Imprimer cette page

Une majorité de DAF voit le travail hybride comme un moyen de réduire les coûts

Etudes Écrit par  lundi, 06 novembre 2023 14:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

IWG, fournisseur mondial d'espaces de travail flexible, révèle que 78% des directeurs financiers (DAF) interrogés réduisent leurs coûts en raison des incertitudes économiques actuelles et que 81% d’entre eux considèrent le travail hybride comme un moyen efficace pour atteindre leurs objectifs économiques.

En effet, 79 % des personnes interrogées ont déclaré que ce sont les directeurs financiers qui jouent un rôle décisionnel dans la sélection des espaces de bureau.

Selon les résultats de l’enquête IWG, le travail hybride est devenu de plus en plus populaire au cours des trois dernières années. Le déménagement vers des bureaux partagés ou des espaces de coworking, la réduction de la superficie dont dispose une entreprise, ou bien la combinaison des deux, sont des moyens efficaces de réduire considérablement les coûts.

Mark Dixon, Fondateur et PDG d'IWG, a commenté : " Le travail hybride aide les entreprises à rester compétitives et résilientes, surtout en période d'incertitude économique. L’étude IWG montre que les DAF et les chefs d'entreprise adoptent le travail hybride pour de nombreuses raisons. Non seulement cela permet d’améliorer l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle des employés, mais il apporte également un soutien financier significatif au résultat net d'une entreprise ".

La quasi totalité des entreprises ont été financièrement impactées l’année dernière et cherchent des moyens pour réduire leurs coûts

Presque tous les directeurs financiers interrogés (92 %) ont déclaré que leur entreprise avait été financièrement affectée par l'incertitude économique et l'inflation de 2022, et 93 % d'entre eux déclarent avoir été gravement ou quelque peu touchés. Les deux tiers (66 %) des directeurs financiers interrogés affirment d’ailleurs que nous sommes actuellement en récession.

Plus des deux tiers (67 %) déclarent que les employés de leur entreprise partagent leur temps entre le siège social ou des bureaux partagés et leur domicile, et ce, pour les 5 prochaines années. 74 % ont déjà déménagé ou envisagent activement de déménager dans un bureau partagé ou un espace flexible. Par ailleurs, 64 % ont déjà réduit leur empreinte immobilière pour permettre le travail hybride.

Une étude de l’entreprise Savills, montre d’ailleurs qu’en France, le taux d'occupation moyen des bureaux à Paris était d'environ 55 % en février 2023. D’après Global Workplace Analytics, le travail hybride peut faire économiser aux entreprises en moyenne plus de 9460 euros par employé et par an.

Enfin, une étude récente de Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université de Stanford, montre que le travail hybride structuré augmente la productivité des salariés et des entreprises. Pour les salariés, les plus gros avantages du travail hybride étant la possibilité de collaborer en présentiel avec ses collègues (54 %) et un meilleur équilibre entre travail et temps privé (43%). Une précédente étude du National Bureau of Economic Research (NBER) dirigée par le professeur Bloom avait révélé que l'adoption de l’approche « travailler depuis n'importe où » augmentait la productivité de 4 %.


L'enquête IWG américaine auprès des directeurs financiers (CFO) a été menée par un recensement à l'échelle du pays en juillet 2023 auprès des directeurs financiers à temps plein dans tout le pays. L'enquête a été menée auprès de plus de 250 personnes utilisant des appareils mobiles et de bureau.

Lu 350 fois Dernière modification le lundi, 06 novembre 2023 15:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr