bilan. Ensuite viennent juste derrière, avec 40 %, le contexte actuel et l’ombre d’une nouvelle crise économique.

La France, « Not very entrepreneurship-friendly ? »
43 % des français pensent que leur pays est positif par rapport à l’entrepreneuriat. Cependant, c’est moins que la moyenne européenne (46 %) et mondiale (50 %).
Cette moyenne française cache des disparités puisque ce sont les 35-49 ans qui la tirent vers le bas avec 37 % tandis que les – de 35 ans sont les plus optimistes avec 53 %. Mais fait étonnant, l’optimisme revient avec l’âge puisque les plus de 50 remontent à 42 %.

Portrait de l’entrepreneur français type
Les répondants français définissent l’entrepreneur type comme curieux avec la soif d’apprendre (83 %), il a des responsabilités et aime manager (76 %), profiter de la vie (75 %).
Les – de 35 ans ont une vision différente du monde de l’entreprise et voient l’entrepreneur de façon plus altruiste, qui souhaite aider son prochain (67 %).

En résumé, l’entrepreneur français peut être décrit comme ouvert au changement et à la recherche du succès mais sans prendre trop de risques.

Source : Étude mondiale Amway sur l'entrepreneuriat

Lu 3838 fois Dernière modification le vendredi, 11 décembre 2015 09:59