Imprimer cette page

Cadres : demain tous freelances ?

Etudes Écrit par  lundi, 27 juin 2016 16:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le schéma traditionnel du salariat à vie chez le cadre ne connaît-il pas ses dernières heures ? Si la prudence reste de mise, près d’1 cadre sur 3 souhaiterait pouvoir travailler sur des missions beaucoup plus variées en changeant régulièrement de poste et d’entreprise.


En réponse à ces aspirations, le statut d’indépendant (autrement dit « freelance ») mobilisé sur des missions s’offre comme une solution émergeante qui séduit près de 10% des cadres interrogés, d’après un sondage OpinionWay pour HIRE – le spécialiste digital du recrutement pour des missions freelance, management de transition et remplacement de cadres.

Cette alternative répond parfaitement aux enjeux économiques majeurs auxquels sont confrontés les entreprises. Pour accompagner leurs équipes et leur développement, elles sont nombreuses à faire appel à des cadres pour des missions en freelance, mais aussi de management de transition ou de remplacement. Hyper-compétent, adaptable, disponible rapidement sur une courte période, le manager de transition est une nouvelle alternative au recrutement.

Mais, alors que le statut d’indépendant est reconnu par les cadres comme ayant plus de qualités que le salariat, leur passage à l’acte est encore freiné par des incertitudes (sélection des missions, gestion des périodes d’intercontrats, accompagnement administratif, etc.) auxquels des experts s’appliquent à répondre, à l’image de HIRE.

Quand la voie de l’indépendance et de la mission commence à attirer les cadres…
Alors qu’il est au cœur d’une actualité brûlante, l’avenir du travail est en train de connaître de profondes et d’inéluctables mutations. L’émergence des travailleurs indépendants en est l’un des signes les plus notables.
Tendance forte aux Etats-Unis avec plus d’un tiers de travailleurs indépendants, on compte aujourd’hui 700 000 freelances en France, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Si les profils appartenant à cette catégorie sont majoritairement concentrés autour des métiers de la création, du conseil et du digital, les cadres aux compétences plus classiques (ingénieurs, contrôleurs de gestion, directeur financier, marketing ou des ressources humaines…) sont de plus en plus nombreux à y venir.

Si le stéréotype de l’emploi stable, au sein de la même entreprise, pendant cinq, voire dix ans, reste majoritaire dans les représentations des cadres français, une part non négligeable d’entre eux souhaite sortir de ce modèle institutionnalisé qui ne répond plus à leurs demandes.
• Désireux de lutter contre la routine dans leur travail et de varier leurs missions, les cadres sont prêts à transformer régulièrement leur quotidien professionnel. D’après le sondage OpinionWay pour HIRE, 56% des cadres souhaiteraient pouvoir changer régulièrement de poste au sein de leur entreprise, afin de découvrir de nouveaux aspects de leur activité. L’envie de changer d’entreprise est également présente : 37% des cadres aimeraient passer d’une société à l’autre. Le changement suscite un véritable intérêt au sein de la population des cadres puisque 29% aimerait avoir la possibilité de changer à la fois d’entreprise et de poste, de manière régulière.

Face à ce constat, le statut d’indépendant séduit près de 10% des cadres interrogés par ses nombreux avantages, que ne possède pas le salariat à leurs yeux, que ce soit en termes d’acquisition de réseau professionnel ou de meilleur équilibre entre travail et loisirs.
• La mobilité induite par le statut d’indépendant constitue un véritable atout pour la suite de la carrière professionnelle, puisque, par rapport au salariat, elle permet d’ étendre son réseau (79%) et de développer de nouvelles compétences (78%).
• Les cadres plébiscitent également la perspective d’un environnement de travail plus souple (73%), qui permet d’être à la fois plus épanoui dans sa vie professionnelle (76%) et personnelle (73%). Cette organisation mieux maîtrisée de son temps et de ses missions, rendue possible par le statut d’indépendant, offre aussi selon les cadres la possibilité de consacrer du temps supplémentaire à ses passions (76%).

Étude réalisée les 18 et 19 mai 2016 auprès d’un échantillon de 304 cadres. Il est issu d’un échantillon de 2022 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

HIRE : un modèle disruptif pour faire coïncider des dynamiques de carrière aux attentes des entreprises
Société fondée en 2015, HIRE est composée de spécialistes de la mise en relation et d’experts en recrutement pour des missions freelance, management de transition et remplacement de cadres.
HIRE propose une autre approche dans le recrutement, innovante et adaptée à l’ère actuelle, via sa plateforme basée sur une technologie de « Matching » qui permet de mettre en relation des profils ou des offres selon leur taux d’affinité.
« Davantage qu’une plate-forme performante et innovante de mise en relation, HIRE offre également un accompagnement sur-mesure porté par notre équipe d’experts garantissant de lever nombres de clichés et d’incertitudes que draîne encore le statut de freelance et le management de transition ou de remplacement. », souligne Oscar ROJO, co-fondateur et co-dirigeant de la société HIRE.
Nouveau projet, amélioration de la performance, départ précipité d’un cadre dirigeant… Nombreuses sont les raisons de faire appel à un cadre de remplacement ou un manager de transition. Dotés d’une forte expérience sur des postes à responsabilité, ces acteurs du changement sont capables, grâce à leurs compétences pointues, de reprendre en main une société, de mener des opérations complexes et de réinstaurer la confiance des salariés dans des temps records. Et les résultats de leurs interventions se constatent sur le long terme.
« L’offre de services HIRE permet, de manière totalement inédite, de faire parfaitement correspondre les attentes de cadres désirant travailler sur des missions toujours plus passionnantes, avec les besoins des entreprises quelque soit leur taille. », ajoute Oscar ROJO.

Voici quelques témoignages qui illustrent concrètement du point de vue « candidat freelance » et « entreprise » la valeur ajoutée de l’offre HIRE.

• Témoignage Candidat - Mathieu Maréchal | SFC Invest – Associé freelance à la demande
Le concept HIRE m’est apparu particulièrement attractif pour un indépendant. La première raison est très simple, c’est la gratuité du service pour tous les candidats. Contrairement à d’autres sites, où il faut payer un abonnement ou payer à chaque mise en relation, je peux avec HIRE directement postuler à une offre et entrer en contact avec l’entreprise. La plateforme HIRE est rapidement devenu mon terrain de chasse pour trouver de nouvelles missions de toutes durées. En tant qu’ancien dirigeant de TPE, j’ai également pour projet de me proposer en manager de transition, mission que Hire propose également.

• Témoignage Entreprise - Christophe Gioïa | Directeur Bureau d’études « Alise Environnement »
Ayant pris connaissance de l’existence de HIRE par mon réseau, j’ai pu tester leur efficacité et la pertinence de leur démarche. En effet, dirigeant d’une PME de 18 personnes dans le secteur de l’environnement, j’ai recours à des profils très spécifiques (poste d’Ecologue et de Modélisateur par exemple). HIRE a été en mesure de me proposer une short-list de candidats dont les compétences répondaient à mes besoins. La démarche est très innovante en ce sens, et elle m’a permis un gain de temps important pour un prix très compétitif. En effet, lors du recrutement, j’étais souvent noyé dans les CV non appropriés, et les cabinets de recrutement n’offraient pas la simplicité et l’efficacité attendue. A l’avenir, pour ma société qui se trouve à un tournant dans son développement, je souhaite me faire accompagner par HIRE afin de prévoir un management de transition.

• Témoignage Entreprise - Christophe Laguerre | Gérant Laguerre Chimie
Je dirige une entreprise d'une trentaine de collaborateurs. À sa tête, il y a bien sûr le dirigeant mais aussi un manager général ou directeur de site. Il s'agit d'une pièce maîtresse, garante du fonctionnement harmonieux de l'entreprise. En cas de défaillance (maladie, départ, décès), une assurance homme clé peut certes régler en partie la problématique financière, mais c'est bien d'un homme, un manager de "remplacement" dont l'entreprise a besoin. L'offre de HIRE répond exactement à ce type de besoin, je n'hésiterai donc pas à faire appel à leurs services le cas échéant.


Lu 2657 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr